background preloader

The Web Is Dead. Long Live the Internet

The Web Is Dead. Long Live the Internet

http://www.wired.com/2010/08/ff_webrip/

Related:  Web context evolutions

Read/Write Book 2 Qu’est-ce que les humanités numériques ? Apparue en 2006, l’expression connaît depuis un véritable succès. Mais au-delà du slogan à la mode, quelle est la réalité des pratiques qu’il désigne ? Si tout le monde s’accorde sur une définition minimale à l’intersection des technologies numériques et des sciences humaines et sociales, les vues divergent lorsqu’on entre dans le vif du sujet. Les humanités numériques représentent-elles une véritable révolution des pratiques de recherche et des paradigmes intellectuels qui les fondent ou, plus simplement, une optimisation des méthodes existantes ? Constituent-elles un champ suffisamment structuré pour justifier une réforme des modes de financement de la recherche, des cursus de formation, des critères d’évaluation ?

Casser la page Peter Meyers d'O'Reilly Media s'est lancé dans l'écriture d'un livre, Breaking the Page (Casser la page), où, en ligne, billet après billet, il pose des questions percutantes sur la conception de nos livres numériques. Son propos est d'interroger ce qu'on peut faire avec le livre numérique et qu'on ne peut pas faire avec le livre imprimé. Comprendre et analyser les différences, en designer, pour imaginer des supports et logiciels de lecture mieux adaptés à nos pratiques. Rien de moins. Dans un billet introductif intitulé "Je ne sais pas", il a eu l'humilité de reconnaître que ceux qui travaillent à l'avant-garde de la transition de l'imprimé à l'écran, n'ont souvent aucune idée de ce qu'ils font.

Quand les médias établis se réveilleront il sera trop tard - Transnets - Blog LeMonde.fr Les professionnels ont remarqués que le Huffington Post, qui vient de fêter son cinquième anniversaire, est sur le point de dépasser le site du New York Times en trafic et devrait bientôt le rattraper en revenus. C’est une excellente illustration de comment fonctionnent les technologies perturbatrices… Au mois de mars le trafic du HuffPo , comme ils disent les initiés, se situait en dessous de la barre des 13 M de visiteurs uniques alors que celui du New York Times était au dessus mais pas très loin.

Nouveaux modèles du numérique : une économie ouverte se développe-t-elle Après plusieurs semaines d'échanges, le chapitre de la concertation du Conseil du Conseil national du numérique consacré à l'économie se clôt vendredi 19 décembre. Cette concertation citoyenne alimentera le projet de loi sur le numérique annoncé pour l'an prochain par la secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire. Parmi les propositions discutées, un certain nombre concernent les modèles ouverts. Questions numériques 2012-2013, le temps des ruptures (1/2) : Secessions territoriales Pour la seconde année consécutive, la Fondation internet nouvelle génération (éditeur d’InternetActu) vient de publier son cahier d’enjeux : Questions numériques. A partir des travaux de la Fing, l’équipe a produit 19 scénarios de ruptures pour se préparer à demain, comprendre ce qu’il se passe à l’intersection des transformations sociales, des changements économiques et des ruptures technologiques. Les membres de la Fing ont choisi 7 scénarios pour les travailler plus avant, les rendre plus plausibles, plus accessibles au débat.

Qu’est ce que le web 2.0 : Modèles de conception et d’affaires pour la prochaine génération de logiciels Nous avons souhaité publier la traduction produite par Jean-Baptiste Boisseau du texte fondateur de Tim O’Reilly « Qu’est-ce que le web 2.0 ? », qu’il avait publié sur son site le 30 septembre 2005. Bien que cette traduction soit déjà disponible sur la toile, il nous semblait important de la porter à votre connaissance, parce qu’elle dessine les limites et l’enjeu du web d’aujourd’hui. Malgré sa densité et sa longueur, nous sommes convaincus que ce texte contribuera à éclaircir ce concept clé et aidera les lecteurs à comprendre les transformations actuelles du web.Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, Tim O’Reilly est le président d’O’Reilly Media, un maison d’édition américaine spécialisée dans les livres informatiques et très active dans le domaine des standards ouverts. L’explosion de la bulle internet en 2001 a définitivement marqué un tournant dans l’histoire du web. Cet article est donc une tentative de clarification du sens du terme « web 2.0 ».

Questions numériques 2012-2013, le temps des ruptures (2/2) : le point de vue des entrepreneurs et créateurs Si la première table ronde de la journée Questions numériques a réuni essentiellement des acteurs collectifs, la seconde a vu se succéder des représentants du monde de l’entreprise, du design et de la création artistique. Vers une « grosse fatigue » numérique ? Isabelle Bordry, présidente du WebMediaGroup, spécialisé dans le commerce électronique, a choisi le scénario sur la grosse fatigue numérique, en précisant toutefois qu’elle avait plutôt l’intention d’aller contre cette hypothèse. « Voilà 15 ans que j’observe les évolutions de l’internet« , raconte-t-elle. « Quand j’ai rejoint Yahoo en 1997 », a-t-elle rappelé, « personne ne connaissait cette entreprise, et on pensait qu’il n’y aurait pas besoin longtemps de moteurs de recherche : une fois que les gens sauraient où aller, ils n’y auraient plus recours ! » Les usages ont démontré le contraire.

Rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" – Solidarité Numérique La rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" qui s’est déroulée le 5 novembre 2014 à l’Hôtel de Région a rencontré un vif succès : 160 inscrits, 115 présents, avec une représentation très diverse. Techniciens des collectivités, animateurs d’EPN, directeurs de structures d’éducation populaire, travailleurs sociaux... tous ont planché sur les moyens à mettre en oeuvre pour une meilleure appropriation du numérique par tous les publics. photo Franck TRABOUILLET Vous pouvez télécharger ci-dessous les différentes présentations des temps forts de cette journée : - Intervention de Valérie PEUGEOT, Vice Présidente du Conseil National du Numérique, sur le rapport "Citoyens d’une société numérique - Accès, Littératie, Médiations, Pouvoir d’agir : pour une nouvelle politique d’inclusion"

Philosophie de la programmation “Première raison. Aucun autre livre sur les débuts de l’âge numérique ne donne vie avec autant de vigueur et de pertinence à l’immense difficulté d’ingénierie que représentait la création, pour la première fois dans l’histoire, d’une machine logique électronique, à l’immense difficulté d’ingénierie que représentait la création originale, et sans précédent, d’un modèle d’organisation qui est devenu ensuite absolument familier, qui a été gravé dans le silicium sur des surfaces toujours plus petites, dans des fonderies de puces. Le mot “fonderie” montre bien que cette logique est une marchandise, un matériau, l’acier de l’âge de l’information.

L'école, le numérique et la société qui vient , de Denis Kambouchner Denis Kambouchner, Philippe Meirieu, Bernard Stiegler avec la collaboration de Julien Gautier et Guillaume Vergne Que reste-t-il de la querelle scolaire et du vieux clivage entre «pédagogues» et «républicains» ? Partis de convictions très divergentes, Denis Kambouchner et Philippe Meirieu font aujourd'hui, avec Bernard Stiegler, le constat que les termes dans lesquels se posa cette querelle ont perdu de leur acuité dans le contexte de la vaste mutation engendrée par les nouvelles technologies. Ces nouvelles technologies créent les conditions d'une démocratisation inespérée de l'accès au savoir ; mais en même temps, associées à un consumérisme effréné et à un marketing intrusif, elles apparaissent comme les vecteurs d'un système toujours plus perfectionné de captation des esprits.

[FADBEN] une approche réflexive et critique de l’information et des médias, approche à dominante culturelle plus que procédurale, articulant cultures médiatique, informationnelle et aujourd’hui numérique. La FADBEN intervient régulièrement pour dénoncer le discours techno-émancipateur, très à la mode actuellement, qui décrit le CDI comme un simple lieu de diffusion de ressources. Il n’y a, dans cette attitude, aucune vision passéiste ! vouloir conserver et promouvoir un travail de réflexion sur l’information, la documentation et les médias qui soit intégré aux programmes éducatifs, c’est être en prise avec les enjeux de formation présents et à venir. La convergence attendue du tout numérique et de la pédagogie de la culture de l’information et des médias numériques en milieu scolaire nécessite la reconnaissance, par l’institution, du travail effectué par une majorité de professeurs documentalistes auprès des élèves dans les établissements du secondaire.

Related: