background preloader

Atavist

Atavist

https://atavist.com/

Related:  storytellingCreative ToolsBYOD & SOCIAL LEARNINGProductos multimedia

Définition du transmédia Le transmédia ou transmédia storytelling est la pratique qui consiste à développer un univers narratif sur plusieurs médias (Télévision, Internet, mobile, radio, édition, tablette, etc.) qui offrent par leur spécificité d’usage et leur capacité technologique, un regard complémentaire sur l’univers et l’histoire. Les différents éléments qui composent cet univers peuvent être explorés et compris indépendamment les uns des autres : Il s’agit de points d’entrée multiples dans l’histoire : les Rabbits holes. . Henry Jenkins, professeur au MIT (Massachussets Institute of Technology) évoqua une première fois en 2002 le terme de transmedia au cours d’un atelier chez Electronic Arts : Un processus par lequel les éléments d’une fiction sont dispersées sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée.

Les data en forme Chaque semaine, les data-journalistes d'OWNI dressent un panorama du meilleur de la donnée sur le web : des cartes, des jolies couleurs, un florilège de signifiants dans ce monde brutal de bits. Tu n’es pas sans savoir, lecteur, que cette succession infinie de bits qu’on appelle un peu partout la “data” – qui vient du latin, pas de l’anglais, ne sois pas bougon – est une passion sans égale chez OWNI. Du coup, étant donné qu’il est assez vraisemblable que c’en soit une pour toi aussi, même naissante, nous nous permettons de te communiquer quelques éléments de veille sur le sujet ; à défaut de pouvoir être traitée de manière exhaustive sur le rythme hebdomadaire auquel nous voudrions t’habituer, cette veille suscitera chez toi, lecteur, tout l’émoi qu’elle mérite.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés La création de nuage de mots-clés est une façon simple de cartographier des idées, des champs sémantiques, des concepts, d’évoquer des notions essentielles… Et de mettre en forme via des réglages (couleur, taille des mots, position dans l’espace, jeu de polices de caractère…) un instantané visuel qui offre une forme de représentation synthétique pour l’internaute et la personne. Ce type de mode cartographique peut être utilisé en gestion de projet, pour de la formation, de l’analyse de texte, du remue-méninges (brainstorming)… Voici 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés : Wordle Il s’agit de l’outil le plus connu de création de nuage de mots-clés. Le storytelling, une technique de communication innovante... et efficace Entreprendre.fr Publié le 19 mai 2015 La narration d'histoires est au fondement de toute société humaine. En quoi les dirigeants d'entreprises peuvent-ils tirer parti de ce concept de storytelling ? Comment utiliser au mieux cet outil au service du leadership et réunir les personnes autour d'idées fédératrices, les inspirer et, ainsi, les influencer durablement tout en restant authentique ? Partager ses émotions, se servir de sa personnalité et de son passé pour créer un récit sincère, donner enfin à tous l'occasion de participer à ce qui devient une aventure commune, voilà le secret d’un storytelling réussi.

Lettre d'Alexandrie : de l'abstraction poétique du compas En me perdant dans les rangées pourtant bien ordonnées de la bibliothèque d’Alexandrie, je ne peux m’empêcher de penser que, tout compte fait, nous ne sommes que les bâtards d’Anaximandre et d’Hérodote… Christian Jacob disait, lors d’un colloque organisé au Centre Pompidou : « l’histoire de la cartographie peut se raconter comme la détérioration progressive de la perfection géométrique des origines, ou encore comme l’irruption du désordre et de l’aléatoire dans le cadre de la raison : le contour du cercle se brise en anfractuosités innombrables, les proportions parfaites de la figure tracée au compas subissent une anamorphose… ». Anaximandre conceptualise. Son questionnement n’est pas comment est la terre mais qu’est-elle. Il conclut que c’est une sphère, un centre et une périphérie et la reproduit sur ces cartes en conséquence.

Trucage photo en ligne plus de 22 sites internet Posted by THIERRY on Apr 1, 2011 in Retouche | 23 comments Les trucages photo est aujourd’hui à la portée de tous. Un grand nombre de sites internet proposent de truquer les photos. La plupart du temps il s’agit de montages photo dans un cadre, d’incrustation de visages dans un contexte différent ou encore insérer un texte dans une photo. Voilà une sélection de plus de 22 sites qui permettent de faire un bon trucage phots en ligne et gratuitement. Enjoypic.com

Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ?

Cartographie sensible, émotions et imaginaire Cet article a été mis-à-jour et republié le 15 mars 2015 sur le nouveau site de visions carto : Le quartier et les espaces de l’imaginaire Comment vivent les femmes issues des classes populaires dans le quartier de Sidi Yusf (1) à Marrakech, et comment utilisent-elles leur espace ? Rendre compte cartographiquement de ce quotidien avec justesse est un double défi : Il faut d’abord, dans la phase d’observation et d’échange, trouver la distance de confiance, ni trop loin pour ne pas risquer de passer à côté de l’essentiel, ni trop près pour ne pas briser l’intimité de la communauté. Puis, imaginer, et éventuellement créer l’outil « géo-cartographique » approprié qui permettra conjointement d’analyser et de dessiner cet espace vécu pour le caractériser.

Copie d'écran d'un site web entier Je suis persuadé que cette question, vous vous l’êtes souvent posée. Ou pas. L’idée, si vous le souhaitez est que vous puissiez prendre une copie d’écran d’un site web entier, scrolling compris, en un seul clic. Explications Bien entendu, cet article s’adresse essentiellement aux blogueurs / professionnels du web parce que franchement en tant que particulier y’a pas de réel intérêt.

Related:  Herramientas ticCréation d'infographies et de graphiquesVERSO LO STORYTELLINGde présentationPRESENTAZIONIPortfoliokoks_ozols