background preloader

Tablette à l’école

Tablette à l’école
CM : La tablette a fait son entrée dans les établissements scolaires il y a trois ans. Où en est-on aujourd’hui ? TC : Le développement de la tablette dans l’éducation a été plus rapide que ce à quoi on s’attendait. Dix millions d’unités équipent déjà des écoles dans le monde entier. Des pays comme la Corée, la Turquie ou la Thaïlande ont lancé des plans de généralisation consistant à équiper chaque élève d’une tablette individuelle, ce qui représente des dizaines de millions d’unités. C’est d’ailleurs pour cela que l’éducation est un des axes prioritaires pour des constructeurs comme Apple ou Samsung. En France on estime qu’environ 100 000 tablettes ont déjà été commandées par les collectivités locales. Le financement de ce terminal par les familles, comme c’est le cas pour d’autres fournitures scolaires, est un point clé, puisqu’il peut permettre une généralisation très rapide. CM : Pourquoi cet outil est-il adapté et quels sont ses apports en terme d’éducation ?

Rennes : des tablettes numériques testées à l'école Issam, Amit, Arzela, ou Camille, ont cinq ans. Ils sont en grande section de maternelle à Rennes et de temps en temps en classe avec leur maîtresse, ils apprennent à tracer les lettres de l'alphabet à l'aide d'un stylet sur une tablette numérique. "Intuiscript", est un cahier numérique conçu pour l'apprentissage de l'écriture, destinées aux enfants de 3 à 7 ans. Une expérimentation en cours Dans cette classe de l'école maternelle Henry Wallon de Rennes, Eric Anquetil, chercheur en informatique du laboratoire Irisa, vient donc régulièrement tester in situ cette innovation encore en cours d'expérimentation. Un outil supplémentaire dans l'apprentissage de l'écriture Intuiscript n'a pas pour objet de remplacer le papier et le crayon, pour les enseignants c'est un outil supplémentaire, en forme de jeu interactif, motivant pour les petits. Expérimentation étendue à tous les départements bretons en novembre Le reportage à Rennes (35) de Krystel Veillard, Jean-Michel Piron et Pascal Nau

10 conseils pour monter un projet « Tablettes » dans votre établissement La rentrée se profile à l’horizon. Il est temps de se mettre en quête du lieu où l’on a rangé son cartable et ses bonnes résolutions pour l’année 2013-2014. Voici, pour vous aider, dix arguments pour monter un dossier de subventions pour des tablettes. Et oui, surprenant aux premiers abords, mais faites le calcul des coûts sur 4 ans pour le lancement de postes informatiques. La force principale des tablettes est leur très faible coût d’entretien. Reste le point primordial de la sécurité des terminaux. La prise en main d’une tablette ne demande pas « trop de temps ». Si on fait le tour des items du B2i (Brevet Informatique et Internet) école, collège ou lycée, on constate que tous les items du B2i sont accessibles à présent simplement. >> Lire : L’accompagnement dans ce style de projet est possible. Exemple Quelque soit votre décision, faites-vous accompagner pour ne pas vous disperser et réinventer encore une fois la « roue pédagogique ».

Le réseau Scérén CNDP et eduPad signent un partenariat stratégique pour l’évaluation et l’édition de contenus éducatifs mobiles : eduPad Educatice, le 23 novembre 2011 – COMMUNIQUE Le Centre National de Documentation Pédagogique et eduPad ont signé un partenariat stratégique en vue d’un triple objectif : d’évaluation de l’usage des contenus éducatifs sur tablettes tactiles en milieu scolaire, d’expérimentation de modes innovants de production de contenus éducatifs par les enseignants (« crowdsourcés ») et d’édition de contenus éducatifs tactiles de référence. Les tablettes tactiles offrent un potentiel énorme en termes d’éducation, aujourd’hui largement inexploité du fait de l’absence de contenus adaptés. L’abaissement constant du prix des matériels et les taux d’équipement toujours croissants des élèves en tablettes et Smartphones font que ces usages d’éducation mobile vont se développer très rapidement. Jean-Michel Perron, responsable de l’Agence des Usages des TICE du réseau CNDP/Scérén, pilote le projet eduTablettes. A propos du CNDP Contact : Jean-Michel Perron, jean-michel.perron@cndp.fr www.CNDP.fr A propos d’eduPad

L'école numérique La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école Annoncé le 7 mai 2015 à l'issue d'une grande concertation, le plan numérique prévoit le déploiement d'1 milliard d'euros sur trois ans qui permettront de : former des enseignants et personnels, développer de ressources pédagogiques accessibles, financer des ordinateurs ou des tablettes. ecolenumerique.education.gouv.fr L’appel à projets 2016 Collèges numériques et innovations pédagogiques Le plan numérique poursuit son déploiement.

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard Méthodologie L’étude Media In Life mesure et analyse la place prise par les médias et les loisirs numériques durant une journée de la vie des individus de plus de 13 ans vivant en France. Menée depuis 2005, elle témoigne de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias. Les Français peuvent-ils se passer des médias et loisirs numériques ? Si l’on se concentre sur les quatre principaux écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette), les Français consacrent 55% de leurs contacts quotidiens à la télévision, contre 24,2% pour l’ordinateur et 18,8% pour le mobile. La tablette, un « nouvel entrant » prometteur Nouvellement mesurée dans l’étude Media in Life, la tablette fait une entrée remarquée. 10,3% des 13 ans s’y connectent au moins une fois par jour. Avec la tablette, on surfe sur internet Que faisons-nous quand nous prenons notre tablette en mains ? Le domicile, terrain de la consommation En termes de pratique, tous les médias sont majoritairement utilisés au domicile.

Créer vos eBooks ou livres électroniques Votre établissement scolaire est équipé de tablettes numériques ou de liseuses électroniques et d’ordinateurs PC Windows. Comment créer des supports pédagogiques avec un PC Windows pour les exploiter sur une la tablette numérique ou une liseuse électronique ? Le format ePUB est conçu pour faciliter la mise en page du contenu, le texte affiché étant ajusté pour optimiser la lecture sur les "readers" de livres numériques (liseuses électroniques, tablettes numériques et ordinateurs). Mise à jour décembre 2015 [sommaire] 1. L’eBook, livre électronique ou livre numérique désigne les livres, magazines, journaux, manuels, documents pédagogiques ou toutes autres publications qu’on peut consulter, distribuer ou conserver sous forme de fichiers numériques. Consultez sur EDUSCOL le dossier « Livre électronique, livre numérique (eBook) ». Le eBook peut être présenté sous divers formats (ePUB, FB2, OEB, LIT, LRF, MOBI, PDB, PML, RB, PDF, SNB, TCR, TXT, …). Haut de page 2. 3. 4. Observations : 4. 2. 5. 6.

Tablettes: chiffres clés et usages - Butter Cake En 3 ans, les tablettes auront connu une croissance phénoménale partout dans le monde, et avec ce nouvel équipement, apparaissent de nouveaux usages, à la fois au sein du grand public (BtoC) mais aussi dans le cadre professionnel (BtoB)… Usages riches d’opportunités pour les entreprises. Petit tour d’horizon de la question à date : Un marché jeune mais au développement explosif, dans tous les pays 120 millions de tablettes se sont vendues dans le monde en 2012, dont 90 millions aux Etats-Unis, 10 millions en Chine, 3.6 millions en France, et des taux d’équipement similaires dans les principaux pays européens. Malgré les difficultés économiques (la « crise ») que traversent de nombreux pays, la croissance du marché des tablettes ne se dément pas, les perspectives restant très positives pour 2013 : ainsi en France, GFK prévoit des ventes de l’ordre de 6 millions de tablettes cette année, soit presque un doublement des ventes par rapport à 2012. Qui sont les principaux acteurs de ce marché ?

Maternelle : Le cahier numérique de littérature Qu'apporte la tablette dans un atelier littérature ? Pour les 25 élèves de ma classe de petite, moyenne et grande sections, c’est toujours un rendez-vous apprécié ! À chaque période, nous nous réunissons en petits groupes pour « parler des livres ». Un atelier différencié L’engagement des élèves dans cet atelier est important : ils aiment s’enregistrer, s’écouter, se retrouver à l’écart, avec l’enseignant, en compagnie des livres et de la tablette. Cette nouvelle exploration des albums en petit groupe, à l’écart, permet d’affiner la compréhension au plus près des représentations de chacun. Le temps de l’atelier varie avec le degré de concentration des enfants : quand je sens qu’ils ne peuvent plus se concentrer plus longtemps, nous arrêtons là le cahier de littérature. Numérique : quel est l'apport de la tablette ? Les cahiers de littérature existent au format papier dans les classes. Quels apprentissages ? Christine Lemoine Documents : Carte heuristique cahier numérique de littérature

Usages pédagogiques Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex. Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Vous souhaitez en savoir plus… Des expérimentations ont lieu avec des tablettes dans des classes ou des lieux culturels. Vidéos Ludovia Les tablettes à l'école Lallier à l'Han les RosesTémoignage de Pierre Tourette, professeur des écoles, présentant des activités menées en CM1.Révision de la conjugaison avec isard Sort, calcul mental avec AB Math, notions sur la symétrie, travail en autonomie avec des exerciseurs Vidéos sur le site Agence des usages TICE

Apprendre à lire et écrire avec les Tice Ordinateurs et tablettes pour un travail en autonomie autour de la lecture et de l’écriture. En introduisant le numérique dans ma classe, j’ai choisi de cibler les situations qui pouvaient apporter un avantage à ma pratique habituelle. Ces possibilités m’ont amenée à penser d’autres organisations de classe et ont conduit les élèves à adopter de nouvelles attitudes d’apprenant. Des PC, une solution efficace pour différencier La lecture découverte sur PC, a été pensée afin d’adapter cet enseignement aux différents niveaux de compétences de lecture des élèves. Le logiciel du TNI présent sur chaque poste a permis de proposer des exercices interactifs variés : reconnaissance de mots à l’aide de l’option audio, déplacement de mots pour reconstituer des phrases, texte à trous, devinettes à solutionner avec une liste de propositions, association de mots et d’images ; classement de mots selon des critères phonologiques etc…. Des tablettes, une solution qui implique et responsabilise :

Les avantages pédagogiques de la tablette numérique | La Tablette Numérique à l'Ecole Malgré l’apparition extrêmement récente de ce nouvel outil, il existe déjà un bon nombre d’expériences, à travers le monde, qui tentent de montrer que la tablette numérique est tout à fait à sa place au sein d’une salle de classe. Comme nous l’avons vu précédemment, la tablette présente un ensemble d’éléments qui jouent en sa faveur et qui permettent de faciliter son entrée dans le monde scolaire. Le fait est que cet outil ne vise pas que les étudiants mais aussi les plus jeunes. Dès l’école élémentaire, cet instrument offre une multitude de possibilités de créer un nouveau contexte dans la relation enseignement-apprentissage. S’ils existent tant d’enseignants qui acceptent volontiers de jouer les cobayes, c’est qu’évidemment, ils y trouvent leur compte. Bien que cela reste encore très nouveau, de nombreux témoignages attestent des bienfaits de la tablette dans leur classe, tant pour les élèves que pour les enseignants. La préparation du travail en amont devient moins encombrante. Sources:

Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an après… Après plus d’un an d’utilisation de la tablette en classe, je pense qu’il est intéressant d’en dresser le bilan. Utilisation par l’enseignant Je me rends compte encore aujourd’hui que la tablette et ses usages sont en constante évolution. Les développeurs font preuve d’une ingéniosité sans limite et trouvent chaque semaine de nouvelles idées pour simplifier la vie et l’utilisation du numérique. Ceci met donc l’enseignant qui s’intéresse à ce support en position d’apprenant perpétuel (n’est-ce pas la position que nous devrions tous adopter ?) Au-delà de ça, s’il y a 10 ans on m’avait dit qu’un bout de verre et d’alu plus fin qu’un cahier pourrait contenir tout mon travail, me servir à aller sur internet, me mettre en communication avec de nombreux collègues et j’en passe… Je n’y aurais jamais cru. J’aurais beaucoup de mal à repasser sur un outil plus « traditionnel » pour travailler. Utilisation par des élèves : Nous arrivons au moment le plus intéressant. Like this: J'aime chargement…

Problem loading page "Production d'un livre numérique sur tablette tactile" Nathalie Mardon, professeure des écoles, classe de CP.-L'année dernière, vous vous souvenez, vous étiez en grande section, et les enfants de CP qui étaient dans ma classe, vous avaient offert un livre papier.Comme on a travaillé avec les tablettes, j'avais envie que nous, on en fasse un ? Une élève de CP, puis Nathalie Mardon, professeure des écoles.-Sur la tablette. "Les étapes du projet" Avant de fabriquer ce livre numérique, il a fallu anticiper des activités.J'ai fait travailler mes élèves sur le clavier.On est allés sur l'application Note.On a écrit une phrase du jour.On a appris à fabriquer des photos, à aller dans la galerie, à redimensionner ces photos. Anna, élève de CP. Nathalie Mardon, professeure des écoles, classe de CP. "L'apport des TICE"

Related: