background preloader

Michel Serres : Abécédaire numérique

Michel Serres : Abécédaire numérique

Très peu de cours d'eau échappent aux pesticides INFOGRAPHIE - Les grandes régions agricoles sont celles où les rivières sont le plus polluées, parfois avec des produits interdits depuis longtemps. Le pourcentage n'est pas très glorieux: il ne reste que 7 % de cours d'eau en France vierges de toute trace de pesticide. Pas de quoi pavoiser. Tels sont les dernières données (2011) publiées par le CGDD (Commissariat général au développement durable). «La présence de pesticides dans les cours d'eau est généralisée, cette contamination est principalement due à des herbicides en France métropolitaine, à des insecticides en outre-mer», souligne le CGDD (ministère de l'Écologie). Sur 550 pesticides recherchés, 377 ont été décelés au moins une fois et, dans 19 % des cas, la présence de 20 pesticides a été constatée. Dans la majorité des rivières, les quantités prélevées sont faibles. (1) Tout savoir sur l'eau du robinet, CNRS Éditions, sous la direction d'Agathe Euzen et Yves Levi.

Les effets de la pollution sur la santé ont-ils longtemps été sous-estimés Atlantico : Il est établi que la pollution atmosphérique est une constituante importante des problèmes respiratoires. Connaissons-nous, toutefois, ses répercussions réelles sur la santé ? Quelles sont les conséquences sanitaires de la pollution à court et long terme ? Pierre Souvet : Sur le court terme, il y a deux impacts principaux dûs à l’exposition aux divers polluants. Tout d’abord l’impact cardio-vasculaire qui comprend un sur-risque d’infarctus du myocarde - multiplié par trois les jours de pollution. D’autre part, on observe à court terme un impact sur le système respiratoire. En ce qui concerne les effets appréciables sur le long terme, on observe un impact cardio-vasculaire qui comprend une augmentation de 15 à 30% des pathologies coronariennes. Le système hormonal subit, lui aussi, les effets de la pollution ce qui se traduit par une baisse de la fertilité masculine, une mortalité intra-utérine plus forte, des naissances prématurées et donc de faibles poids à la naissance.

Le gaspillage alimentaire dans le monde Combien d'aliments gaspillés dans le monde ? 1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros. Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains. voir l'Encyclo écolog : le gaspillage alimentaire Que représente le gaspillage alimentaire dans le monde ? Pour l'ensemble des pays développés, le gaspillage alimentaire est évalué entre 30 et 40% de la production de nourriture. En Allemagne, 11 millions de tonnes de nourriture sont jetés ou perdus chaque année. 1) FAO, Annual Report 2013.

Agriculture et consommation : l’écologie ambiguë de Bill Gates Bill Gates à Berlin, le 29 janvier 2013 (IPON-BONESS/SIPA) On savait Bill Gates lecteur assidu et chroniqueur critique à ses heures sur son blog « The Gates Notes ». Son dernier billet est dédié au livre de Vaclav Smil, « Moissonner la biosphère : ce que nous avons pris à la nature » (MIT Press, 2013). « Il comprend un rayon phénoménal de sujets, de l’énergie à l’agriculture. Et pour rendre hommage à la rigueur et la richesse de l’auteur, le fondateur de Microsoft a lui-même pondu un billet riche, multimédia et interactif, et surtout bourré d’informations qui, sans être vraiment neuves, restent passionnantes. 17% de tout ce qui pousse récolté Bill Gates cite quelques chiffres impressionnants : en 2013, l’être humain récoltera 17% de tout ce qui a poussé dans la biosphère ; ou que 12% des surfaces terrestres sont employées pour l’agriculture. La productivité et la fertilité des terres, elles, chutent drastiquement. USA : 40% de la nourriture produite gaspillée Bill Gates, les OGM et Monsanto

De 1h à 7h du matin, les bureaux, les magasins et les bâtiments s'éteignent ! Delphine BATHO rappelle l’entrée en vigueur à partir du 1er juillet 2013, d’une nouvelle réglementation qui s’applique à l’éclairage nocturne des bureaux, des magasins, des façades de bâtiments. L’arrêté du 25 janvier 2013 encadre la durée de fonctionnement de ces installations, invitées à éteindre les éclairages inutiles la nuit de 1h à 7h du matin. Cette mesure simple permettra d'économiser l'équivalent de la consommation annuelle d'électricité de 750 000 ménages, d'éviter l'émission de 250 000 tonnes de CO2 et de réaliser une économie de 200 millions d'euros. Les éclairages artificiels nocturnes peuvent constituer une source de perturbations significatives pour les écosystèmes, en modifiant la communication entre espèces, les migrations, les cycles de reproduction ou encore le système proie-prédateur. La mise en oeuvre de cet arrêté du 25 janvier 2013 fait de la France l’un des pionniers en Europe dans ce domaine. Un bilan du dispositif sera réalisé en janvier 2014.

Innovations et intrants en agriculture. Micro-organismes, engrais, phyto pour l'agriculture de demain. GaïaPresse - Le portail de nouvelles sur l'environnement au Québec 15 novembre 2012 « L’adoption de bonnes pratiques environnementales à la ferme peut procurer des économies allant jusqu’à 30 000 $ aux producteurs agricoles. N’est-ce pas là une bonne nouvelle ? Alors, pourquoi le MAPAQ censure-t-il les publicités des clubs-conseils en environnement ? Nature Québec réagit à la publication des articles du journal Le Soleil et de la revue La Terre de chez-nous, où l’on mentionne qu’une série de publicités des clubs-conseils en agroenvironnement ont été retirées par le MAPAQ en raison de leur contenu. Rappelons que, parmi les axes d’intervention des clubs-conseils en agroenvironnement, on retrouve entre autres les axes suivants : Amélioration de la gestion des matières fertilisantes et Réduction de l’utilisation et gestion raisonnée des pesticides. Source: Nature Québec Page précédente

Poésie, poèmes et poètes - poetica.fr

Related: