background preloader

Documents institutionnels

Facebook Twitter

DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 08/08/16 Un guide et sa boite à outils pour l’éducation à l’alimentation en collège par la mise en pratique. Ce guide est issu d’un projet pilote innovant financé dans le cadre des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation.

DRAAF NOUVELLE AQUITAINE 08/08/16 Un guide et sa boite à outils pour l’éducation à l’alimentation en collège par la mise en pratique

Mené sur trois ans, le projet a commencé au début de l’année scolaire 2013/2014. Il a eu pour but de former, informer et sensibiliser les élèves du collège MARGUERITE DE VALOIS d’Angoulême et leurs familles à la mise en pratique des "arts de faire culinaires". Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation. En parallèle, une recherche-intervention longitudinale a été menée pour analyser le rôle de la mise en pratique des « arts de faire culinaires au collège », comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs.

L’étude a donc suivi les changements induits par le projet pendant 3 ans sur une cohorte d’élèves, de la 5ème, jusqu’à la 3ème. PARLEMENT EUROPEEN 12/03/14 Promotion de la gastronomie européenne et éducation pour une alimentation saine. AFCC via CALAMEO - JUILLET 2016 - Guide méthodologique - programme arts de faire culinaire. OSAV - Pyramide alimentaire suisse. Une alimentation équilibrée et variée est l'une des composantes d'un mode de vie sain.

OSAV - Pyramide alimentaire suisse.

L'OSAV et la Société Suisse de Nutrition SSN fournissent les principales recommandations en la matière au moyen de la pyramide alimentaire suisse officielle. La pyramide alimentaire se fonde sur des recommandations nutritionnelles générales. Elle montre comment les mettre en pratique. Tous les aliments ont leur place dans notre alimentation. Tout est toujours une affaire de quantité. Il faudrait choisir des aliments aussi variés que possible et de saison, issus des différents étages de la pyramide. USDA 17/10/14 USDA Awards Funding for Regional Centers of Excellence in Nutrition Education and Obesity Prevention. Release No. 0230.14Contact:NIFA Office of Communications: (202)720-8188FNS Office of Communications: (202)305-2281 Printable version USDA Awards Funding for Regional Centers of Excellence in Nutrition Education and Obesity Prevention WASHINGTON, Oct. 17, 2014 – The U.S.

USDA 17/10/14 USDA Awards Funding for Regional Centers of Excellence in Nutrition Education and Obesity Prevention

Department of Agriculture (USDA) today awarded $4 million in grants to establish four regional centers of excellence for research on nutrition education and obesity prevention, as well as a coordinating center, which will develop and test innovative nutrition education and obesity prevention interventions for underserved, low-income families.

Documents MAA - DRAAF - CNA concernant l'éducation nutritionnelle

Documents INRA concernant l'éducation alimentaire. UNESCO - NOV 2010 - Le repas gastronomique des FrançaisInscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immaté. Retour à la liste complète Inscrit en 2010 (5.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité Pays : France Identification Description Le repas gastronomique des Français © Isabelle Guisard, Château de Bourron-Marlotte, 2008 Le repas gastronomique des Français est une pratique sociale coutumière destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes, tels que naissances, mariages, anniversaires, succès et retrouvailles.

UNESCO - NOV 2010 - Le repas gastronomique des FrançaisInscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immaté

Documents Formulaire de candidature : anglais|françaisConsentement des communautés : français Décision 5.COM 6.14 Le Comité (…) décide que [cet élément] satisfait aux critères d’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité comme suit : Diaporama © Damien Reinier, 2007 © Eb Macelion, 2006. COUR DES COMPTES EUROPEENNE 24/10/11 La Cour des comptes européenne publie son rapport spécial n° 10/2011 «Les programmes «Lait aux écoliers» et «Fruits à l’école» sont-ils efficaces»?

CONSEIL REGIONAL D'AUVERGNE - ATELIER CUISINE et ALIMENTATION DURABLE - Guide pédagogique - Trésors alimentaires plaisir de bien. CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL - DEC 2009 - DE L'ASSIETTE AUX CHAMPS. AVIS adopté par le Conseil économique, social et environnemental au cours de sa séance du 9 décembre 2009.

CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL - DEC 2009 - DE L'ASSIETTE AUX CHAMPS.

EDUSCOL 14/03/06 Education à la nutrition. Pourquoi un espace de ressources consacré à l'éducation à l'alimentation ?

EDUSCOL 14/03/06 Education à la nutrition

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 inscrit l'éducation à l'alimentation de la jeunesse comme un axe prioritaire de la politique publique de l'alimentation. La LAAF a également modifié le code de l'éducation pour qu'une information et une éducation à l'alimentation soient dispensées dans les écoles, dans le cadre des enseignements ou du projet éducatif territorial. Pourquoi une éducation à l'alimentation à l'école ? L'école est un lieu privilégié pour permettre aux élèves d'acquérir les habitudes alimentaires adaptées. De plus, l'alimentation joue un rôle socialisant déterminant. Tous les élèves, de la maternelle au lycée, sont concernés. De nombreux projets peuvent également impliquer directement ou indirectement les familles des élèves. CONSEIL GENERAL DES BOUCHES DU RHONE - SEPT 2008 - EVALUATION DU DISPOSITIF MANGER AUTREMENT AU COLLEGE « Une opération qui port.

MINISTERE DE L EDUCATION - FEVRIER 2009 - Nutrition à l’École « Alimentation et activité physique » FAO 22/11/05 Une meilleure éducation nutritionnelle aide à réduire la malnutritionLes manuels de la FAO enseignent les bons choi. 22 novembre 2005, Rome -- Selon la FAO. il est indispensable d'avoir un régime alimentaire équilibré pour mener une vie saine et active, mais ce n’est pas le cas de légion d’êtres humains dans quasiment tous les pays du monde, qui ne mangent pas sainement pour cause de pauvreté et de manque d’éducation nutritionnelle.

FAO 22/11/05 Une meilleure éducation nutritionnelle aide à réduire la malnutritionLes manuels de la FAO enseignent les bons choi

“Pour être à l’abri de l’insécurité alimentaire, les familles ont besoin de ressources suffisantes pour produire ou acheter une nourriture correcte”, a déclaré le nutritionniste de la FAO Peter Glasauer. “Toutefois, ceci ne garantit pas une bonne nutrition et une bonne santé car nous observons aussi des problèmes de santé d’origine alimentaire parmi les groupes de population plus aisés. Les gens ont aussi besoin de savoir ce qu’est un régime équilibré, et d’avoir les connaissances et la motivation nécessaires pour choisir le mode d’alimentation qui convient à leur famille.” Atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement Éducation nutritionnelle dans le primaire.

INPES NOV DEC 2004 dossier "nutrition, ça bouge à l'école" - Quelle éducation nutritionnelle à l'école ? Dans cette introduction à la deuxième partie du dossier, qui présente des dispositifs et des actions, il ne nous semble pas utile de revenir sur les enjeux de l'éducation nutritionnelle en termes de santé publique.

INPES NOV DEC 2004 dossier "nutrition, ça bouge à l'école" - Quelle éducation nutritionnelle à l'école ?

Ceux-ci ont été clairement mis en évidence dans la contribution de Corinne Delamaire1. Nous souhaitons plutôt centrer notre propos sur les spécificités de l'école. En effet, l'éducation nutritionnelle d'une personne se développe au sein de différents milieux, d'abord et surtout familial mais aussi associatif, sportif ou scolaire, sans oublier la contribution des médias, notamment la télévision.

L'éducation nutritionnelle en milieu scolaire se doit donc non d'être pensée seule, mais en articulation avec ce qui est dispensé dans les autres lieux de vie et de développement de l'enfant ou de l'adolescent. Le milieu scolaire : des " règles du jeu " spécifiques. JO ASSEMBLEE NATIONALE 03/04/12 Réponse à question N° : 124828 patrimoine immatériel. gastronomie française. Inscription.