background preloader

Mouvement Français pour un Revenu de Base

http://revenudebase.info/

Related:  Le revenu de base, universel, individuel, inaliénable ...Revenu de base/universelMéditationimagination creativiteRevenu de base

Et si le revenu de base devenait la règle ? Reporterre commence une série d’enquêtes sur les alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se passerait si les solutions n’étaient pas alternatives, mais appliquées à grande échelle. Premier volet : le revenu de base. 9 citations sur la créativité à lire absolument ! Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose.FRANK CAPRA Écoutez votre intuition. Souvent nous avons des idées, des choses qui nous traversent l’esprit et nous inspirent sur le moment. Mais nous ne prenons pas la peine de les retenir, et au final elles s’effacent de notre tête aussi vite qu’elles nous sont venues. Que de belles pensées gâchées par négligence !

L'allocation universelle - Philippe VAN PARIJS , Yannick VANDERBORGHT Impossible aujourd'hui de penser l'avenir de nos systèmes de protection sociale sans évoquer l'allocation universelle, dont le principe est de verser, sans condition, à tous les citoyens, un revenu de base cumulable avec tout autre type de revenu. Défendue sous des appellations et pour des motifs divers par des universitaires et des militants, des hommes d'affaires et des syndicalistes, des formations politiques de droite et de gauche, des mouvements sociaux et des organisations non gouvernementales, l'allocation universelle a bénéficié de l'appui d'étranges coalitions et suscité de féroces oppositions. Pour certains, elle constitue un remède décisif à de nombreux fléaux, à commencer par la pauvreté et le chômage. Pour d'autres, elle n'est qu'une absurde chimère, économiquement impraticable et éthiquement inacceptable. Introduction -I / Une idée nouvelle ?

Marinaleda Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Marinaleda est une commune de la province de Séville située dans le comarque de Sierra sud de Séville, dans le bassin de Genil, en Andalousie, Espagne. Elle compte une superficie de 24,8 km² et une population de 2 778 habitants selon le recensement de 2011, avec une densité de population de 112,01 hab./km². Le mal-logement, un combat européen L’Union Européenne dispose de leviers très importants pour lutter contre le mal-logement. Qu'il s'agisse de la définition du logement social, des secteurs de TVA à taux réduit, ou des normes de qualité, tous sont encadrés par la réglementation européenne. Les conditions minimales d’accueil des demandeurs d’asile ou la durée des prêts immobiliers le sont également. Plus globalement, les politiques d’austérité ou de relance sont largement définies au niveau européen, avec des conséquences sur les politiques de solidarité nationales, notamment en France. Mais l’Union Européenne représente aussi une source d’opportunités inexploitées : la protection des droits fondamentaux, les moyens disponibles aux acteurs de la lutte contre le mal-logement, les expériences les plus intéressantes menées dans d’autres pays sont autant de champs d'investigation possibles. C’est pour être présente à cet échelon de décisions et d'informations que la Fondation Abbé Pierre a choisi de créer une mission Europe.

PAYS-BAS: 30 villes envisagent d’expérimenter le revenu de base À la suite d’un regain d’intérêt pour l’idée du revenu de base aux Pays-Bas, la faisabilité d’expérimentations locales est en train d’être étudiée dans plus de 30 municipalités néerlandaises. Article initialement publié sur basicincome.org. Traduction: Arthur Mignon Utrecht, quatrième ville la plus peuplée des Pays-Bas, a récemment attiré sur elle les regards, y compris au niveau international, avec l’annonce récente du lancement d’un projet pilote dans le courant de l’année.

6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien ! La semaine dernière, je vous ai parlé de . Si nous nous intéressions maintenant à la façon de la développer ? Essayez tant que possible d’appliquer ces quelques conseils au quotidien et vous en constaterez les bienfaits très rapidement. 1. revenu garanti pour tous avec ou sans emploi, trois arguments Les luttes des chômeurs et précaires de l’hiver 1997-1998 ont placé au cœur du débat public la revendication d’un revenu garanti. L’augmentation massive (1500 FF) des minimasociaux, l’ouverture d’un droit au revenu pour les jeunes, l’exigence de l’attribution d’aides financières d’urgence (la "prime de Noël" des chômeurs marseillais), ont été les formes prises par cette revendication. Résultats du conflit, 600 000 aides d’urgence versées, l’ASS (Allocation de Solidarité Spécifique), l’AI (Allocation d’Insertion) et le RMI indexés sur l’inflation, et... une loi sur l’exclusion qui ouvre de nouvelles modalités d’articulation entre salaire de l’emploi précaire et minima sociaux.

Refonder la pensée progressiste, seul espoir pour le monde en crises? “Les philosophes n’ont fait qu’interpréter diversement le monde, il s’agit maintenant de le transformer”, écrivait, dans sa célèbre thèse sur Feuerbach, Karl Marx, dont le spectre flotte dans le champ des idées (cf. Laval et Dardot, Marx : prénom Karl, Corcuff, Marx XXIe siècle…). Sous son lointain, diffus et complexe patronage, un nouvel espoir de transformation traverse la production intellectuelle, à la mesure des attentes sociales. Cette aspiration tient sans doute à l’effet d’usure des rudes années sarkozystes, mais aussi, plus globalement, au climat catastrophiste qui plombe notre époque. Par leurs mots et leurs thématiques, oscillant entre fin du monde et crise sans fin, zombies et apocalypse, désir de revivre et émancipation, soins et blessures… les réflexions des penseurs livrent des indices éclairants de cette ambiance eschatologique. Gauche populaire vs gauche bien-pensante

Related:  Vrac 1Revenu Universel InconditionnelCHANGE OR COINSAllocation UniverselleSites dédiésRevenu de BaseRevenu de base, dividende universel, etc.Revenu de base