background preloader

Sites institutionnels

Facebook Twitter

Ce printemps, la ferme maraichère expérimentale « J’habite mon jardin » installée au cœur de la résidence des Jardins Perchés de Tours Habitat à Tours-Nord débute sa production.

Ce jeudi 6 mai, Wilfried Schwartz, Président de Tours Métropole Val de Loire et Alice Wanneroy, Vice-Présidente déléguée au Projet Alimentaire Territorial ont visité ces serres innovantes installées sur les toits de la résidence, où salades et choux sont cultivés sur substrat neutre ou hors-sol, autrement dit sans terre. Ce système de production innovant est facilement reproductible pour faire pousser au sein des villes fruits et légumes, malgré les contraintes d’espace. Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, Tours Métropole Val de Loire soutient cette démarche qui permet au plus grand nombre d’accéder à une alimentation locale, saine et responsable. Limitée à 2000 m2 exploitables au sein du bâtiment, sa productivité n’en est pas moins importante. Le respect de l’environnement au cœur du projet. PARIS_FR 05/07/21 5 nouveaux sites dédiés à l'agriculture urbaine. MAA 30/06/21 L’agriculture urbaine s’enracine dans les villes : 302 nouveaux projets soutenus grâce au plan France Relance.

302 premiers lauréats de la mesure « Jardins partagés » du plan France Relance ont été sélectionnés depuis son lancement fin mars, venant soutenir durablement le développement de l’agriculture urbaine.

MAA 30/06/21 L’agriculture urbaine s’enracine dans les villes : 302 nouveaux projets soutenus grâce au plan France Relance

Dotée de 17 millions d’euros, elle accompagne aussi bien des collectivités, des associations et des bailleurs sociaux dans la réalisation de leur projet. ANRU_FR - JANV 2020 - Les quartiers fertiles - L'agriculture urbaine dans nos quartiers. AIX MARSEILLE PROVENCE - NOV 2019 - Plan d’action Métropolitain en faveur de l’agriculture urbaine. ADEME - 2016 - Evaluation et gestion des risques pour les projets d'agriculture urbaine en Ile-de-France. INRA / AGROPARISTECH - 2013 - L’agriculture urbaine fait déjà partie du « métabolisme urbain » INRA 08/09/16 Quand l'agriculture arrive en ville.

Le boom des jardins partagés, l'intérêt pour l'économie circulaire, le recours aux fruits et légumes directement vendus par les producteurs... depuis trois ans, l'agriculture retrouve le chemin des villes.

INRA 08/09/16 Quand l'agriculture arrive en ville

Et dans le Sud, le mouvement est tout aussi fort qu'ailleurs. Selon un article paru dans le journal du CNRS on décompte à Marseille un millier de parcelles où sont cultivés des légumes potagers, le tout sur une trentaine d'hectares. Un renouveau pour les choses de la terre qui est aussi un sujet de création d'entreprises. Ainsi à Marseille, Julien Girardon espère donner vie à ce que l'on appelle la cinquième façade, c'est-à-dire, le toit. Sa petite entreprise - baptisée Abricotoît, vient tout juste d'éclore.

MAA CEP 19/07/19 Les fermes maraîchères verticales - Analyse n°141. Équipements jusqu’à maintenant très exceptionnels, les fermes verticales high tech se développent rapidement dans les centres urbains d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe occidentale.

MAA CEP 19/07/19 Les fermes maraîchères verticales - Analyse n°141

Pour autant, leur viabilité économique et leur intérêt agronomique, par rapport aux cultures de plein champ ou en serres, sont loin d’être établis. Pourquoi certains acteurs s’engagent-ils dans cette voie ? Quelles sont les solutions techniques mises en oeuvre ?

Références CESE concernant l'agriculture urbaine

REVUE DE L ACADEMIE D'AGRICULTURE - SEPT 2018 - Au sommaire notamment: Tribune libre - L’agriculture verticale. MAPAQ - 2018 - L’AGRICULTURE URBAINE - QUOI ET POURQUOI? DRIAAF ILE DE FRANCE via CALAMEO - 2014 - Mon projet d'agriculture urbaine en Île-de-France. Guide pratique d'information et d'orientation. DRIAAF ILE DE FRANCE 03/11/17 L’agriculture urbaine & les nouvelles formes d’agriculture Guide pratique des démarches réglementaires en Île-de-France Tour d’horizon des principales démarches règlementaires en agriculture urbaine.

FAO 08/10/15 L’agriculture urbaine: cultiver les sols dans les villes. La croissance rapide des villes dans les pays en développement met à rude épreuve les systèmes d’approvisionnement alimentaire urbains.

FAO 08/10/15 L’agriculture urbaine: cultiver les sols dans les villes

Etant donné que la plupart des êtres humains vivent désormais dans des zones urbaines, l'agriculture gagne progressivement les villes et un nombre croissant de personnes à travers le monde se lancent dans l’agriculture urbaine. L'agriculture urbaine et périurbaine (AUP) contribue à l’offre de produits frais, à la création d’emplois, au recyclage des déchets urbains, à la création de ceintures vertes et au renforcement de la résilience des villes face au changement climatique. En outre, l’AUP a un impact particulièrement positif sur les sols urbains. Comment l'horticulture et le jardinage communautaire contribuent à faire pousser des aliments nutritifs pour les citadins et à restaurer les sols dans les zones urbaines Nul n’ignore que les sols et la végétation vont de pair.

. • Environ 200 tomates (30 kg) par an • 36 laitues tous les 60 jours. MAAF/CEP 07/07/14 Vues d'ensemble sur l'agriculture urbaine. Faute de données, d'enquêtes et de définitions communes, les enjeux et le potentiel de l'agriculture urbaine restent difficiles à cerner.

MAAF/CEP 07/07/14 Vues d'ensemble sur l'agriculture urbaine

Plusieurs contributions ont récemment essayé de fournir cette vue d'ensemble, suivant des voies différentes. La revue Environmental Research Letters présente, dans son numéro de mai, une étude qui prétend mesurer, au-delà de la diversité des cas de figure, la capacité de l'agriculture urbaine et péri-urbaine à répondre aux besoins des citadins en matière de consommation de légumes. 27 cultures et 165 pays sont retenus pour le calcul d'un ratio entre besoins des populations et potentiel de production (déterminé en croisant surface de l'aire urbaine et rendements).

Les besoins des populations sont quant à eux déterminés à partir de la consommation constatée en 2001 pour les zones urbaines concernées et des recommandations de la FAO sur l'apport nutritionnel quotidien. Florent Bidaud, Centre d'études et de prospective Agronomy for Sustainable Development. EUROPE 11/02/14 Une jeune entreprise allemande propose une solution conteneurisée éco-efficace d’agriculture urbaine.

L’entreprise ECF Farmsystems, basée à Berlin, fabrique l’ECF Containerfarm, une unité miniature de production agricole installée dans un conteneur maritime, capable de produire des aliments de façon efficace en milieu urbain.

EUROPE 11/02/14 Une jeune entreprise allemande propose une solution conteneurisée éco-efficace d’agriculture urbaine

Le conteneur est équipé d’un aquarium pour l’élevage de poissons, surmonté d’une serre pour la culture des légumes. Le système utilise les déchets et le dioxyde de carbone produits par l’activité piscicole pour favoriser la croissance des plantes dans la serre surmontant le conteneur. Quant à l’eau qui entre dans le système, elle est utilisée deux fois: d’abord pour alimenter l’aquarium, ensuite pour arroser les plantes. Ces fermes conteneurisées sont facilement transportables par route. CNRS 05/02/14 Le boom de l’agriculture urbaine. A l'occasion du Salon de l'agriculture, «CNRS Le journal» revient sur le mouvement des jardins potagers urbains.

CNRS 05/02/14 Le boom de l’agriculture urbaine

Un phénomène qui essaime aujourd’hui en France et en Europe, et qui questionne les chercheurs. Toits cultivés, jardins partagés, friches exploitées… Une déferlante verte aux formats nouveaux gagne aujourd’hui le cœur des villes de l’Hexagone et d’Europe, après avoir déjà conquis l’Amérique du Nord. En Île-de-France, de premiers recensements font ainsi apparaître que la surface totale des jardins associatifs pourrait atteindre celle de la surface de maraîchage professionnel ! Et à Marseille, on compte un millier de petites parcelles où sont cultivés des légumes potagers sur une trentaine d’hectares. Loin des canons agricoles classiques, lové dans les plus petits interstices de parfois quelques mètres carrés, le phénomène intrigue les scientifiques. Jassur, un programme dédié à l’agriculture urbaine Les citadins en demande d’une nature nourricière À suivre : 2012 - Urban agriculture stakeholders - Network creation workshop.

OMAFRA 28/01/11 Trousse d'information sur l'agriculture urbaine. Bienvenue à la trousse d'information sur l'agriculture urbaine Production d'aliments en milieu urbain L'agriculture urbaine désigne la production d'aliments en milieu urbain, pour sa propre consommation, la vente ou l'éducation ou encore à des fins thérapeutiques.

OMAFRA 28/01/11 Trousse d'information sur l'agriculture urbaine

Elle peut prendre une variété de formes, notamment : ADEME - DEC 2017 - Agriculture urbaine, quels enjeux de durabilité? OMAFRA 16/07/12 Agriculture urbaine : Bétail et volaille. Cultiver ses propres aliments peut être une grande source de plaisir et nombreux sont ceux qui se tournent vers les possibilités que leur offre leur jardin.

OMAFRA 16/07/12 Agriculture urbaine : Bétail et volaille

Les potagers et les arbres fruitiers font déjà partie intégrante de notre environnement urbain, mais certains cherchent d'autres façons d'amener la campagne à la ville, comme l'élevage résidentiel des poulets, par exemple. Ce qui présente des défis bien particuliers aux municipalités. Voici quelques considérations dont les municipalités doivent tenir compte avant d'élaborer des règlements sur l'élevage du bétail et de la volaille. Santé des animaux et santé publique : Le bétail et la volaille peuvent transmettre des maladies aux êtres humains. La gestion de la santé des animaux, les soins vétérinaires et l'application de mesures de biosécurité de base permettent de limiter l'apparition et la propagation des maladies.

Soins des animaux : Il est essentiel d'adopter des principes d'hygiène de base lorsqu'on élève des animaux. INRA 18/03/13 L’agriculture urbaine : diversité de formes et de systèmes de production. ALIMENTATION_GOUV_FR 29/04/13 Agriculture urbaine : un nouveau modèle agroalimentaire ? INNOVATION - Initiation au compostage, atelier de bricolage de serres amovibles, préparation des semis de cultures ... Voici les activités proposées en plein cœur de la ville de Colombes, en bordure de Paris (92-Hauts-de-Seine).

La ville accueille, depuis peu, sur un terrain en friche le projet Agrocité, une ferme urbaine expérimentale, qui propose des activités culturelles et pédagogiques autour de l’agriculture, dans le cadre d’initiatives écologiques et partagées.