background preloader

Le site du Comité français pour l'environnement et le développement durable

Le site du Comité français pour l'environnement et le développement durable

http://www.comite21.org/

Related:  Documents institutionnels FrançaisResponsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)Développement durableDéveloppement durableActu.

Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne Au Conseil européen de Lisbonne, au printemps 2000, l'Union européenne s'est fixée pour objectif stratégique à horizon 2010 de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ». Pour atteindre cet objectif, 42 indicateurs concernant six domaines (le contexte économique général, l'emploi, l'innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale, ainsi que depuis 2002 l'environnement) ont été définis pour le suivi de la Stratégie de Lisbonne. Parmi ces indicateurs, une « liste restreinte » limitée à quatorze et éclairant les principaux objectifs a été fixée par le Conseil européen du 8 décembre 2003.

United Nations Global Compact 1. Qu’est-ce que le Pacte Mondial? 2. Les Dix Principes 3. Application et Engagement 4. La fameuse invention qui peut nettoyer les océans en quelques années Nous vous avions déjà parlé de ce jeune homme, il y a presque un an de cela. Boyan Slat, un néerlandais âgé de 19 ans à l'époque, avait malgré son jeune âge inventé un système révolutionnaire, qui serait en théorie capable de nettoyer les océans en l'espace de 5 ans seulement. Il n'avait que 16 ans lorsqu'il part en vacances sur la plage avec ses parents. Effaré lorsqu'il voit la quantité astronomique de plastique échouée sur les côtes, l'adolescent se dit qu'il faut faire quelque chose. Alors qu'il est encore au lycée, il décide de consacrer six mois à la compréhension du problème...

Energie : transition énergétique pour la croissance verte Projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, n° 2188, déposé le 30 juillet 2014 (mis en ligne le 1er août 2014 à 11 heures) et renvoyé à une commission spéciale pour l'examen du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte Etude d'impact Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce projet de loi le 5 septembre 2014. Un plan de sauvetage pour le marché européen du carbone LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Le marché européen des émissions de gaz à effet de serre, moribond depuis plusieurs années, devrait rester un instrument central de la politique de lutte contre le changement climatique des vingt-huit pays de l’Union européenne : le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso a annoncé, mercredi 22 janvier, un plan de sauvetage qui n’entrerait cependant en vigueur qu’en… 2021. En même temps que le futur Paquet énergie-climat qui déterminera l’ambition de l’UE à l’horizon 2030 (la Commission propose de réduire de 40% les émissions de CO2 à cette échéance). En attendant, seul le gel temporaire d’une partie des quotas d’émissions devant être mis aux enchères d’ici 2020, est prévu. La mesure, qui a demandé deux ans de négociations pour parvenir à un compromis entre les Etats-membres, a été adoptée en décembre dernier.

Le développement durable en France : la Stratégie nationale de développement durable (2003-2008) Récupération sélective des ordures ménagères. Photo : Frédéric de la Mure © Ministère des Affaires étrangères. Diffuseur : La Documentation française AGRH Editorial par Aline SCOUARNEC, Présidente de l'AGRH Le 6 novembre dernier vous m’avez fait l’honneur de me choisir comme Présidente de notre association, et je voulais profiter de ce premier édito pour vous remercier chaleureusement et vous préciser les quelques axes qui me tiennent à cœur pour veiller au meilleur RAYONNEMENT possible de l’AGRH. Le développement des relations institutionnelles La reconnaissance académique passe de plus en plus par différents systèmes d’évaluation et il est important pour la carrière de nos adhérents, qu’au préalable, dans ces différentes instances (Ministère, CNU, FNEGE, CNRS, HCERES, etc.), l’AGRH ait su positionner des représentants, faire passer des idées et défendre certaines positions. Le « réseautage » est une des activités clefs de nos associations et le Professeur BRILLET en aura la charge en tant que vice-président. Aline SCOUARNEC Présidente de l’AGRH

La Hollande va construire ses routes avec du plastique recyclé... issu du nettoyage des océans. Depuis longtemps, les Néerlandais ont un rapport particulier avec la mer. Après avoir régné les océans pendant des siècles grâce à leurs puissants navires, après avoir dompté les flots pour construire des villes à la place des eaux, ils lui doivent beaucoup, à la mer, et ils le savent bien ! C’est peut-être pour cela, finalement, qu’ils s’apprêtent à construire les premières routes entièrement construites en plastique recyclé, récupéré dans les océans ! Sans doute une manière de montrer aux dieux des marées que l’industrialisation du pays ne fait pas que grignoter de l’espace sur la Mer du Nord, mais qu'elle peut également jouer en la faveur de Poséidon. Décidément, ils sont très forts, ces Bataves, dans le domaine de l’écologie, puisqu’ils avaient déjà inventé la première « piste cyclable solaire », pour permettre aux gens circulant à vélo de consommer encore moins d’énergie...

La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer La charte d’engagement des bureaux d’études dans le domaine de l’évaluation environnementale s’inscrit dans la continuité des travaux relatifs à la séquence éviter, réduire, compenser (ERC), découlant d’une obligation légale faite aux maitres d‘ouvrage à éviter, limiter et compenser les impacts négatifs de leurs projets sur l’environnement. Cette charte répond également aux recommandations du rapport Lavoux de mai 2011 (PDF - 3783 Ko), qui visait à clarifier le marché de l’évaluation environnementale. Il préconisait en effet la mise en place d’une charte des compétences et d’un code de déontologie qui constituerait un engagement volontaire des bureaux d’études à se conformer à des critères touchant aussi bien la déontologie professionnelle que les compétences expertes nécessaires à l’élaboration d’une étude d’impact. La signature de cette charte trouve toute sa place dans le cadre des chantiers liés à la modernisation du droit de l’environnement.

Le prix de la tonne de CO2 - Europe en images Publié le 27.06.2013 | Durée : 1'26 | Thématique : Environnement1296 vues Vidéo : Pour lutter contre les émissions de CO2, l'Union Européenne a mis au point un système de quotas échangeables sur un marché. Ceux qui polluent le plus peuvent acheter des quota à ceux qui polluent le moins. Tout va pour le mieux quand le prix des quotas en question est élevé. Il vaut mieux lutter contre les émissions, le coût est inférieur. Mais quand les prix sont faibles, ce qui est le cas actuellement, c'est l'inverse ! CENTRE D ANALYSE STRATEGIQUE - JANVIER 2011 - Rapport pour une consommation durable Si nous sommes désormais nombreux à vouloir diminuer l’impact environnemental et social de nos pratiques de consommation, seule une minorité d’entre nous parvient à transformer ces intentions en actes concrets dans la vie quotidienne. Ce décalage résulte d’obstacles économiques, sociaux et informationnels qu’il importe de lever car nous savons désormais que le progrès technique ne suffira pas à relever les défis écologiques et sociaux. Les politiques publiques encourageant le développement d’une offre de biens et de services durable se heurtent au phénomène de l’ « effet rebond » car les ménages augmentent en réponse les quantités qu’ils consomment.

Les entreprises du CAC40, toutes responsables, Management Une contrainte légale peut devenir un atout stratégique, et les sociétés du CAC40 l’ont bien compris : elles s’engagent de plus en plus dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE), comme le montre notre classement exclusif, réalisé en partenariat avec l’Institut RSE. Enjeux Les Echos, Octobre 2014. Un tiers du bonus des managers de Danone dépend d’objectifs sociaux et environnementaux. Kering n’utilise plus de métaux pour tanner le cuir des sacs Gucci. Unibail-Rodamco sélectionne l’implantation de ses centres commerciaux en fonction de leur potentiel d’intégration à un réseau de transports publics. Autant de témoignages de la montée en puissance de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la stratégie des entreprises, sous la pression conjuguée de la réglementation, des investisseurs, des acheteurs et de l’opinion publique.

Petite maison en carton: elle prend une journée à construire et peut durer jusqu’à 100 ans. © Wikkelhouse Beaucoup de personnes pensent que le carton n’est pas un matériau de construction fiable. Cependant, c’est l’un des plus extraordinaires matériaux de conception.

Related:  écologie FrIndicateur Synthétique de DurabilitéEntreprise & SolidaritéplanetbleuDéveloppement DurableGilles BerhaultEcologie-RéfléchirECOLORéseaux nationauxActeurs du DDdéveloppement durable