background preloader

Principaux sites institutionnels Français

Facebook Twitter

ACADEMIE D AGRICULTURE - JANV 2016 - LA REVUE - Au sommaire: Clonage des animaux de ferme à des fins alimentaires : un sujet qui fait débat. SENAT 15/07/14 Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative au clonage des animaux des espèces bovine, porcine, ovine, caprine et équine élevés et reproduits à des fins agricoles. Agriculture et pêche Textes E 8975, E 8976 et E 9240 Clonage animal et production biologique COM (2013) 892 final, COM (2013) 893 finalet COM (2014) 180 final Point d'actualité de M.

SENAT 15/07/14 Proposition de directive du Parlement européen et du Conseil relative au clonage des animaux des espèces bovine, porcine, ovine, caprine et équine élevés et reproduits à des fins agricoles

Jean Bizet (Réunion du 15 juillet 2014) M. Nous avons beaucoup travaillé sur la réforme de la politique agricole commune. En avril 2013, nous avions adopté à l'unanimité une proposition de résolution présentée par Bernadette Bourzai et Jean-Paul Emorine sur la réforme de la PAC. La réforme est désormais actée. C'est l'intérêt de la communication de Jean Bizet qui a retenu trois points d'actualité qui figurent à notre ordre du jour. Je lui donne la parole. M. J'entends par « affaires en cours » à la fois les propositions de textes présentés par la Commission, mais aussi des sujets qui ont été évoqués par la presse récemment ou qui vont l'être prochainement.

L'actualité agricole est évidemment moins dense qu'en 2013, année du bouclage de la réforme de la PAC, mais il reste encore de nombreux sujets. M. INRA 15/01/08 Qualité et sécurité de produits issus de bovins clonés. Ce programme réalisé avec plusieurs équipes INRA, des écoles nationales vétérinaires d’Alfort et de Nantes, et sous l’égide du comité d’éthique de l’INRA, le COMEPRA, a développé une approche multidisciplinaire pour établir une expertise scientifique sur la qualité des animaux clonés et de leurs produits.

INRA 15/01/08 Qualité et sécurité de produits issus de bovins clonés

Les performances de 37 femelles clones de cinq génotypes différents (Holstein), nées entre 1999 et 2003 ont été comparées à celles de 38 animaux témoins obtenus par insémination classique et élevés dans les mêmes conditions au sein de la même Unité Expérimentale. Le développement et la santé des animaux ont été observés sur une durée de 36 mois pendant laquelle des données biochimiques, hématologiques et endocrines ont été enregistrées. Le développement des clones s’est déroulé à un rythme tout à fait conforme aux normes attendues pour la race.

Ils ne présentaient pas de profil immunitaire différent et réagissaient normalement au vaccin anti-rotavirus. Contact scientifique : CNA 13/10/08 Avis n° 62 du CNA sur la consommation de produits issus d’animaux clonés et de leur progéniture. ANSES - SEPT 2005 - Bénéfices et risques liés aux applications du clonage des animaux d’élevage. JO SENAT 25/09/14 Réponse à question N°12582 Denrées alimentaires issues de descendants de clones. Question écrite n° 12582 de Mme Frédérique Espagnac (Pyrénées-Atlantiques - SOC) publiée dans le JO Sénat du 24/07/2014 - page 1734 Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le marché des denrées alimentaires issues de descendants de clones.

JO SENAT 25/09/14 Réponse à question N°12582 Denrées alimentaires issues de descendants de clones

Les députés ont, en effet, décidé d'interdire la mise sur le marché de ce type de denrées et vont faire connaître leur décision aux instances européennes. Leur argumentaire se fonde sur le fait que même si, à l'heure actuelle, rien ne permet de prouver que la consommation de ces aliments poserait un problème pour la santé, elle soulève tout de même des questions sur un plan éthique. Sur ce plan, revient assez souvent la question du « syndrome des gros veaux », qui ont tendance à naître avec une taille et un poids beaucoup trop élevés. INRA - 2008 - Biotechnologies de la reproduction : le clonage des animaux d’élevage. INRA Prod.

INRA - 2008 - Biotechnologies de la reproduction : le clonage des animaux d’élevage

Anim., 21(1), 33-44. INRA, UMR1198 Biologie du développement et Reproduction, F-78352 Jouy-en-Josas, France Résumé La reproduction d’espèces domestiques par clonage remonte à plus de 20 ans. Les premières techniques reposent sur la bissection d’embryons puis sur l’usage de cellules embryonnaires pour générer des animaux clonés par transfert de noyau. MAA - FAQ Clonage animal à des fins alimentaires.