background preloader

Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible

Bureau idéal : voici les clés pour créer un environnement de travail le plus favorable possible
BUREAU - L'espace de travail moyen échoue à presque tous les chapitres en ce qui a trait à la productivité et au bien-être des employés qui y travaillent. Mais alors, de quoi aurait l'air l'environnement de travail idéal? Voici ce que pensent la science et les designers au sujet de l'espace de travail idéal. Des recherches ont démontré que les environnements de travail ouverts ne sont pas bénéfiques pour la productivité ou le bien-être des employés, ce qui signifie par extension qu'ils ne sont pas rentables pour les entreprises. L'alternative la plus courante, le cubicule, n'est guère mieux. "La concentration, d'un point de vue cognitif, peut véritablement être améliorée et soutenue par notre environnement physique", explique Suzanne Carlson, designer d'intérieur pour NBBJ, une firme d'architecture, de planning et de design qui a conçu des espaces de travail pour des entreprises telles que Google, Amazon, Samsung, Nike, Boeing et Macy’s. Fenêtres. Plantes. Écrans antibruit.

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/17/bureau-ideal-cles-creer-environnement-travail-favorable-possible_n_5342478.html

Related:  Environnement de travailjoe73Monde du travailEntreprises libéréesTransformation digitale

TIPTOE: le mobilier réinventé Plutôt que d'aller voir notre banquier, nous avons choisi le "financement participatif" pour créer notre entreprise: en pré-achetant ici notre produit, vous nous aidez à nous lancer et pouvez vivre l'aventure entrepreneuriale TipToe avec nous ! Vous ne prenez aucun risque: si nous n'atteignons pas notre objectif, Ulule vous remboursera intégralement! TipToe est un set de 4 pieds simples et élégants vous permettant de serrer en quelques secondes n’importe quel support afin de construire une table, un bureau, une console, un guéridon, une table basse, un banc, un meuble télé, une table de chevet, tout est possible! TipToe est personnalisable à l’infini, la seule limite est votre imagination!

Les clés pour bien mener une réunion On les a accusées de tous les maux : de faire perdre du temps, d'être improductives et trop nombreuses... Pourtant les réunions sont indispensables. "Ce sont des moments essentiels de management", estime Philippe Tramond, directeur général du cabinet Pilotis, spécialiste des relations interpersonnelles en entreprise. Pour éviter de tomber dans les travers dont on affuble ordinairement les réunions, l'animateur doit suivre quelques règles de management. 1.

La minute management : Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique - L'Express La voix est le reflet d'une personnalité. Elle en dévoile parfois plus que les gestes sur ses failles, le sentiment d'insécurité intérieure, la baisse de tonus... Le comportement vocal amenant le jugement, le secret consiste donc à le rectifier. Comment devenir une « entreprise libérée  ? 4 case studies pour l’illustrer On entend parler de l’entreprise libérée. Tout cela est très bien, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Vous trouverez dans cet article 4 case studies qui vous décrivent les changements organisationnels effectués et aussi leurs conséquences positives sur la performance de l’entreprise. Je n’aurais jamais cru trouver cette précieuse source d’information sur ce site là…mais comme quoi, le bon contenu, la bonne idée ne vient pas que des experts…

La richesse des nations après la révolution numérique Demain toute l’économie sera numérique : la plupart des filières sont d’ores et déjà le théâtre de batailles qui voient des entreprises numériques en pleine croissance disputer leurs positions aux acteurs en place et bouleverser radicalement les façons de produire et de consommer. La transition numérique, déploiement d’un nouveau paradigme de filière en filière, transforme progressivement l’ensemble de l’économie et de ses institutions, et explique nombre des problèmes qui la minent. D’une part, elle contribue à la destruction des emplois anciens et au creusement des inégalités. D’autre part, les entreprises numériques créent certes de nouveaux emplois, que ce soit des emplois très qualifiés, à forte intensité en savoir et en compétences, ou des emplois peu qualifiés, notamment dans des activités de service de proximité.

#Emploi : 71% des salariés se disent « plus efficaces au travail » en dehors du bureau L’univers des startups et des entrepreneurs est sans doute le plus habitué à pratiquer le télé-travail et à profiter des espaces de co-working. Le 9 décembre dernier s’est tenu dans le Val-de-Marne, la dernière étape du Tour de France du Télétravail et des tiers lieux. Au programme de cette journée de conférence, les grandes thématiques développées portaient sur le « travailler et aménager autrement ». Les organisateurs en ont profité pour réaliser une étude sur le Bureau de demain. L’expérimentation «Quel bureau Demain ?», menée par le Centre Michel Serres et LBMG Worklabs, s’est déroulée entre mai et décembre 2014.

Quinze astuces pour passer à l'heure d'hiver en toute sérénité Oui nous changeons « déjà » d'heure. Chaque année, ce moment arrive beaucoup trop vite et nous fait plonger dans des mois gris et froids. Pas de panique, voici quelques astuces pour passer le cap en douceur. On prend soin de soi Le froid empiète sur notre moral mais pas question de baisser les bras. Les pays où les expatriés se sentent le mieux INFOGRAPHIE - Pour la première fois la Suisse s'impose comme la destination privilégiée par les expatriés mondiaux, qui apprécient son «mode de vie équilibré», selon une étude de HSBC. L'Asie, elle, séduit toujours autant, ceux qui souhaitent booster leurs salaires ou vivre une aventure. Alors que près de deux cadres Français sur trois se disent prêts à saisir des opportunités de carrière à l'étranger, HSBC présente aujourd'hui les pays dans lesquels les expatriés vivent le mieux. Cette année, le pays gagnant de la septième édition mondiale d'Expat Explorer, est la Suisse. La Confédération, qui a détrôné la Thaïlande, confrontée à des remous politiques est plébiscitée pour son «mode de vie équilibré». «Elle apparaît comme une destination offrant des perspectives d'évolution professionnelle et un salaire élevé, tout en conciliant un bon équilibre entre travail et vie privée», souligne les auteurs de l'étude qui ont interrogé 9000 expatriés dans 100 pays.

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence.

Une informatique aussi rapide que les évolutions du marché Ou pourquoi mettre la technologie au service des métiers... Dans le futur, 2015 sera certainement considérée par beaucoup comme une année charnière, au cours de laquelle les mentalités envers la technologie ont été bouleversées, et où l’informatique aura joué un rôle essentiel. Les structures récentes comme Airbnb, Alibaba ou le service de cartographie Nokia Here, ont intégré la technologie au cœur de leurs activités, dès leur création. Parallèlement, les entreprises historiquement établies sur leur marché ont pris aussi conscience de la nécessaire adaptation de leurs activités. Coworking : Des outils pour vous aider à vous lancer 7 avril 2015 par admin Vous avez peut-être déjà entendu le mot coworking dernièrement. En bref, cela veut dire travailler de façon indépendante, en partageant un espace physique avec d’autres travailleurs.

Related: