background preloader

Le Tigre (la bête)

Le Tigre (la bête)

http://www.le-tigre.net/

Blogs Le blog de Sylvain Kahn, Planète terre | 05-06 15.12.2012 Le blog de François Angelier, La Malle des Indes | 07 - 08 22.10.2012 Le blog de franceculture 15.04.2014 Le blog de Magali Daniaux et Cédric Pigot 03.01.2013 Le blog de Villes-Mondes "La culture est un voyage" 08.01.2013 Le blog de Xavier de la Porte, Place de la toile | 07-08 04.11.2013 Le blog de Michel Alberganti, Science publique | 06-07 11.03.2012 Le blog de Thomas Baumgartner, Les Passagers de la nuit│09-10 05.08.2013 Le blog de Alexis Ipatovtsev, Post frontière 06.01.2014 Le blog de France Culture Plus 10.04.2014 Le blog de Grand Écart 27.03.2014 Le blog de Emmanuel Laurentin, L'Histoire en direct | ete 09 27.03.2014 23.12.2012 Le blog de Alain Devalpo 21.11.2012

Penser la (dé-)cohérence Dans leur grande majorité, les étudiants que nous accueillons dans nos formations universitaires à la « méthodologie universitaire » ou aux technologies de l’information et la communication (TIC) sont des « insérés » du numérique : ils écrivent des messages sur Facebook, ils envoient des e-mails et des SMS, ils utilisent fréquemment des moteurs de recherche. Conjointement, un grand nombre d’initiatives de formation de type C2i 1 ont visé une familiarisation avec les « techniques usuelles 2 » du numérique, structurées selon des compétences avant tout opérationnelles. Comme l’affirme Vincent Liquète, ces dispositifs de certification, instaurés depuis les années 1990 par les cours de TIC ou de méthodologie documentaire dans beaucoup d’universités, et souvent assurés en partenariat avec les bibliothèques, « s’inscrivent dans ce rapport mêlant préoccupations techniques et documentaires ». Expérimenter la lecture hypertextuelle

MANAA2 / Cours d'ATC (Arts, Techniques & Civilisations) Design, l'art de l'objet, suite Afin de mettre en perspective les enjeux de la modernité et ses prolongements, il s'agit de proposer, en guise de synthèse d'une histoire du design du XXème siècle, des oeuvres-clés issues du champ des arts plastiques (peinture & sculpture), du design, et de l'architecture. En analysant ces oeuvres issues de champs diversifiés, l'exercice vise à saisir comment ces domaines furent influencés par de grands courants que l'on nomme moderne/postmoderne/contemporain. Il s'agira de remettre en jeu l'ensemble des références vues en cours issues du chapitre "Design, l'art de l'objet", proposant aux étudiants, répartis en équipe, de classer ces oeuvres en fonction de problématiques définies par la modernité :

Ravages, revue et joyeux remède en cas de sarkozite aiguë Sur la couverture, en noir sur fond rouge sang, le visage de Nicolas Sarkozy. Un visage enlaidi, grêlé, tordu. Comme un portrait de Dorian Gray qu’on aurait enfin tiré de sa remise. En capitales, le nom de la revue Ravages. Le thème du numéro, pathologies de la République, s’égrène ensuite en plusieurs néologismes qu’on jurerait sortis d’un manuel de psychiatrie : carcéromanie, berlusconite, pédophobie, obscurantisme, cacophonie... Le ton est donné : Ravages enfonce le poing dans la plaie. Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres. Cette liste a été le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. C’est une version largement mise à jour qui est proposée ici.

Google tips : Astuces et fonctions de recherche Google Rechercher des documents récemment indexés (Aujourd'hui, hier, il y a 7 jours, 30 jours) : L'utilitaire GooFresh de ResearchBuzz Afficher les sites les plus populaires classés par Google (plus fort Page Rank) Recenser TOUTES les pages d'un site (ou liées à ce site) scannées par Googlebot, le robot de Google. L'actualité du design graphique, de l'imprimé au webdesign! Le projet de la graphiste espagnole Lucia Soto est ambitieux : réaliser chaque jour un poster typographique à l’aide d’une font téléchargeable gratuitement pendant 100 jours de suite. Intitulé “100 jours de typographie”, ce travail est une vraie source d’inspiration quant aux possibilité de mise en page que nous offrent les polices de caractères. Le projet suit le concept d’un exercice que donne le graphiste Michael Bierut à ses étudiants de l’école d’art de Yale, et qui consiste à choisir un domaine dans lequel ils sont à l’aise afin de pratiquer une activité/jour de design en rapport avec ce thème. Lucia Soto a choisi de s’approprier l’exercice en choisissant le créneau de la typographie.

Ravages La revue Mauvais Esprit RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire.

C’est quoi le fascisme? Au travers de ce recueil non exhaustif de textes et de travail de lutte antifasciste, nous espérons vous dévoiler ici des analyses précises et accessibles pour tenter de comprendre ce qu’est le fascisme et intégrer la multiplicité idéologique des extrêmes droites. Nous avons voulu cet article le plus utile possible afin que toutE un chacunE puisse venir y puiser des argumentaires et des publications ciblés, que vous découvrirez en cliquant sur les liens en rouge. Le fascisme propose à ses troupes un « anticapitalisme » petit-bourgeois bien différent de l’anticapitalisme socialiste.

"La littérature numérique montre que le texte n'est pas qu'un texte" Un cycle de conférence sur les différents aspects du numérique est actuellement organisé par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes en partenariat avec la Ville de Poitiers, la médiathèque François-Mitterrand, l'Espace Mendès-France, l'université de Poitiers, la Fondation Calouste Gulbenkian (Portugal).Les rencontres ont lieu entre le 22 novembre 2012 et le 14 février 2013 pour continuer d'explorer les mutations induites par le numérique dans l'univers du livre et de la lecture. Ces conférences se déroulent en partenariat avec ActuaLitté. ActuaLitté : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Alexandra Saemmer : Je suis enseignante-chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8.

Top 6 des théories du complot les plus ridicules du monde Les complots c’est vraiment formidable ! Grâce à eux, rien n’est jamais vraiment la faute de personne. En réalité, tout ce qui va mal dans le monde est causé par les grands méchants Illuminatis habillés de costumes Armani en peau d’orphelin qui tirent les ficelles dans l’ombre tout en sirotant du punch au sang de veuves. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout ! Tenez, moi par exemple, je suis sûr que les chinois de la CIA du FBI ont implanté psychiquement dans la tête des filles un faux sentiment de répulsion à mon encontre parce que, c’est certain, leur rejet n’a aucuuuuuun rapport avec mon infaillible technique de drague "Hey, ton père serait pas chef de restaurant gastronomique ? Parce que franchement t’es trop bonne !!".

Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la lecture est fondée sur une polarité : le texte, ou trace écrite, est fixe, durable et transmissible, alors que la lecture est éphémère, inventive, plurielle, plurivoque[1]. L'École de Constance construit sa théorie de la réception et de la lecture sur cette tension entre la permanence du texte et l'impermanence de la lecture, plutôt que d'écarter ce second terme moins facile d'approche.

Après-Charlie : plaidoyer pour tordre le bâton dans l’autre sens Posté par Henri Goldman sur son blog, republié sur le mien avec sa permission Les Cahiers de l’éducation permanente sont édités par Présence et action culturelle, le mouvement d’éducation permanente de la mouvance socialiste. Pour sa dernière livraison, intitulée « Les malaises de l’après-Charlie », ils avaient sollicités une brochette d’auteur-e-s à partir d’un texte dont une partie a été reprise sur la 4e de couverture. Ce texte commençait ainsi : « Dans le courant du mois de juin, nous avons décidé de consacrer un numéro sur le thème : Réflexions autour des attentats meurtriers contre la liberté d’expression, les replis identitaires, la question des minorités, la barbarie moderne, du basculement socio-économique au basculement culturel.

Stanley Fish Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carrière[modifier | modifier le code] Il a été responsable du département de littérature anglophone à l'Université de Duke de 1986 à 1992, où il fut professeur d'anglais et de droit (bien que dépourvu de titre universitaire en droit) jusqu'en 1998. Il a ensuite été dean du College of Liberal Arts and Science à l'Université de l'Illinois.

Un journal curieux pas comme les autres by jcamille May 1

Related:  Transformation Sociale - RéflexionrevueONLINE PRESSMooks généralistesInfoactu'littpresse alternative