background preloader

Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens

Pour une Constitution Citoyenne, écrite par et pour les citoyens
Projet de loi El-Khomri En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire. Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées. Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail. Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos. Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu. Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine. Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (confirmation d’une loi antérieure). Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées. Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats. Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques. Contacter le médecin du travail devient presque impossible.

http://chouard.org/blog/

Related:  infosRessources & réflexions sur la démocratieTribune Libreinitiatives en généralaltern

BOKO HARAM OU LES RAISONS DE LA COLÈRE par Guillaume Berlat « On ne sait pas ce que c’est, mais il faut lever les épaules, quand on en parle »1. La lutte contre le terrorisme relève, de la quadrature du cercle. Hier, Al-Qaïda en Afghanistan et aux Etats-Unis. Constitution Wiki Etienne Chouard Constitution nationale d'origine citoyenne Sauvegarde issue du Wiki du plan C d'Etienne Chouard : La constitution du Wiki est temporairement inaccessible d'où la création de cette réplique, datant du 14 novembre 2012, ici (il n'y a vraisemblablement pas eu de changements apportés depuis sur la page, à confirmer). « Pensez à rédiger de brefs commentaires, sous chaque article, (séparés des articles par un trait horizontal, et écrits en italiques) : ces "commentaires synthétiques éclairant le lecteur" sont différents des "discussions entre nous" qui devraient plutôt se dérouler, elles, sur le Forum. Pour les mises à jour les plus récentes, consultez « les projets personnels », dans le menu de gauche. » 1 Introduction au projet

Comprenez diffusez reprenez lePouvoir C’est une proposition concrète qui doit rassembler derrière elle les millions de citoyens dont l’impuissance politique est programmée dans la constitution. Parce que ce n’est pas aux hommes au pouvoir d’écrire les règles du pouvoir“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.” En lisant les 6 chapitres de ce site, vous comprendrez pourquoi si vous voulez changer quoi que ce soit dans le fonctionnement actuel de notre société, vous devez faire de ce message votre seule revendication : de son application découlera tout le reste. La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive.

L’homme qui plantait des arbres … JEAN GIONO … Texte et Vidéo L’Homme qui Plantait des Arbres, un texte de Jean Giono animé par Frederic Back. Frédéric Back (né le 8 avril 1924, quartier de Sankt Arnual à Sarrebruck, Territoire du Bassin de la Sarre, et mort le 24 décembre 2013, à Montréal, Canada) est un artiste peintre, illustrateur, muraliste et réalisateur de films d’animation, de renommée internationale, surtout connu pour ses deux Oscars (1982, 1988) et pour son film L’Homme qui plantait des arbres. Il y a environ une quarantaine d’années, je faisais une longue course à pied, sur des hauteurs absolument inconnues des touristes, dans cette très vieille région des Alpes qui pénètre en Provence. Cette région est délimitée au sud-est et au sud par le cours moyen de la Durance, entre Sisteron et Mirabeau; au nord par le cours supérieur de la Drôme, depuis sa source jusqu’à Die; à l’ouest par les plaines du Comtat Venaissin et les contreforts du Mont-Ventoux. Cet homme parlait peu.

Obama va à Cuba : la carotte et le bâton 22 mars 2016 Article en PDF : “D’un côté, vous avez ’Notre Amérique’ où tous les peuples sont de même nature. Ils viennent d’un berceau identique ou équivalent, le mélange est le même. Démocratie participative locale - Bastia La Démocratie Participative Locale pour tous.... Les Elus de la Ville de Bastia ont choisi de faire vivre la démocratie participative, dans tous les choix et toutes les décisions en associant en permanence les Bastiais à travers la mise en place des Comités de quartier encouragés et écoutés. Les comités de quartier qui rassemblent des hommes et des femmes motivés par la vie de leur quartier et de la Ville dans le sens de l'intérêt général et du « vivre ensemble », ont pour vocation principale de favoriser la participation citoyenne.

30/11/2014 Claude Rochet soutien à Etienne Chouard Je lis énormément de livres. Non plus des romans, que pourrais-je lire aujourd’hui dans cet univers de mièvrerie commerciale après avoir dévoré durant mon adolescence et ma prime jeunesse Jack London, les Rougon Macquart de Zola, Stefan Zweig, Arthur Schnitzler, Albert Camus….? Non. dph Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement. Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires.

Related: