background preloader

RADIOACTIVITE - Réglementation, analyse et gestion du risque

Facebook Twitter

JOURNAL OF ENVIRONMENTAL RADIOACTIVITY - JANV 2016 - Development of emergency response tools for accidental radiological contamination of French coastal areas. AFSCA 20/12/16 Contrôle des substances radioactives dans les eaux destinées à la consommation humaine - Information de l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN) FRANCE CULTURE 02/10/16 DE CAUSE A EFFETS - Nucléaire : cachez ces déchets que je ne saurais voir ! Depuis quelques temps, le projet d'enfouissement des déchets nucléaires les plus radioactifs à Bure, entre la Meuse et la Haute-Marne, a ravivé le débat sur le devenir des déchets toxiques.

FRANCE CULTURE 02/10/16 DE CAUSE A EFFETS - Nucléaire : cachez ces déchets que je ne saurais voir !

Dans un contexte de discussion sur l'avenir de la filière nucléaire et à l'heure de la transition énergétique, aucun pays au monde ne semble avoir trouvé de solution dite idéale pour régler ce problème empoisonné ! Que doit-on faire de ces déchets ? Que sait-on réellement de leur évolution dans le temps ? Que proposent les recherches scientifiques d'aujourd'hui et de demain ? Comment et peut-on se passer de cette énergie miracle qui a accouché d'un monstre ? Puis en seconde partie dans "Les échos de la terre", à l'occasion de la 8e édition du Jour de la Nuit, le rendez-vous de lutte contre les pollutions lumineuses, nous accueillerons le chercheur Jean-Philippe Siblet, directeur du service du patrimoine naturel au Museum National d'Histoire Naturelle de Paris.

La phrase que vous faites vôtre Articles : UNIVERSITE DE NIMES 30/04/15 Théorie économique et gestion des déchets radioactifs. oser le conflit. Comptes Rendus Physique Volume 3, Issues 7–8, September–October 2002, Migration mechanisms of radionuclides from a clay repository toward adjacent aquifers and the surface. JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/01/16 Au sommaire: QE 91146 politiques communautaires - sécurité publique - risque nucléaire. contamination alimentaire. fixation des seuils. Texte de la question Mme Laurence Abeille interroge Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le projet de règlement européen, actuellement débattu au Parlement européen, qui va fixer des limites de contamination alimentaire excessivement élevées en cas d'accident nucléaire.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 12/01/16 Au sommaire: QE 91146 politiques communautaires - sécurité publique - risque nucléaire. contamination alimentaire. fixation des seuils

Ce projet de règlement européen qui vise à harmoniser les limites de contamination des aliments en cas d'accident nucléaire représente un danger grave pour la santé des individus, en particulier des enfants. La CRIIRAD, dans sa récente analyse du rapport des experts d'Euratom, a identifié des anomalies dans le dossier scientifique, expliquant la fixation de valeurs de l'ordre de 100 fois trop élevées. Les seuils limites proposés par les experts ne correspondent pas à la réalité de la consommation des individus.

Le seuil est en effet basé sur une consommation d'eau journalière de quelques gorgées et non sur un litre d'eau comme cela est recommandé. CEA - JUIN 2015 - Parution du Rapport Transparence et Sécurité Nucléaire TSN 2014 du CEA Cadarache.

Radioactivité – niveaux maximum admissibles pour les denrées ali

FRANCE CULTURE 10/01/15 TERRE A TERRE - Les nouveaux règlements alimentaires européens en cas d'accident nucléaire. MEDDTL 15/03/11 Contrôle de la sûreté nucléaire en France : qui fait quoi ? Le principe de transparence La loi de 2006 sur la transparence et la sécurité en matière nucléaire a doté la France d’une organisation robuste en matière de sûreté nucléaire.

MEDDTL 15/03/11 Contrôle de la sûreté nucléaire en France : qui fait quoi ?

L’Autorité de Sûreté Nucléaire, véritable gendarme du nucléaire, contrôle les centrales, définit avec le ministère chargé de la sûreté nucléaire la réglementation technique, et peut imposer des prescriptions aux exploitants pouvant aller jusqu’à la fermeture en cas de risque grave et imminent. L’ASN s’appuie notamment sur l’expertise de l’IRSN. EDF exploitant des centrales nucléaires en France doit transmettre systématiquement à l’ASN tout incident ou dysfonctionnement relevé sur le parc. L’ASN l’analyse et rend public son avis sur chaque incident, même le plus minime.

Documentation Française - radioactivité

SFRP - Caractérisation et modélisation d'un site radioactif par usage combiné du scanner gamma unidirectionnel EDR et de l'outil. Documents Parlementaires. Observatoire PErmanent de la RAdioactivité de l'environnement (OPERA) Documents internationaux. MEEDDM 04/06/10 Plan National de Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs : la nouvelle édition. Une première édition du PNGMDR, publiée début 2007, avait prescrit un programme d’études et d’actions pour améliorer la gestion des matières et des déchets radioactifs.

MEEDDM 04/06/10 Plan National de Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs : la nouvelle édition

Ce programme a permis des avancées, en particulier pour la mise en place de nouvelles filières de gestion de long terme La nouvelle édition du PNGMDR poursuit l’effort d’amélioration de la gestion des matières et des déchets radioactifs grâce à un programme de travail conséquent pour les années à venir. Les actions engagées dans le cadre du PNGMDR précédent seront poursuivies et intensifiées : poursuite des projets de stockage en couche géologique profonde (HA-MAVL) et à faible profondeur (FA-VL)

Documents IRSN

CENTRE D'ETUDE SUR L'EVALUATION DE LA PROTECTION DANS LE DOMAINE. INRA GRENOBLE - DECONFINER L'EXPERTISE SUR LES FAIBLES DOSES DE RAYONNEMENTS IONISANTS. Documents ASN. INVS 29/10/10 Etude de mortalité et d’incidence des cancers autour du site de stockage de déchets radioactifs de faible et de mo.

IFEN - La gestion des déchets radioactifs 1998-2001. CIPAST - ANDRA – Gestion des déchets nucléaires - Engagement des citoyens dans l’élaboration de futurs scénarios de gestion des. Engagement des citoyens dans l’élaboration de futurs scénarios de gestion des déchets nucléaires en France Contact:Luis Aparicio, ANDRA, France, Luis.aparicio@andra.fr.

CIPAST - ANDRA – Gestion des déchets nucléaires - Engagement des citoyens dans l’élaboration de futurs scénarios de gestion des

COUR DES COMPTES - Rapport 2005. Au sommaire: Page 104. Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets. Délibéré.

COUR DES COMPTES - Rapport 2005. Au sommaire: Page 104. Le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets

CEA 12/02/09 Suivi des anciennes mines d’uranium françaises. Areva Suite à l’émission « Pièces à Conviction », diffusée le 11 février sur France 3 et consacrée aux risques liés aux anciennes mines d'uranium françaises, le CEA vous invite à prendre connaissance des dossiers complets consacrés à ce sujet sur les sites d'Areva et de l'IRSN.

CEA 12/02/09 Suivi des anciennes mines d’uranium françaises

Historiquement à l’origine du développement du nucléaire français, le CEA a transféré ses activités industrielles liées à l'extraction de l'uranium à la société Cogema créée en 1976, rebaptisée Areva NC en mars 2006. L’exploitation des mines d’uranium qui s’était développée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, s'est achevée en 2001, à la fermeture de la dernière mine. Moins de la moitié des 210 sites miniers français ont été exploités par la Cogéma.