background preloader

Mmbp

Facebook Twitter

Margot

Twiza réseau pour un habitat sain. L'agroécologie est-elle une alternative crédible à l'agriculture productiviste ? Un système agricole productiviste destructeur Après la 2ième guerre mondiale, dans les pays développés puis dans nombre de pays en développement, s’est mis en place un système agricole productiviste qui veut maximaliser les rendements grâce à la mécanisation, à l’utilisation d’intrants (engrais chimiques, pesticides, semences améliorées) et à l’irrigation massive.

L'agroécologie est-elle une alternative crédible à l'agriculture productiviste ?

Gwladys dans le champ - Gwladys Déprez. Télé-Buissonnière. Une télé documentaire La télé que nous proposons emprunte les chemins buissonniers pour mettre en avant des récits de vie au présent : l’humain en action et en réflexion, dans son environnement.

Télé-Buissonnière

Plus que de l’information et loin de la « com », les créations documentaires de l’équipe ont pour fil conducteur l’intention d’œuvrer pour un partage d’expériences à travers la parole d’habitants de l’Ariège. Des thèmes de prédilection autour d’expériences et de récits personnels : • les initiatives locales, sociales, culturelles, économiques. Mémoire de fin d'étude - TFE - Ninon Bonzom by Ninon Bonzom. Un parcours alternatif et solidaire. ATAG - Association pour le Développement de l'Agriculture de Groupe. Conduire un chien de travail au troupeau et gérer un chien de protection dans un troupeau en sécurité - CFPPA Die. Ouvrier Polyvalent Agricole orientation Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales - CFPPA Die.

Apiculture

S T A G E S. EFFONDREMENT. Mi olivo - Aceite de oliva Virgen Extra – MiOlivo.org. Agriculture Durable de Moyenne Montagne. Vue d’en haut, celle-ci se confond avec le piémont, voire avec la plaine...

Agriculture Durable de Moyenne Montagne

Vue d’en bas elle ne semble être que le contrefort d’une lointaine et (...) Vue d’en haut, celle-ci se confond avec le piémont, voire avec la plaine... Vue d’en bas elle ne semble être que le contrefort d’une lointaine et impressionnante silhouette... C’est un territoire qui présente des caractéristiques et des contraintes spécifiques tel qu’enclavement, hiver longs et froids, pentes… auxquels les paysans ont dû s’adapter pour développer leur activité. L’agriculture des territoires de moyenne montagne, essentiellement tournée vers les systèmes d’élevage, se décline de façon diversifiée. Du point de vue géographique, la moyenne montagne pourrait se définir, dans les zones tempérées, comme la partie comprise entre l’étage collinéen et l’étage alpin, soit entre 900 et 2 200 m, avec des pentes de plus de 20 %.

Réseau agriculture durable. Aides-entreprises.fr plus de 2000 aides publiques financières. CNV. Les modules de base permettent de commencer à expérimenter et à mettre en pratique le processus CNV, dans son quotidien.

CNV

Que vous ayez lu ou pas des ouvrages de la CNV, assisté ou pas à des conférences, que vous ayez déjà des formations en communication ou pas, nous vous recommandons de commencer par les bases (module 1 puis 2 puis 3) avec un formateurcertifié par le CNVC. Quelle que soit la formule que vous choisissez (tout public, environnement professionnel et citoyen, éducation, coaching et relation d'aide...), les bases sont organisées sur 3 modules. Les modules sont progressifs, il est donc important de respecter l'ordre pédagogique. La CNV : qu'est-ce que c'est ? Nous avons tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres.

La CNV : qu'est-ce que c'est ?

Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit, où nous n’arrivons pas à nous exprimer clairement, où nous doutons de notre capacité à créer du lien et à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive. Le processus de la Communication NonViolente mis au point par Marshall B. Rosenberg, nous permet de : repérer ce qui, dans notre manière de penser et de communiquer, bloque et génère la violence ou, au contraire facilite la communication et désamorce les conflits. Bibliographie CNV.

C O M M U N

Infos, définitions et études de cas ! Retrouve ici la documentation concernant l'habitat écologique.

Infos, définitions et études de cas !

Cliques sur les liens en bleu pour accéder au dossier lié Définitions et termes techniques : définitions simples des principales composantes d'un projet d'habitat, des lots techniques, etc. Le tout pour parler le même langage que les professionnels et entamer un dialogue constructif ! Voir ce dossier Études de cas réalisées par Anatomie d'architecture : Études de cas réalisées lors du Tour de France de l'habitat écologique. Voir ce dossier. Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques- CEMÉA - Site de l'association nationale. Mouvement d’éducation nouvelle les Ceméa affichent leurs ambitions militantes Militants associatifs, acteurs au quotidien, citoyens engagés, les militant.e.s des Ceméa savent que l’histoire, les pratiques d’hier et les actions d’aujourd’hui placent les Ceméa au bon endroit pour soutenir les valeurs de l’Éducation nouvelle, mobilisant ainsi une approche politique de l’éducation.

Le manifeste (Version 2016) - 12 thématiques- CEMÉA - Site de l'association nationale

Les Ceméa considèrent l’Éducation nouvelle comme une conception novatrice de l’éducation et affirment la nécessaire transformation sociale de l’environnement politique et sociétal. Résistants face à la montée de puissantes idéologies fondées sur l’exclusion, la ségrégation, le racisme, les Ceméa affirment de nouveau leur combat pour les valeurs de la laïcité, de la démocratie, de la fraternité, de la solidarité et des droits humains.

Les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Éducation Active. Coopérative citoyenne d'éducation populaire. Le Mouvement Utopia est une association d’éducation populaire à but non lucratif, qui vise notamment à élaborer un projet de société solidaire, écologiquement soutenable et convivial dont l’objectif est le « buen vivir ».

coopérative citoyenne d'éducation populaire

Le Mouvement Utopia soutient depuis sa création en 2000 la déconstruction des aliénations de nos sociétés : le dogme de la croissance comme solution à nos maux économiques, la croyance en la consommation comme seul critère d’épanouissement individuel, la centralité de la valeur travail comme seul mode d’organisation de la vie sociale. Le Mouvement Utopia a pour objectif premier l’élaboration collective d’un grand projet de société. Nous co-construisons ce projet en établissant des ponts entre la société civile, les mondes politique, académique, culturel et les citoyen·ne·s engagé·e·s.

Ce projet de société, en construction permanente, est basé sur cinq principes constituants : 1) La nature, bien commun de l’humanité ; 2) L’accès universel aux droits fondamentaux ; Ina.fr : vidéo, radio, audio et publicité - Actualités, archives de la radio et de la télévision en ligne - Archives vidéo et radio Ina.fr. 1969 : Les enfants imaginent l'an 2000. C'était mieux demain - L'an 2000. Comment imaginez-vous 2050 ? En 1969 et 2017, les enfants s’expriment.

1962 : l'An 2000 vu par les jeunes. Dernier débat avant la fin du monde.

ECOLOGIE POLITIQUE

DEMOCRATIE. RESSOURCErie. FILM. Trouver le taaaaf. QUESTIONNONS! D I S E N O P A I S A G I S M O. FOURZYTOUT. BOUQUINONS! BOTANIQUONS! Une année de césure. Un semestre à l'étranger. Projet // Éduquer autrement ! Inspiration / créativité. AIDA - agroécologie. Cours d'Ecologie. Agroécologie et environnement - entrée en école d'ingé. Construction ecologique habitat passif. VILLE EN MUTATION. Grands Thèmes Ecoterritorialité. La rénovation urbaine Rennes métropole. La loi du 1er août 2003, dite d’orientation et de programmation pour la ville et la rénovation urbaine, a mis en place un programme national de rénovation urbaine.

La rénovation urbaine Rennes métropole

Son objectif : améliorer le cadre de vie des habitants en transformant les quartiers classés en Zone urbaine sensible (Zus). L’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) est chargée d’appliquer ce programme dans un objectif de mixité sociale et de développement durable. Débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " le 2 juillet à Paris. Dans le cadre de la 2ème édition " l'EXPO les villes en mouvement ", Fimbacte organise le débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " qui aura lieu le Mardi 2 juillet 2013 de 17h30 à 19h30 au siège de la SMABTP (Paris 15ème).

Débat " Ville en mutation : enjeux et perspectives " le 2 juillet à Paris

En 2013, "l'EXPO les villes en mouvement %u2013 vers une ville en mutation'', rencontre les capitales régionales dont Boulogne-sur-Mer, Rouen, Strasbourg... et organise des débats autour de leurs projets d'aménagement, facteur de mutation urbaine. Le débat annuel, à Paris, qui réunit les élus des villes visitées, a pour objectif d'identifier les orientations actuelles et de réfléchir ensemble à l'urbanisation de demain. Pour une ville écologique et démocratique. Ecologie Pratique et Urbaine. Écologie urbaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’écologie urbaine étudie l'ensemble des problématiques environnementales concernant le milieu urbain ou périurbain.

Bien faits du végétal. A la recherche de la ville durable. Dossiers. Thème M22 : la ville en mutation. Les éco-quartiers sont-ils le futur de la ville ? C’est dans les villes que sont consommés 75% de l’énergie mondiale.

Ce n'est qu'une étape avant la climatisation des quartiers !! c'est un peu tôt ... – topcity

Elles sont encore très dépendantes des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel). Ces cinquante dernières années, les villes européennes se sont étendues en moyennes de 78% alors que les populations ne grossissaient que de 33%. L’étalement urbain entraîne un allongement des distances et donc une augmentation du trafic automobile. La question se pose aujourd’hui dans les mêmes termes, mais d’une façon accélérée, dans les métropoles des pays émergents.