background preloader

Quelques « Prezi » autour de la Sociocratie et introduction à l’Holacracy - Interface-Conscience

Quelques « Prezi » autour de la Sociocratie et introduction à l’Holacracy - Interface-Conscience
Pour bien commencer l’année, je vous propose une série de Prezi et une carte heuristque autour de la « Sociocratie » et du management des organisations. Prezi est un outil de présentations en ligne que j’utilise occasionnellement dans sa version en ligne gratuite, les cartes heuristiques ou mind-maps sont une manière d’organiser l’information, de la structurer afin de la rendre interactive et accessible rapidement. En préambule, je vous offre La définition de wikipédia: La sociocratie est un mode de prise de décision et de gouvernance qui permet à une organisation, quelle que soit sa taille — d’une famille à un pays —, de se comporter comme un organisme vivant, de s’auto-organiser. Son fondement moderne est issu des théories systémiques. L’objectif premier est de développer la co-responsabilisation des acteurs et de mettre le pouvoir de l’intelligence collective au service du succès de l’organisation. Pour démarrer en douceur, un premier Prezi en images, rapide et facile à comprendre:

http://www.interface-conscience.com/blog/2013/01/05/quelques-prezi-autour-de-la-sociocratie/

Related:  Transformation Sociale - Réflexion

Liste non exhaustive des sites conspirationnistes et confusionnistes [VERSION 2015] Pour éviter de retrouver dans les TL de nos camarades de gauche des contenus en provenance de sites douteux, conspirationnistes, confusionnistes ou puants (sexistes, homophobes / LGBT-phobes, nationalistes / patriotes / chauvins etc.), pour couper court aux sempiternels « mais je ne savais pas », il apparaît utile de publier cette liste non exhaustive des sites, blogs, médias, comptes facebook et twitter animés par des conspirationnistes, des faux-nez d’extrême droite ou bien de sympathisants de tendances moisies en tous genres. Cette liste a été le fruit de plusieurs mois de recherche par des militants dévoués. Elle se veut être un outil pour préserver nos luttes de ces dérives. C’est une version largement mise à jour qui est proposée ici. N.B. : sauf exceptions, n’y figurent pas les sites ou médias clairement identifiés à l’extrême droite ou s’en revendiquant.

Irrive. Un scrapbook collaboratif Irrive est un outil en ligne pour créer des scrapbooks automatiquement à partir de vos réseaux sociaux. Irrive est une solution originale pour couvrir et rendre compte d’un voyage ou d’un évènement. Il propose des fonctions collaboratives simples qui en font un outil encore plus complet. Irrive raconte une histoire en allant puiser automatiquement dans les réseaux sociaux dans lesquels vous êtes présents. Facebook, Twitter, Instagram, Foursquare, Flickr…le site vous fabrique une page unique avec l’ensemble de vos publications sur une date ou une période donnée. Vous pouvez ensuite les éditer au besoin bien sur et surtout partager votre scrapbook avec une personne, plusieurs personnes ou la terre entière. Pédagogie Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique. Célestin Freinet pensait avant tout en termes d'organisation du travail et de coopération.

C’est quoi le fascisme? Au travers de ce recueil non exhaustif de textes et de travail de lutte antifasciste, nous espérons vous dévoiler ici des analyses précises et accessibles pour tenter de comprendre ce qu’est le fascisme et intégrer la multiplicité idéologique des extrêmes droites. Nous avons voulu cet article le plus utile possible afin que toutE un chacunE puisse venir y puiser des argumentaires et des publications ciblés, que vous découvrirez en cliquant sur les liens en rouge. Le fascisme propose à ses troupes un « anticapitalisme » petit-bourgeois bien différent de l’anticapitalisme socialiste. Une « mystique » ne suffit pas, ne nourrit pas. Les individus composant les troupes fascistes ne sont pas tous également fanatisés.

SimpleNeat. Album photo collaboratif SimpleNeat est un service en ligne qui permet de créer très simplement un album photo collaboratif. Il existe plusieurs services qui permettent de rassembler en un lieu unique toutes les photos d’un évènement par exemple pour pouvoir ensuite les partager en quelques secondes. SimpleNeat fait partie de cette offre là. Pédagogie Steiner-Waldorf Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Steiner. École Waldorf en Allemagne Michael Park Rudolf Steiner School in Auckland La pédagogie Steiner-Waldorf, fondée sur les théories éducatives de Rudolf Steiner, est une application de l'anthroposophie, courant de pensée et de spiritualité dont il est le fondateur. Top 6 des théories du complot les plus ridicules du monde Les complots c’est vraiment formidable ! Grâce à eux, rien n’est jamais vraiment la faute de personne. En réalité, tout ce qui va mal dans le monde est causé par les grands méchants Illuminatis habillés de costumes Armani en peau d’orphelin qui tirent les ficelles dans l’ombre tout en sirotant du punch au sang de veuves. Et quand je dis tout, c’est vraiment tout !

Éducation nouvelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Après-Charlie : plaidoyer pour tordre le bâton dans l’autre sens Posté par Henri Goldman sur son blog, republié sur le mien avec sa permission Les Cahiers de l’éducation permanente sont édités par Présence et action culturelle, le mouvement d’éducation permanente de la mouvance socialiste. Pour sa dernière livraison, intitulée « Les malaises de l’après-Charlie », ils avaient sollicités une brochette d’auteur-e-s à partir d’un texte dont une partie a été reprise sur la 4e de couverture. Ce texte commençait ainsi : « Dans le courant du mois de juin, nous avons décidé de consacrer un numéro sur le thème : Réflexions autour des attentats meurtriers contre la liberté d’expression, les replis identitaires, la question des minorités, la barbarie moderne, du basculement socio-économique au basculement culturel. Dans ce contexte de paix, pourquoi s’attaquer à des individus en raison de leurs opinions, de leur confession religieuse présumée ou de l’uniforme qu’ils portent ? Il convient d’en rechercher des causes et d’en étudier les justifications.

Related: