background preloader

Le Tigre

Le Tigre

http://www.le-tigre.net/

Related:  Séance 1: Les enjeux moraux et civiques de la société de l'information

Effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine;Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus référencées par les moteurs de recherche.

Ravages La revue Mauvais Esprit RAVAGES est une revue d’époque, elle baigne dans les ravages. Qu’ils soient sournois ou brutaux, planétaires ou dans les cerveaux, elle les traque par tous les moyens, artistiques, théoriques, littéraires, pamphlétaires, photographiques, avec une joie ravageuse. RAVAGES est une revue internationale, éclectique, théorique et littéraire, artistique, contradictoire, jubilatoire.

Blogs Le blog de Sylvain Kahn, Planète terre | 05-06 15.12.2012 Le blog de François Angelier, La Malle des Indes | 07 - 08 22.10.2012 Le blog de franceculture 15.04.2014 Le blog de Magali Daniaux et Cédric Pigot 03.01.2013 Le blog de Villes-Mondes "La culture est un voyage" 08.01.2013 Le blog de Xavier de la Porte, Place de la toile | 07-08 04.11.2013 Le blog de Michel Alberganti, Science publique | 06-07 11.03.2012 Le blog de Thomas Baumgartner, Les Passagers de la nuit│09-10 05.08.2013 Le blog de Alexis Ipatovtsev, Post frontière 06.01.2014 Le blog de France Culture Plus 10.04.2014 Le blog de Grand Écart 27.03.2014 Le blog de Emmanuel Laurentin, L'Histoire en direct | ete 09 27.03.2014 23.12.2012 Le blog de Alain Devalpo 21.11.2012

Penser la (dé-)cohérence Dans leur grande majorité, les étudiants que nous accueillons dans nos formations universitaires à la « méthodologie universitaire » ou aux technologies de l’information et la communication (TIC) sont des « insérés » du numérique : ils écrivent des messages sur Facebook, ils envoient des e-mails et des SMS, ils utilisent fréquemment des moteurs de recherche. Conjointement, un grand nombre d’initiatives de formation de type C2i 1 ont visé une familiarisation avec les « techniques usuelles 2 » du numérique, structurées selon des compétences avant tout opérationnelles. Comme l’affirme Vincent Liquète, ces dispositifs de certification, instaurés depuis les années 1990 par les cours de TIC ou de méthodologie documentaire dans beaucoup d’universités, et souvent assurés en partenariat avec les bibliothèques, « s’inscrivent dans ce rapport mêlant préoccupations techniques et documentaires ». Expérimenter la lecture hypertextuelle

Le Mur de Laine de Briques Kim Jong-Il nous a peut-être quitté, mais son esprit combatif et son irréductible créativité resteront pour toujours avec nous. La preuve avec ce dessin animé nord-coréen visant à l’édification de la jeunesse. DPRK Squirrels C’est beau, c’est plein de verve et de panache, avec des écureuils et des tanks aussi. Que demander de plus ? Histoire de faire un retour en douceur et pour réchauffer les coeurs en cette période de grand froid: une petite dédicasse nord coréenne à la pop du grand nord. « Les chaînes d'info en continu ont une incidence sur la hiérarchie de la parole politique » Gilles Finchelstein est directeur général de la Fondation Jean-Jaurès. Il est notamment l'auteur de La Dictature de l'urgence (Fayard, 2011). En quoi les chaînes d'information en continu transforment-elles la vie politique ? La question dépasse le seul champ politique.

Google tips : Astuces et fonctions de recherche Google Rechercher des documents récemment indexés (Aujourd'hui, hier, il y a 7 jours, 30 jours) : L'utilitaire GooFresh de ResearchBuzz Afficher les sites les plus populaires classés par Google (plus fort Page Rank) Recenser TOUTES les pages d'un site (ou liées à ce site) scannées par Googlebot, le robot de Google. "La littérature numérique montre que le texte n'est pas qu'un texte" Un cycle de conférence sur les différents aspects du numérique est actuellement organisé par le Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes en partenariat avec la Ville de Poitiers, la médiathèque François-Mitterrand, l'Espace Mendès-France, l'université de Poitiers, la Fondation Calouste Gulbenkian (Portugal).Les rencontres ont lieu entre le 22 novembre 2012 et le 14 février 2013 pour continuer d'explorer les mutations induites par le numérique dans l'univers du livre et de la lecture. Ces conférences se déroulent en partenariat avec ActuaLitté. ActuaLitté : Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Alexandra Saemmer : Je suis enseignante-chercheur en Sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 8.

Hoax écolo : un calamar géant radioactif échoué en Californie La scène a de quoi faire frissonner : un calamar géant, mesurant près de 50 mètres de la tête jusqu'aux tentacules, est échoué sur une plage de la baie de Santa Monica, en Californie (Etats-Unis). Des dizaines de badauds observent la scène, derrière un cordon de sécurité. Cette créature est la seconde en quelques mois à arriver de la sorte sur nos côtes, explique le site Lightly Braised Turnip, dans un article "aimé" plus de 1,2 million de fois sur Facebook et largement partagé sur les réseaux sociaux. En cause : la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, au Japon, d'où viendraient les deux mollusques. "Les monstres de la nature de Fukushima ! Théories de la réception et de la lecture selon l'école de Constance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de la lecture est fondée sur une polarité : le texte, ou trace écrite, est fixe, durable et transmissible, alors que la lecture est éphémère, inventive, plurielle, plurivoque[1]. L'École de Constance construit sa théorie de la réception et de la lecture sur cette tension entre la permanence du texte et l'impermanence de la lecture, plutôt que d'écarter ce second terme moins facile d'approche.

Deux étudiants en journalisme interpellés pour avoir pris des photos de policiers (c'est pourtant un droit) - Médias / Net Deux étudiants en journalisme à Lille viennent de passer la nuit en garde à vue après avoir pris des photos pendant une manifestation. Ils ont écopé d’un rappel à la loi. Baptiste est étudiant. Stanley Fish Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carrière[modifier | modifier le code] Il a été responsable du département de littérature anglophone à l'Université de Duke de 1986 à 1992, où il fut professeur d'anglais et de droit (bien que dépourvu de titre universitaire en droit) jusqu'en 1998. Il a ensuite été dean du College of Liberal Arts and Science à l'Université de l'Illinois. Chaque citoyen a-t-il droit au respect de sa vie privée ? La protection de la vie privée a été affirmée en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies (art. 12). En droit français, l’article 9 du Code civil, introduit par la loi du 17 juillet 1970, dispose que "Toute personne a droit au respect de sa vie privée". Par la suite, sa protection a été étendue par plusieurs décisions du Conseil constitutionnel, sur le fondement de la liberté personnelle garantie par l’article 2 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. Cette protection contre toute intervention arbitraire revêt plusieurs aspects :

L'Homme sans qualités Dans un texte rédigé en 1938, l'auteur présentait ainsi son livre : « Dans ce roman, qui comporte jusqu'ici 1 800 pages, Musil a pour principe de choisir de minces coupes de vie qu'il modèle en profondeur et donne à sa description du monde une ampleur universelle. Le livre a été salué dès sa parution comme une des grandes œuvres du roman européen. Sous prétexte de décrire la dernière année de l'Autriche, on soulève les questions essentielles de l'existence de l'homme moderne pour y répondre d'une manière absolument nouvelle, pleine à la fois de légèreté ironique et de profondeur philosophique. Narration et réflexion s'équilibrent parfaitement, de même que l'architecture de l'immense ensemble et la plénitude vivante des détails[2]. » La traduction française, due à Philippe Jaccottet, commença à paraître en 1956. Composition[modifier | modifier le code]

Un journal curieux pas comme les autres by jcamille May 1

Related:  BTSCVactu / presseInfo alternativesConfidentielTransformation Sociale - RéflexionrevueMooks généralistesLittératureAlternativeDivers