background preloader

Pour aller plus loin (en grande partie hors programme)

Nous entendons des sons : c'est-à-dire des vibrations, propagées dans l'air ou dans l'eau, qui stimulent notre oreille.Dans la nature, tout ce qui vibre génère un son : les feuilles agitées par le vent, l'eau qui coule, les cordes d'un violon ou d'une guitare, les cordes vocales ... Qu'est-ce qu'un son ? Une onde sonore est une vibration des molécules autour de leur position d'équilibre (ou état de repos) qui se propage à la suite de la perturbation du milieu, le plus souvent l'air, mais qui peut aussi être solide ou liquide. Captée par notre oreille, cette vibration met en mouvement le tympan, point de départ de la stimulation de l'oreille et de la perception de l’information sonore. Les sons et les bruits. Dans le langage usuel, ces deux termes sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Mais on parle de bruit de fond pour qualifier les sons de l'environnement, comme une conversation ou une musique en sourdine. Caractéristiques d’un son : fréquence, intensité, durée Son aigu Son grave Son pur

http://www.cochlea.org/entendre

Related:  EPI 3ème dose le sonauditionguitaretpe

II- Le son - Comment l'onde sonnore se déplace t'elle, et comment peut-elle nuire à l'audition? Ce qu'est un son? Pour qu'il y ait du son, trois éléments sont nécessaires : une source produisant une vibration mécanique (ex : des enceintes), un milieu porteur transmettant cette vibration (ex : l'air), des oreilles qui reçoivent cette vibration. Il se définit principalement selon deux paramètres : la fréquence (ou la hauteur) du son, et le volume sonore. La fréquence ou la hauteur : La fréquence est le nombre de vibrations reçues par le tympan en une seconde.

Cochlea Notre oreille est sensible à une gamme spécifique de fréquences (sons graves et aigus) et d'intensités (sons faibles et forts) définissant le champ auditif humain. Toutes les vibrations acoustiques qui sortent de ces limites ne sont plus considérées comme "sons" pour notre oreille. Fréquences perçues par l'oreille humaine et celle de quelques autres mammifères graphe S. Blatrix L'oreille humaine entend des fréquences comprises entre 20 Hz (fréquence la plus grave) et 20 000 Hz (fréquence la plus aiguë).

Caractéristiques des sons, Soutien scolaire, Cours Physique, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Physique. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Physique, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. 1. Différents types de son a. Son pur b.

L'intensité sonore Qu’est-ce que l’intensité sonore ? Cette grandeur permet de donner une indication sur la « force » d’un son : plus l’intensité sonore est élevée et plus le son perçu est fort par l’oreille humaine. L’intensité sonore se note avec la lettre I et s’exprime en watt par mètre carré (W.m-2). Cette unité indique qu’elle correspond à un « débit » d’énergie par unité de surface. L’intensité sonore dépends de plusieurs paramètres : Résonance et impact du son dans le corps résonances corporelles des sons Alain Boudet Dr en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant Résumé: Les sons de notre environnement ne stimulent pas seulement les tympans de nos oreilles, ils mettent en vibration certaines parties de notre corps. Toutes les parties de notre corps sont susceptibles d'être mobilisées en fonction de la hauteur et du timbre de ces sons. Apprendre à ressentir et prendre conscience de ces résonances, et plus particulièrement celles provoquées par notre propre voix chantée, est une porte essentielle pour développer d'autres dimensions subtiles de notre être.

Comment choisir ses cordes de guitare ? Choisir ses cordes de guitare ! tout un programme. Le choix est tellement vaste que l’on peut rapidement être perdu. Lorsque vous devez changer vos cordes de guitare et que vous voulez en acheter des nouvelles voilà généralement ce qui se passe : Le cas idéal : Vos connaissez vos précédentes cordes ou savez exactement ce que vous voulez et vous l’achetez.Les autres cas :Vous n’y connaissez rien et vous vous laissez conseiller par un vendeurVous n’y connaissez rien et vous prenez les premières cordes qui vous semblent bien Pour ne pas se retrouver complètement dépourvu dans les deux derniers cas, voici un petit guide rapide pour bien choisir vos cordes de guitare que ce soit pour une guitare électrique, folk ou classique. Watts, décibels, sensibilité : comment bien choisir des enceintes Cet article est un peu technique, mais pour appréhender les vraies limites d'une écoute Hi-Fi ou home-cinéma, il faut comprendre ce qu'est le niveau acoustique et l'importance du rendement (ou sensibilité) dans le choix d'une enceinte acoustique. Le rendement d'une enceinte acoustique n'est pas synonyme de qualité. Comme la puissance d'un véhicule n'indique pas s'il sera confortable ou plus rapide (un semi-remorque est plus puissant qu'une voiture de sport).

Le sac à sons - paysages sonores - Éducation musicale - Education artistique et culturelle auteur : Catherine Goxe - CPEM 21 - ce.cp.em21@ac-dijon.fr A quoi sert-il ? : éduquer le geste, l’oreille - développer la créativité - et... faire de la musique ! Le contenu : plusieurs possibilités, à décliner à l’infini... I - Le son, un facteur physique de la musique - Le blog de letimbre.over-blog.com 1. Qu'est-ce que le son? Le son est une vibration qui provoque une variation réversible des molécules du milieu qui l'entoure. On peut donc qualifier le son d'onde. Décibel (bruit) En acoustique environnementale, on indique couramment le niveau du bruit en décibels. Cette valeur exprime le rapport de puissance entre la pression acoustique et une valeur de référence qui correspond à un son imperceptible. La pression acoustique est la grandeur physique qui stimule l'audition humaine. La plage de pressions donnant un niveau sonore perceptible s'étale sur un rapport de un à plusieurs millions. La perception du volume sonore est approximativement logarithmique : une augmentation donnée du volume correspond à multiplier la pression par un facteur identique.

Les guitares - Différents types de guitares et conseils Bon, vous êtes peut-être guitariste confirmé et ce chapitre risque à ce moment-là d'être superficiel pour vous. Cette partie parle des différents types de guitares, elle est destinée à ceux qui se trouvent un peu perdus face à tous ces instruments qui nous "appellent" lorsque l'on se trouve dans un magasin de musique. Enfin, sachez que même si le vendeur (pas tous, hélas !)

Son: hauteur et fréquence. Cours pour débutants Une approche sensorielle et expérimentale du son partie I Sons graves, sons aigus: hauteur et fréquence Alain Boudet Dr en Sciences Physiques L'écoute stratégique en langue étrangère CORNAIRE, C. 1998. L’apprentissage de l’oral. Paris : Clé international, 1998, 221 p (coll. didactique des langues étrangères) CYR, P. 1998. Les stratégies d’apprentissage.

Related: