background preloader

Le site du Comité français pour l'environnement et le développement durable

Le site du Comité français pour l'environnement et le développement durable

http://www.comite21.org/

Related:  Documents institutionnels Français

Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne Au Conseil européen de Lisbonne, au printemps 2000, l'Union européenne s'est fixée pour objectif stratégique à horizon 2010 de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ». Pour atteindre cet objectif, 42 indicateurs concernant six domaines (le contexte économique général, l'emploi, l'innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale, ainsi que depuis 2002 l'environnement) ont été définis pour le suivi de la Stratégie de Lisbonne. Parmi ces indicateurs, une « liste restreinte » limitée à quatorze et éclairant les principaux objectifs a été fixée par le Conseil européen du 8 décembre 2003.

Gilles Berhault est élu Président du Comité 21 A 49 ans, Gilles Berhault, actuel Président d'ACIDD et fondateur du forum international TIC21, issu d'une formation technologique, succède à Eric Guillon à la tête du Comité 21. Gilles Berhault a consacré cinq années au théâtre avant de manager des artistes et de co-créer le premier site d'information professionnelle sur les métiers de la musique et du spectacle (minitel) : audiocast. En parallèle, il a eu l'occasion d'organiser spectacles et événements. Il s'est ensuite consacré à la communication, à l'internet, aux technologies interactives : cérémonie d'ouverture des Jeux méditerranéens, Bicentenaire de l'école polytechnique, 30 ans des Parcs naturels régionaux, la Fête de la Durance, les 10 ans du Comité 21 …

The bee photographer – blog Bonjour à Tous. J’ai besoin de vous pour le FINANCEMENT communautaire pour l’EXPOSITION sur les grilles du Sénat. L’événement ABEILLES de l’automne à Paris. Devenons jardiniers de la biodiversité! Participez à l’aventure Autrement le site de l’exposition est en ligne : Fondation pour la Nature et l'Homme cr??e par Nicolas Hulot Nous sommes tous parents, citoyens, salariés ou indépendants, ancrés dans un territoire et nous avons tous un rôle à jouer et un réseau social à mobiliser pour participer à la métamorphose de nos sociétés. Pour y parvenir, la pédagogie est indispensable pour faire le lien entre les connaissances et l’action. Parce que la compréhension est le moteur de l’action, nous vous proposons ici l'ensemble des outils que la Fondation pour la Nature et l'Homme, a développé pour vous aider à comprendre et à partager les différents enjeux écologiques et humains à la base de toute action. L'outil du moment 10 fiches pour décrypter le défi climatique - Ne sacrifions pas l'avenir au présent Des visuels humoristiques pour décrypter les enjeux climatiques

Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Le marché européen des émissions de gaz à effet de serre, moribond depuis plusieurs années, devrait rester un instrument central de la politique de lutte contre le changement climatique des vingt-huit pays de l’Union européenne : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a annoncé, mercredi 22 janvier, un plan de sauvetage qui n’entrerait cependant en vigueur qu’en… 2021. En même temps que le futur Paquet énergie-climat qui déterminera l’ambition de l’UE à l’horizon 2030 (la Commission propose de réduire de 40% les émissions de CO2 à cette échéance). En attendant, seul le gel temporaire d’une partie des quotas d’émissions devant être mis aux enchères d’ici 2020, est prévu. La mesure, qui a demandé deux ans de négociations pour parvenir à un compromis entre les Etats-membres, a été adoptée en décembre dernier.

Le développement durable en France : la Stratégie nationale de développement durable (2003-2008) Récupération sélective des ordures ménagères. Photo : Frédéric de la Mure © Ministère des Affaires étrangères. Diffuseur : La Documentation française Comment les technologies contribuent au développement durable Gilles Berhault interviendra le 12 juin à Toulouse, dans le cadre du déjeuner-débat "L'Heure de l'AperiTIC" , pour évoquer l'aspect contributif des Technologies de l'Information et de la Communication au développement durable. Quelques premières explications avec l'auteur de "Développement durable 2.0" (Edition de l'Aube 2009), président de l'Association Communication et Information pour le Développement Durable (ACIDD) et fondateur du forum TIC 21. Avant toute chose, quelle définition donnez-vous au développement durable, et à quels champs l'appliquez-vous ? Le développement durable est une démarche qui permet de comprendre, de décider et d'agir, dans le respect global et croisé des cinq équilibres : environnemental, social, économique, culturel et territorial. Technologies et développement durable, n'est-ce pas antinomique quand on sait par exemple le croissant surcroit de consommation d'énergie que génèrent les réseaux ? La question aujourd'hui est celle de l'être, dans le présent.

- Accéder à l'eau potable Les fiches pédagogiques de l'Education Nationale Elles permettent d’approfondir en classe les thèmes abordés dans l’exposition. Elles concernent tous les âges (primaire, collège ou lycée) et ont été élaborées par des professeurs délégués par le Ministère de l’éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Consulter les fiches concernant l'affiche de l'opération : L’édition 2008/2009 propose aux écoles et aux établissements scolaires de construire de nouveaux projets autour de thématiques renouvelées.

Le prix de la tonne de CO2 - Europe en images Publié le 27.06.2013 | Durée : 1'26 | Thématique : Environnement1296 vues Vidéo : Pour lutter contre les émissions de CO2, l'Union Européenne a mis au point un système de quotas échangeables sur un marché. Ceux qui polluent le plus peuvent acheter des quota à ceux qui polluent le moins. Tout va pour le mieux quand le prix des quotas en question est élevé. Il vaut mieux lutter contre les émissions, le coût est inférieur. Mais quand les prix sont faibles, ce qui est le cas actuellement, c'est l'inverse ! CENTRE D ANALYSE STRATEGIQUE - JANVIER 2011 - Rapport pour une consommation durable Si nous sommes désormais nombreux à vouloir diminuer l’impact environnemental et social de nos pratiques de consommation, seule une minorité d’entre nous parvient à transformer ces intentions en actes concrets dans la vie quotidienne. Ce décalage résulte d’obstacles économiques, sociaux et informationnels qu’il importe de lever car nous savons désormais que le progrès technique ne suffira pas à relever les défis écologiques et sociaux. Les politiques publiques encourageant le développement d’une offre de biens et de services durable se heurtent au phénomène de l’ « effet rebond » car les ménages augmentent en réponse les quantités qu’ils consomment.

Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC Le deuxième volet du nouveau rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat assombrit encore un peu plus les perspectives de la planète au XXIe siècle. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique. Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ».

GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT 26/11/08 COMITE OPERATIONNEL N° 34 « Sensibiliser, informer et former le public aux questions d’envi 1. Synthèse des propositions Les propositions du ComOp 34 visent à créer les conditions de modifications des comportements du public. A / Orchestration, mise en convergence et synergie des initiatives Biodiversité et santé - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Les questions d’interaction entre la santé publique et la biodiversité sont très importantes et on les examine de façon de plus en plus précise depuis quelques années puisqu'on mesure les effets effectivement du dérèglement climatique d'un côté et des érosions de la biodiversité de l'autre. L'humain a toujours vécu dans un environnement microbien, un corps humain - je le rappelle souvent -, il a plus de bactéries dans lui et sur lui que de cellules humaines et l'humain a été contaminé par des pathogènes venus au départ de contacts avec des espèces animales. Alors, on pense beaucoup aux singes, pas beaucoup. Il n'y a pas eu beaucoup de maladies qui sont venues des grands singes, par contre des animaux domestiques, oui. Donc il faut voir que sur un écosystème qui est aussi proche de nous puisqu’il est au sein de chacun de nous même, on ne connaît même pas le quart des espèces.

Related:  Parcours et sensibilisations