background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

Interv'EDUC : Plateforme pour enseignants et intervenants scolaires. Authentification. CDI rentrée 2020. CPA. Bibliothèque Universitaire Paris 8. Les communs de l'information, de la connaissance et du numérique — Enseigner avec le numérique. MENE1708402C. Cette circulaire abroge la circulaire n° 86-123 du 13 mars 1986 définissant les missions des « personnels exerçant dans les CDI », B.O. n° 12 du 27 mars 1986.

MENE1708402C

Conformément à l'arrêté du 1er juillet 2013 relatif au référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, les professeurs documentalistes exercent leur activité dans l'établissement scolaire au sein d'une équipe pédagogique et éducative dont ils sont les membres à part entière. À ce titre, ils partagent les missions communes à tous les professeurs et personnels d'éducation. Ils ont également des missions spécifiques.

Test

Journées de formation J1. Le support de Présentation de la Réforme du collège par les IA IPR EVS Le changement en contexte de réforme : comprendre pour mieux agir, support de présentation de la conférence de Madame Laurence Bergugnat, maître de conférence en sciences de l'Education, ESPE Aquitaine.

Journées de formation J1

Support de présentation de la conférence de M. Jean-Pierre Véran, IA IPR honoraire : CPE et professeurs-documentalistes : quels enjeux éducatifs, pédagogiques et professionnels de la réforme du collège ? La conférence de M. Jean Vannereau, maître de conférence en sciences humaines, Bordeaux 4 : Le changement en contexte de réforme : comprendre pour mieux agir Padlet "ÉMI" Padlet "Parcours avenir" Padlet "Parcours citoyen" Padlet "Parcours d'éducation artistique et culturelle" Gestion de crise sur les reseaux sociaux Mars 2015 408585. Professeur documentaliste : prise en compte des heures d'enseignement. Comment assurer la bonne prise en compte des heures d’enseignement dans le service des professeurs documentalistes ?

Professeur documentaliste : prise en compte des heures d'enseignement

Le service des professeurs documentalistes est consolidé par les nouveaux textes : il comporte un service hebdomadaire d’information et documentation de 30 heures auxquelles s’ajoutent 6 heures consacrées aux relations avec l’extérieur. Les professeurs d’une autre discipline chargés, avec leur accord, d’un service de documentation suivent le même régime (circulaire 2015-057). C’est à la demande expresse du SNES-FSU (et de lui seul) que les obligations de service des professeurs documentalistes issues du décret 80-28 ont été intégrées dans le décret 2014-940, solidarisant ainsi la situation de ces collègues avec l’ensemble des dispositions communes applicables à tous les professeurs, tout en consolidant statutairement le « forfait » des 6 heures « consacrées aux relations avec l’extérieur » venant en déduction des 36 heures globales. 3.3/ Pondération des heures d’enseignement.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4. Le président du Conseil supérieur des programmes a remis le projet de programmes pour les cycles d’enseignement 2, 3 et 4 à la ministre, le vendredi 18 septembre 2015 au ministère de l’Éducation nationale.

Projet de programmes pour les cycles 2, 3 et 4

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire reposent sur une conception nouvelle. Ils ne sont plus la simple juxtaposition de programmes disciplinaires annuels imposant aux professeurs les contenus, les démarches, les méthodes et les progressions, visant un élève abstrait. Ils s’inscrivent dans un projet global, s’adressant à tous les élèves, plus attentif à la diversité de leurs rythmes d’acquisition et faisant davantage confiance à la personnalité des enseignants. Le projet de programme scolaire du cycle 3 ( CM1, CM2, 6e) Page sur.

Le projet de programme scolaire du cycle 3 ( CM1, CM2, 6e)

Introduction. Qu'apprendront les élèves de 6 à 16 ans à la rentrée 2016 ? Découvrez le socle commun de connaissances de compétences et de culture. Le socle commun de compétences, de connaissances et de culture est publié au bulletin officiel. Il concerne les élèves de six à seize ans et sera mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2016. Découvrez les détails et les enjeux des domaines qui constituent ce socle commun. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire, c'est-à-dire de six à seize ans. Il correspond pour l'essentiel aux enseignements de l'école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. L'élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue.

Vademecum. Une audiovidéothèque en littérature française. Listes de diffusion. Collège : mieux apprendre pour mieux réussir. Après des années qui ont vu sa place et son rôle mis en cause à mesure que ses moyens s’amoindrissaient et que sa performance se dégradait, l’école est engagée dans une refondation globale qui est au cœur du redressement de notre pays voulu par le Président de la République.

Collège : mieux apprendre pour mieux réussir

L'enjeu de cette refondation tient dans ce double défi de rétablir la performance du système éducatif, en assurant la réussite du plus grand nombre et en luttant contre le déterminisme social, et de rendre à l’école sa mission de transmettre et de faire partager les valeurs de la République. La loi du 8 juillet 2013 a déjà permis d’engager des évolutions positives, concentrées sur le premier degré, là où se forment les premières inégalités d’apprentissage. Aujourd’hui, nous devons prolonger la refondation en imaginant une nouvelle organisation du collège, opérationnelle dès la rentrée 2016. C’est cette réforme que vous présente le dossier suivant. En 10 ans, les élèves ont régressé en français, en maths, en histoire. Fiche d'appropriation du CDI.

Accueil. Reperes_Pacifi_157854.pdf.