background preloader

Textes institutionnels

Facebook Twitter

Ministères
Syndicats
Inspections

La circulaire de rentrée 2014 et ses annexes - Circonscription de Gap Buech. Circulaire de rentrée 2014 : lettre aux membres de la communauté éducative. Mesdames, Messieurs, La société française peut être fière de son École, de l’implication de tous ses personnels pour instruire et éduquer chaque élève, et leur permettre de construire leur avenir.

Circulaire de rentrée 2014 : lettre aux membres de la communauté éducative

Le nombre de bacheliers a, depuis quarante ans, été multiplié par trois, et les jeunes sortent plus diplômés en France que dans l’ensemble de l’Union européenne. Les Françaises et les Français attendent beaucoup de l’École. Elle permet l’émancipation des individus. Elle protège grâce au diplôme, qui demeure le meilleur bouclier face au chômage.

Pourtant, aujourd’hui, malgré tous ses succès et le dévouement des personnels de l’éducation nationale, la promesse républicaine qu’incarne l’École est mise à mal. Dès lors, un impératif doit guider l’ensemble de la communauté éducative : combattre dès le plus jeune âge les inégalités sociales et territoriales pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Il en va ainsi de la priorité donnée au premier degré. MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse.

MENE1411580C

Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune.

Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique. L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2. 3. 4. 5. Actualités - Circulaire de rentrée 2014. La circulaire de rentrée 2014. Villeurbanne Nord - Circulaire de rentrée 2014 : BOEN N°21 du 22 mai 2014. Rentrée 2014 : la circulaire est parue - INSPECTION DE L'ÉDUCATION NATIONALE 10e circonscription - Nanterre II. Monsieur HAMON, Ministre de l’Éducation nationale, a publié aujourd’hui dans le BO n°21 du 22 mai 2014 : sa Lettre aux membre de la communauté éducative sa Circulaire de rentrée I.

Rentrée 2014 : la circulaire est parue - INSPECTION DE L'ÉDUCATION NATIONALE 10e circonscription - Nanterre II

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle II. III. IV. Nous vous invitons vivement à en prendre connaissance. Lettre aux membre de la communauté éducative Circulaire de rentrée 2014 Plusieurs annexes accompagnent la circulaire de rentrée et la précisent tout en donnant des indications de mise en oeuvre : Annexe 1 Le conseil supérieur des programmes : missions et calendrier de travail Annexe 2 Des pratiques pédagogiques repensées dans une nouvelle organisation du temps scolaire Annexe 3 L’évaluation des acquis des élèves Annexe 4 Le conseil école-collège Annexe 5 Renforcer la continuité de formation de l’enseignement scolaire à l’enseignement supérieur Annexe 6 Le campus des métiers et des qualifications Annexe 7 Annexe 8 Annexe 9.

Circulaire de rentrée 2014 : lettre aux membres de la communauté éducative.