background preloader

Documents institutionnels Français

Facebook Twitter

CNA 12/01/10 Séance décentralisée du Conseil National de l'Alimentation et Colloque : durabilité, identité et alimentation. MAAF 29/03/17 Signature de la Charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux. Marisol Touraine ministre des Affaires sociales et de la Santé, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, et Pascale Boistard, Secrétaire d'État chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie, ont signé aujourd’hui une charte nationale visant à promouvoir une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux.

MAAF 29/03/17 Signature de la Charte nationale pour une alimentation responsable et durable dans les établissements médico-sociaux

Les établissements médico-sociaux signataires de cette charte s’engagent à proposer aux personnes âgées et aux personnes handicapées qu’ils accueillent une alimentation saine et adaptée, s’inscrivant dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. Cette charte s’inscrit en cohérence avec les actions menées dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) et du Programme national nutrition santé (PNNS).

Elle vise à : MAAF 13/05/16 Quelle place pour les normes privées de durabilité dans les échanges commerciaux ? VILLE DE PARIS 26/06/15 Un plan alimentation durable pour Paris. Pour améliorer la qualité de l’alimentation et réduire l’impact environnemental des 30 millions de repas servis chaque année dans les 1.200 restaurants collectifs municipaux*, le Plan alimentation durable, adopté au Conseil de Paris le 1er juillet, prévoit d’augmenter à 50% la part de l’alimentation durable dans la restauration collective municipale, en 5 ans.

VILLE DE PARIS 26/06/15 Un plan alimentation durable pour Paris

*crèches, cantines scolaires, établissements de protection de l’enfance, collèges, lycées municipaux, centres d’accueil social, restaurants du personnel, maisons de retraite… L’alimentation durable, qu’est-ce que c’est? L'évaluation d'une alimentation durable se fait grâce à 3 indicateurs: la part de produits issus de l'agriculture biologique, la part de produits agricoles locaux et de saison et celle des produits labellisés (Label Rouge, Marine Stewardship Council (pêche durable). accepter Un objectif ambitieux A cet objectif s’ajoutent les engagements pris par le Conseil de Paris : CHAIRE UNESCO : alimentations du monde; vous pouvez retrouver en ligne sur notre site Internet les vidéos des présentations de notre séminaire de rentrée (octobre 2014) : "Diversité et durabilité des systèmes alimentaires". Au sommaire: Cirad : "Alimentat.

MAAF 27/10/14 Remise des trophées de l'agriculture durable 2013-2014. Stéphane Le Foll remet les trophées de l’agriculture durable 2014 le 27 octobre Au terme des deux grandes phases régionale et nationale de sélection, Stéphane Le FOLL, ministre de l’Agriculture de l’Agroalimentaire et de la Forêt a procédé lundi 27 octobre 2014 à la remise des prix de la 6ème et dernière édition des Trophées de l’agriculture durable, qui deviendront dès le lancement de la prochaine édition, les "trophées de l’agro-écologie".

MAAF 27/10/14 Remise des trophées de l'agriculture durable 2013-2014

Consulter le dossier de presse (PDF, 304.76 Ko) Consulter le dossier de presse (PDF, 304.76 Ko) Voir également la galerie photos de la remise des prix le 27 octobre 2014 Le Lauréat exploitant 2014. JORF 19/06/15 Décret n° 2015-686 du 17 juin 2015 relatif au plan régional de l'agriculture durable.

Actualités MEDM concernant le développement durable

Références INRA concernant le développement durable. ALIMENTATION_GOUV_FR 03/07/14 Un guide des restaurants collectifs engagés dans une démarche durable et de qualité. Plus de produits bio dans les cantines scolaires ou dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées, plus de produits locaux et de plats « fait maison », des marchés publics adaptés... telles sont les démarches mises en place par ces établissements de Languedoc-Roussillon qui ont fait le choix du "Bien manger, c’est l’affaire de tous".

ALIMENTATION_GOUV_FR 03/07/14 Un guide des restaurants collectifs engagés dans une démarche durable et de qualité

Dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan national pour l’alimentation, la région Languedoc-Roussillon valorise des restaurants collectifs qui se sont engagés, ces dernières années, dans des démarches d’amélioration de la qualité de leur offre. Après un travail d’enquête réalisé au cours de l’année 2014, la région publie un guide des initiatives portées sur son territoire, un premier pas vers son projet alimentaire territorial. L’objectif ? Renforcer l’agriculture locale, l’identité culturelle du terroir, la cohésion sociale et la santé des populations. - Pour aller plus loin : Art, goût et culture en Languedoc-Rousillon.

CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE JUILLET 2009 Rapport : Audit thématique d'initiative nationale sur les démarches Qualité dans les services du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en ch. CONSEIL GENERAL DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE JUILLET 2009 Rapport : La prise en compte du développement durable par les services déconcentrés - Un nécessaire accompagnement au changement. ANR 04/05/15 FACCE SURPLUS : renforcer la recherche collaborative européenne pour une agriculture durable. Soutenir l’intensification durable de la production agricole, tel est l’objectif de FACCE SURPLUS.

ANR 04/05/15 FACCE SURPLUS : renforcer la recherche collaborative européenne pour une agriculture durable

Programme de financement de la recherche au service de l’initiative de programmation conjointe sur l’agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique (JPI FACCE), il rassemble de nombreux partenaires européens dont l’ANR. A l’issue d’un premier appel à projets internationaux lancé en janvier dernier, 67 pré-propositions ont été soumises en première étape par des équipes de 21 pays. La demande croissante de biomasse pour l'alimentation, l'énergie renouvelable et les matériaux constitue l'un des défis sociétaux majeurs du 21ème siècle. Convaincus que la bioéconomie doit être une vision partagée à l’échelle européenne, 21 pays – rassemblés au sein de FACCE SURPLUS – ont lancé un appel à projets internationaux pour tenter de répondre à ce défi par la recherche.

ARPE PACA / ADEME 31/05/12 DOSSIER TECHNIQUE - Restauration collective & développement durable. CESE LORRAINE 08/02/13 LES INDICATEURS TERRITORIAUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA LORRAINE - 2013. GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT 26/11/08 COMITE OPERATIONNEL N° 34 « Sensibiliser, informer et former le public aux questions d’envi. 1.

GRENELLE DE L ENVIRONNEMENT 26/11/08 COMITE OPERATIONNEL N° 34 « Sensibiliser, informer et former le public aux questions d’envi

Synthèse des propositions Les propositions du ComOp 34 visent à créer les conditions de modifications des comportements du public. A / Orchestration, mise en convergence et synergie des initiatives Pour cela, le ComOp recommande en premier lieu la création d’un plan national d’engagement pour un développement durable (cf. prop 1.1). Ce plan national d’engagement assure l’orchestration et la mise en valeur des initiatives multiples concourant à la sensibilisation, l’information et la formation du grand public. Les engagements du Grenelle ne constituent pas en tant que tels un programme d’information et d’incitation à la participation du grand public.

A l’exemple du PNNS, le Plan ne se résume pas au lancement de grandes campagnes d’information d’origine nationale, qui peuvent être une composante mais n’en sont pas l’essentiel. CENTRE D ANALYSE STRATEGIQUE - JANVIER 2011 - Rapport pour une consommation durable. Si nous sommes désormais nombreux à vouloir diminuer l’impact environnemental et social de nos pratiques de consommation, seule une minorité d’entre nous parvient à transformer ces intentions en actes concrets dans la vie quotidienne.

CENTRE D ANALYSE STRATEGIQUE - JANVIER 2011 - Rapport pour une consommation durable

Ce décalage résulte d’obstacles économiques, sociaux et informationnels qu’il importe de lever car nous savons désormais que le progrès technique ne suffira pas à relever les défis écologiques et sociaux. Les politiques publiques encourageant le développement d’une offre de biens et de services durable se heurtent au phénomène de l’ « effet rebond » car les ménages augmentent en réponse les quantités qu’ils consomment. Une politique dédiée, prenant désormais en compte l’évolution de nos comportements, se devra d’être ambitieuse face au rôle central de la consommation dans notre société. Dès lors, comment les politiques publiques peuvent-elles orienter les modes de consommation à l’horizon 2030 ? Contact presse : CESE LORRAINE 08/02/13 LES INDICATEURS TERRITORIAUX DU DEVELOPPEMENT DURABLE DE LA LORRAINE - 2013. ARPE PACA / ADEME 31/05/12 DOSSIER TECHNIQUE - Restauration collective & développement durable.

JO ASSEMBLEE NATIONALE 20/08/13 Au sommaire:Question N° : 34829 instances consultatives. missions. moyens - Le Conseil stratégiq. AERES - 2012 - Rapport de l’AERES sur l’unité : Innovations Technologiques pour l’Agriculture Durable et l’Environnement INSPIRE. Polytech'Lille - Rapport d'études - Comment les entreprises agroalimentaires du Nord-Pas de Calais intègrent-elles le concept de.

Réseau agriculture durable. Le site du Comité français pour l'environnement et le développement durable. OBSERVATOIRE SUR LA RESPONSABILITE SOCIETALE DES ENTREPRISES - Sept 2007 - Institutions paritaires et développement durable. 1237 - Rapport d'information sur les activités agricoles et la protection de l'environnement (Mme Marcelle Ramonet)

Les apports de la science et de la technologie au développement durable, Tome II : La biodiversité : l'autre choc ? l'autre chance ? Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne. Au Conseil européen de Lisbonne, au printemps 2000, l'Union européenne s'est fixée pour objectif stratégique à horizon 2010 de « devenir l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde, capable d'une croissance économique durable accompagnée d'une amélioration quantitative et qualitative de l'emploi et d'une plus grande cohésion sociale ».

Suivi de la situation de la France au regard des indicateurs de Lisbonne

Pour atteindre cet objectif, 42 indicateurs concernant six domaines (le contexte économique général, l'emploi, l'innovation et la recherche, la réforme économique, la cohésion sociale, ainsi que depuis 2002 l'environnement) ont été définis pour le suivi de la Stratégie de Lisbonne. Parmi ces indicateurs, une « liste restreinte » limitée à quatorze et éclairant les principaux objectifs a été fixée par le Conseil européen du 8 décembre 2003. Le développement durable en France : la Stratégie nationale de développement durable (2003-2008) Récupération sélective des ordures ménagères.

Le développement durable en France : la Stratégie nationale de développement durable (2003-2008)

Actualités MEDM concernant le développement durable. Actualités DRAAF.