background preloader

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif
Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est TF1, quand même… Comment ça, Dailymotion, c’est Orange ? Non, ça se saurait… Facebook, Twitter, Vine, Snapchat, Ask.fm, Renren des fois qu’il y ait des Chinois, Vkontakte au cas où il y aurait des Russes, on ne sait jamais… Ah, zut, on a oublié Pinterest. Voilà, c’est ça, ce matin, on va couper Pinterest… ». Telle est la dure et valeureuse vie de nombre d’administrateurs des réseaux des établissements, ceux qui ont reçu délégation des chefs d’établissement ou les chefs d’établissement eux-mêmes, garants de la morale laïque, gratuite et obligatoire… On n’imagine pas les tourments de ces gens-là, sans cesse confrontés à la croissance exponentielle du web et à la recrudescence des turpitudes sociales dont ces jeunes se repaissent. A.

http://www.culture-numerique.fr/?p=933

Related:  Chef d'ÉtablissementReflexionChef d'établissement, acteur du numérique

Chefs d’établissement et leadership pédagogique Cet article, ainsi que celui sur « Quelques rappels sur le leadership », est un complément au Dossier de veille n° 104 « Le leadership des enseignants au cœur de l’établissement ». Vers un leadership pédagogique La fonction des chefs d’établissement s’est considérablement modifiée dans de nombreux pays ces dernières années. Pour reprendre les termes de Roegman et al. (2012), le leadership est devenue une « activité cognitive et sociale », ce qui implique que « les chefs d’établissement interprètent des situations complexes et prennent des décisions difficiles à la lumière de pressions croissantes, internes et externes ». Des compréhensions différentes des politiques éducatives entraînent des mises en œuvre différentes de ces politiques.

Catherine BECCHETTI-BIZOT : l’EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif" "Les personnels de direction sont la clef de la transformation du système éducatif avec le numérique " Dans cette troisième partie de l’entretien que Catherine BIZOT accorde à l’An@é pour Educavox, nous abordons avec la Directrice du Numérique pour l’Education le dossier stratégique de la formation des personnels. S’il est un consensus pour toutes celles et ceux qui aspirent à voir se développer le numérique éducatif dans une école immergée dans ce nouvel écosystème culturel et technologique, c’est bien la nécessité et l’urgence d’une formation des personnels. Après une mastéristation qui présupposait que l’on pouvait se passer de la formation des enseignants, la création des ESPE avec la loi de juillet 2013 à renoue avec l’idée que ce métier autant qu’un autre et peut être plus que les autres, doit s’apprendre. Il s’agit maintenant de donner une coloration numérique à cette formation initiale.

Préparation au concours de personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation Vous êtes enseignant titulaire, personnel d'éducation ou d'orientation depuis au moins cinq ans et vous souhaitez évoluer vers un poste de personnel de direction d'un EPLE (établissement public local d'enseignement) ? Avec le CNED, préparez à votre rythme les épreuves écrite et orale. Actu Plus que trois mois avant le concours ! Optez pour la formule express "Pratiquer avant le concours" : 20h d'entraînement intensif pour être prêt à temps. Le concours

Concours des personnels d'encadrement S'informer Concours des personnels de direction Calendrier Inscription par internet : du jeudi 10 septembre 2015 à 12h au jeudi 15 octobre 2015 à 17h Épreuves écrites : 20 janvier 2016 Résultats d'admissibilité : mars 2016 Le boom des communautés de pratique Le terme de «communauté de pratique» a été popularisé par les chercheurs Lave et Wenger au début des années 90; il regroupe plusieurs finalités et initiatives d’origines et d’intention variées. Il est possible de distinguer des communautés spontanées, des communautés mixant acteur interne et externes et enfin des communautés strictement internes aux organisations. Toutes ces communautés permettent de partager et d'apprendre. Les communautés spontanées

Le chef d’établissement, dans les établissements d’enseignement L’animation pédagogique est une des missions fondamentales du chef d’établissement, pourtant c’est celle qu’il a le plus tendance à déléguer, voire à délaisser. Ce témoignage d’une collègue de l’enseignement privé vient éclairer ici un point de vue constructif de cette fonction au service de projets pour la réussite des élèves. Des missions multiples Que dit le statut du chef d’établissement de l’enseignement privé ?« 2.01. Le chef d’établissement a la responsabilité du projet éducatif, des projets pédagogiques, de leur cohérence et de leur mise en œuvre.

COOPETITION, ou l’art de collaborer avec ses concurrents L’entrée dans le XXIème siècle nous a réservé bien des surprises. Parmi celles-ci, l’émergence de la coopétition, contraction de deux mots pour le moins antagonistes : la coopération et la compétition. Si ce nouveau concept, popularisé en 1996 par Nalebuff et Brandenburger, déroute plus d’un dirigeant, il a incontestablement fait ses preuves et s’inscrit pleinement dans l’évolution des valeurs de notre société qui prône à présent le partage et la collaboration.

Le système scolaire français - les chefs d'établissement Un système à l’origine très centralisé Le système scolaire français est traditionnellement très centralisé et entre les mains de l’État (évolution tout au long du XIXe siècle). Une décentralisation commencée il y a vingt ans La Théorie du Lotissement appliquée à l’enseignement supérieur "La Théorie du Lotissement1 repose sur une idée très simple : ma maison a d'autant plus de valeur que la maison du voisin a de la valeur. Plus la maison du voisin est belle, plus elle donne de valeur à ma propre maison. Là où trop souvent on souhaite un voisin, une entreprise, une organisation concurrente, une opposition la plus faible possible, ce qui nous garantit d'être le meilleur, la Théorie du Lotissement propose une approche très différente. Au contraire, je dois apprendre à souhaiter le meilleur à l'autre. Si la Théorie du Lotissement dessine une conception radicalement nouvelle de la façon dont nous devons envisager les relations des organisations entre elles, des entreprises entre elles, des partis politiques entre eux, et même des personnes entre elles — jusqu'aux relations à l'intérieur de chacune de ces structures, jusqu'à la famille — cette théorie, tout autant, s'applique à l'enseignement supérieur.

Chef d’établissement : une seconde carrière exigeante Par Rémi Boyer de l’association Aide aux Profs Souvent présentée comme l’une des deux seules voies traditionnelles (avec les fonctions d’inspecteur) d’évolution professionnelle pour les enseignants par les cellules d’aide aux enseignants et de seconde carrière, la fonction de gestionnaire d’EPLE est exigeante, et une seconde carrière de ce type doit à notre avis être précédée au moins d’un bilan de compétences. Eric Larcher (Café n°102) estimait lui-même que les processus actuels de recrutement mériteraient d’évoluer : « Il faut vraiment réformer les processus de recrutement, se doter de processus professionnels, avec une partie des épreuves consacrée aux connaissances académiques et une deuxième partie consacrée au positionnement de l’individu dans le système éducatif et par rapport à la fonction à laquelle il postule, afin de vérifier que ce qu’il imagine correspond bien à la réalité du terrain.

Éloignées ou pas les écoles gagnent à se constituer en réseaux Présentation et Historique Au Canada, au lieu de fermer les écoles à classes multi-âges, des pédagogues en font depuis 2002 des classes de meilleure qualité. Maintenir l’école ouverte pour maintenir le village. La raison sociale de l’École Éloignée en Réseau (ÉÉR) fut d’abord d’enrichir l’environnement d’apprentissage de petites écoles rurales afin que leur fermeture ne soit plus associée à la qualité déclinante de l’éducation qui y était offerte.

Dix conseils pour… Devenir un chef d’établissement normal Qui s'intéresse au Principal de collège Pierre-Jean Briard ? Il n'est pourtant ni incorporel ni intemporel, mais il ne correspond à aucune des définitions qui s'étalent dans les circulaires dithyrambiques du ministère le décrivant comme représentant de l'État. Représentant de l’État ; certes ! mais sans les fastes de la République. Rapport d’étude de cas : Ottawa Catholic School Board Ce rapport d’étude de cas offre une orientation et un soutien pratiques aux dirigeants d’autres conseils et commissions scolaires devant relever le défi de déterminer comment ils peuvent mener à bien leur propre « action innovante durable » et atteindre leurs objectifs. Un jury de sélection de l’ACE a retenu l’Ottawa Catholic School Board (OCSB) parmi 35 conseils et commissions scolaires canadiens pour participer au programme d’études de cas « Faire durer l’action innovante ». De septembre à décembre 2015 — dans le cadre d’un processus faisant appel à l’interrogation appréciative —, l’ACE a étudié comment l’OCSB a transformé ses classes en environnements du XIXe siècle qui répondent aux besoins de tous les apprenants. Lisez la suite pour la version électronique du résumé, qui comprend plusieurs vidéos d’entrevues.

Related: