background preloader

Les sons, fréquence, intensité, champ auditif, ultrasons

Les sons, fréquence, intensité, champ auditif, ultrasons
Nous entendons des sons : c'est-à-dire des vibrations, propagées dans l'air ou dans l'eau, qui stimulent notre oreille.Dans la nature, tout ce qui vibre génère un son : les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, les cordes d'un violon ou d'une guitare, les cordes vocales ... Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l'oreille et de la perception de l’information sonore. Les sons et les bruits. Dans le langage usuel, ces deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Mais on parle de bruit de fond pour qualifier les sons de l'environnement, comme une conversation ou une musique en sourdine. Caractéristiques d’un son : fréquence, intensité, durée Son aigu Son grave Son pur

http://www.cochlea.org/entendre

Related:  Lucas - Echolocation de la chauve-sourisOndes sonores -ultrasons-réflexion d'une ondeTPE 2

Effet Doppler - Effet Doppler-Fizeau Changement apparent de la fréquence d'un signal sonore ou électromagnétique reçu par un observateur mobile par rapport à une source émettrice fixe ou bien par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile. La variation apparente de fréquence est proportionnelle à la vitesse relative entre l'observateur et la source le long du chemin qui les sépare. Pour les ondes électromagnétiques (radio ou lumière, par exemple), l'effet est généralement appelé Doppler-Fizeau, le physicien français Hippolyte Fizeau ayant découvert qu'il concerne aussi la lumière. Ce phénomène pour est utilisé en astrophysique pour connaître la vitesse angulaire des étoiles car leur mouvement, selon la perspective, provoque un déplacement des raies émises par rapport aux mêmes raies émises par une source terrestre.

Différents types d'ondes La notion d'onde seule reste générale et floue. Cependant, on peut trouver de nombreuses catégories d'ondes, classées selon divers critères, ou simplement selon le domaine qui leur est associées ( géologie, océanographie... ) Plusieurs types d'ondes existent, en voici la majeure partie : - L'onde électromagnétique (une onde électromagnétique est une combinaison de deux perturbations : une électrique et une magnétique).

Musique&comportement - Conclusion 1.Quels outils traduisent les signaux sonores pour le cerveau ? L'oreille est d'une complexité incroyable, c'est elle qui sert d'interprète entre un son et le cerveau. Elle est composée de trois parties, l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne, qui fait partie intégrante du cerveau. D'abord, l'oreille externe est composée du pavillon, c'est la partie visible de l'oreille en forme de cornet. Elle a cette forme pour mieux recevoir les ondes sonores (un peu comme un entonnoir). thermes_acoustiques accueil D'après : BALLADES DANS L’INAUDIBLE - IDENTIFICATION ACOUSTIQUE DES CHAUVES-SOURIS DE FRANCE Michel BARATAUD Editions SITTELLE, 1996 L’oreille humaine perçoit les ondes sonores entre 20 et 20 000 Hertz (20 KHz). Les chauves-souris émettent des signaux d’écholocation entre 18 et 115 KHz. Il est donc nécessaire d’utiliser un appareil permettant de retranscrire les ultrasons en sons audibles. Pour cela, trois techniques sont utilisées :

Ondes et signaux - Pr Marc HENRY Contrairement à la matière qui ne peut se trouver en deux lieux différents au même instant, les ondes possèdent la propriété d'ubiquité, c'est à dire la capacité d'être présentes en plusieurs lieux simultanément. De plus, alors que la matière transfère l'énergie lors de chocs ou de contacts physiques, certaines ondes peuvent véhiculer l'énergie à distance à travers le vide sans contact physique direct. Ceci fait que dès que l'on veut faire référence à une action non mécanique ou non physique, la grande majorité de personnes pensent "onde", et parmi ceux qui ont un bagage scientifique minimum rajoutent très souvent le terme "électromagnétique". Pour que les choses soient claires pour tous, cette page rappelle comment la science regroupe en 7 catégories les différentes types d'ondes que l'on peut rencontrer dans la nature: 1.

Au niveau du cerveau - TPE : L'influence de la musique sur l'Homme Introduction Il faut deux conditions nécessaires pour qu'un son soit qualifié de musique. Premièrement, le son doit être organisé. Une définition de la musique selon le petit Robert : "Art de combiner les sons en suivant certaines règles." Deuxièmement, le son doit être un phénomène social. On entend par là qu'il doit y avoir au moins deux individus impliqués dans le processus (celui qui émet, et celui qui reçoit).

Le sonar de la chauve-souris Comment une chauve-souris fait-elle pour repérerles obstacles et ses proies ? Les chauves-souris émettent des ultra-sons par leur bouches. Ceux-ci se propagent dans l'air jusqu'à ce qu'ils rencontrent un obstacle. Chapitre 1: ondes mécaniques progressives Essentiel à retenir : ondes / compétences exigibles bac S Chapitre 1: ondes mécaniques progressives Propagation d'une perturbation une onde mécanique progressive correspond au phénomène de propagation d'une perturbation dans un milieu, sans déplacement de matière. Cette perturbation modifie temporairement ses propriétés mécaniques (vitesse, position, énergie) .

A) Qu'est ce que la musicothérapie? - Existe-t-il une réelle influence de la musique sur les êtres vivants ? La musicothérapie consiste à utiliser la musique comme outil thérapeutique pour rétablir, maintenir ou améliorer, la santé mentale, physique et émotionnelle d’une personne. Elle améliore l’humeur et réduit l’anxiété. Elle soulage aussi la dépression en developpant la communication. Chez les enfants présentant des troubles du langage, le chant contribue à améliorer l’articulation ainsi que le rythme et le contrôle de la respiration. L'écholocation et la chauve-souris L'écholocation et la chauve-souris Page d'accueil > Mode de fonctionnement des chauve-souris > Emission et réception des ondes Emission et réception des ondes Les chauves-souris utilisent un système de déplacement très élaboré, qui leur permet de localiser et d’obtenir des informations précises sur les objets de leur environnement.

Les ondes sonores et ultrasonores PHYSIQUE Cours - Classe de terminale S Des cours gratuits de sciences physiques de niveau lycée pour apprendre réviser et approfondir Des exercices et sujets corrigés pour s'entrainer. Des liens pour découvrir Effets du son et de la musique sur l'organisme humain - Musicothérapie 1. La méthode Tomatis Cette méthode a été mise en place dans les années 50 par le médecin oto-rhino-laryngologiste Alfred Tomatis. Culture générale, écholocation, spectrophotométrie : diiode concours ingénieur Geipi 2008 En octobre 2007, l’académie des Nobel a décerné le prix de physique à Albert Felt et Peter Grünberg. Leurs travaux ont mis en évidence le phénomène de magnétorésistance géante. A quel champ disciplinaire de la physique cette étude fait-elle partie ? astronomie ; énergétique; nano sciences ; étude du climat ; physique nucléaire. Cette découverte trouva rapidement une application dans l’augmentation importante de la capacité de stockage des disques durs. Donnez la signification de l’acronyme GPL.

Related: