background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

Arrêté du 16 mars 2017 homologuant le règlement technique d'examen des variétés de céréales à paille en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. JORF n°0074 du 28 mars 2017 texte n° 27.

Arrêté du 16 mars 2017 homologuant le règlement technique d'examen des variétés de céréales à paille en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France

Règlement technique du 16-03-2017 Règlement technique d'examen des variétés de céréales à paille en vue de leur inscription au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Accord interprofessionnel du 29-04-2016 Accord interprofessionnel relatif au renforcement des moyens de l’obtention végétale dans le domaine des céréales à paille. Arrêté du 14 juin 2016 homologuant le règlement technique annexe des semences certifiées de céréales autogames (variétés lignées et variétés hybrides)

JORF n°0146 du 24 juin 2016 texte n° 41.

Arrêté du 14 juin 2016 homologuant le règlement technique annexe des semences certifiées de céréales autogames (variétés lignées et variétés hybrides)

Règlement technique du 14-06-2016 Règlement technique annexe des semences certifiées de céréales autogames (variétés lignées et variétés hybrides) FAO - 2016 - GUIDELINES FOR MONITORING DISEASES, PESTS AND WEEDS IN CEREAL CROPS. MAAF - OCTOBRE 2015 -Liste des guides de bonnes pratiques d’hygiène validés (en accès libre en ligne) JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/12/15 Au sommaire: QE 89174 agriculture - céréales - maïs. traitement insecticide. perspectives. Texte de la question M.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 08/12/15 Au sommaire: QE 89174 agriculture - céréales - maïs. traitement insecticide. perspectives

David Habib attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement le projet d'arrêté visant à limiter les traitements insecticides, pour la filière maïs, en période de floraison aux seules 3 heures suivant le coucher du soleil. Les professionnels de cette filière sont convaincus que l'amélioration des pratiques agricoles, basée sur la mise en œuvre de fiches par culture, est la méthode la plus efficace pour concilier à la fois les exigences sanitaires et économiques de la filière française et la protection des pollinisateurs.

Ces professionnels ont rédigé des fiches visant à faciliter l'application de l'arrêté du 28 novembre 2003 toujours en vigueur à ce jour. Cette approche volontaire et pragmatique est selon les professionnels de cette filière, une alternative pertinente à la voie réglementaire. MAAF/ANSES 18/05/15 Bulletin épidémiologique n° 68 - spécial vigilance sur la chaîne alimentaire Sommaire 14- Brève. Comment la mise en commun des résultats d’analyse sanitaire permet d’exercer une vigilance nationale dans la filière céréalière ? Aperçu du sommaire : Dispositif de surveillance et de vigilance à l’égard des aliments importés de pays tiers / Brève.

MAAF/ANSES 18/05/15 Bulletin épidémiologique n° 68 - spécial vigilance sur la chaîne alimentaire Sommaire 14- Brève. Comment la mise en commun des résultats d’analyse sanitaire permet d’exercer une vigilance nationale dans la filière céréalière ?

Stratégie européenne en matière de vigilance / Brève. Dispositifs nationaux de surveillance officielle / Identification de risques chimiques émergents dans l’alimentation humaine et animale / La nutrivigilance/ Retour d’expérience sur l’épidémie liée aux graines germées contaminées par E. coli O104:H4 / Vibrio impliqués en pathologie humaine / Les virus entériques dans les aliments : comment passer de la vigilance à la surveillance ? / Vigilance, veille et surveillance des risques alimentaires phycotoxiniques / Brève. ACIA 12/02/13 Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour l'industrie des céréales et des oléagineux.

Table des matières Introduction Qu'est-ce que la biosécurité Aux fins du présent document, la biosécurité est l'ensemble des pratiques de gestion visant à prévenir, à réduire au minimum et à maîtriser l'entrée, la propagation et la fuite d'organismes nuisibles aux végétaux, qu'il s'agisse d'insectes, de nématodes, de mauvaises herbes, de mollusques, de bactéries, de champignons ou de virus (ci-après appelés organismes nuisibles).

ACIA 12/02/13 Norme nationale volontaire de biosécurité à la ferme pour l'industrie des céréales et des oléagineux

Pourquoi adopter ou mettre en oeuvre des mesures de biosécurité? L'industrie des céréales et des oléagineux comprend les 21 cultures visées par la Loi sur les grains du Canada (orge, avoine, seigle, triticale, blé, canola, lin, moutarde, colza, carthame, solin, soja, tournesol, haricot, pois chiche, féverole, lentille, pois, grain mélangé, sarrasin et maïs) ainsi que les grains non officiels (alpiste des Canaries, kamut, épeautre et quinoa). March%C3%A9%20mondial%20des%20grains%20SIA%202014.pdf. AGRICULTURE CANADA - Centre de recherches sur les céréales - Winnipeg (Manitoba) Le Centre de recherches sur les céréales (CRC), situé à Morden (Manitoba), fait partie du réseau national de 19 centres de recherche d'Agriculture et Agroalimentaire Canada.

AGRICULTURE CANADA - Centre de recherches sur les céréales - Winnipeg (Manitoba)

Le CRC axe ses activités sur l'élaboration de technologies permettant de rehausser la rentabilité et la durabilité du point de vue environnemental, et de contribuer à la santé et au mieux-être des Canadiens. Soutenu par une plateforme de d'alimentation humaine unique, le Centre se consacre à la mise au point de variétés de céréales, d'oléagineux et de légumineuses de qualité supérieure et résistantes aux maladies qui réduisent au minimum les risques pour les producteurs et qui favorisent les occasions d'affaires dans les systèmes durables de production végétale.

Le CRC est lié à deux centres satellites : le Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et médecine et le Centre Richardson de recherche sur les aliments fonctionnels et les nutraceutiques. ARVALIS/INRA/DGAL/ANSES - 2012 - Note commune Résistance aux fongicides - Maladies des céréales à paille - 2012 (format PDF - 57. Office National Interprofessionnel des C r ales (ONIC) : L'actualit de la fili re c r ali re (stockage de c r ales, march des c r ales, d claration pac, registre parcellaire graphique, publication des etudes des march s c r aliers, chiffres cl s du bl .

CODEX STAN 074 – 1981, Rév. 1 - 2006 - NORME DU CODEX POUR LES ALIMENTS TRANSFORMÉS À BASE DE CÉRÉALES DESTINÉS AUX NOURRISSONS. MAPAQ - 2009 - Monographie de l’industrie des grains au Québec. ENDURE - 2011 - La Protection Intégrée dans les systèmes de culture à base de céréales d’hiver au Danemark. AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA - DEC 2005 - Evaluation qualitative des avantages et des coûts des programmes de salubrité.