background preloader

Histoire des arts- A l'école, collège, lycée

Histoire des arts- A l'école, collège, lycée
Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire. Il s'appuie sur les périodes historiques étudiées en cours d'histoire à chacun des niveaux du cursus scolaire. Les œuvres étudiées appartiennent à six grands domaines artistiques : Il s'agit d'œuvres d'art patrimoniales et contemporaines, savantes et populaires, nationales et internationales.

http://eduscol.education.fr/cid45674/enseignement-de-l-histoire-des-arts-a-l-ecole-au-college-et-au-lycee.html

Related:  institutionnelsPédagogie THEATRE

CRDP de l'Académie de Strasbourg Programmes Nous vous proposons une synthèse des programmes de 2008 en EPS. Cette synthèse, élaborée par les conseillers pédagogiques EPS du Haut-Rhin, a pour vocation à aider les enseignants dans leur travail de programmation dans cette discipline. Télécharger le dossier (format .pdf – 32 Ko).

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs éducatifs Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet à l'enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre...

Propositions pédagogiques - Histoire des arts Les fiches histoire des arts qui vous sont proposées ont été élaborées à la suite d’un stage qui s’est déroulé durant l’année 2008-2009. Elles ont été pensées par des enseignants de toutes les disciplines, de collège comme de lycée. Elles sont la résultante d’une réflexion alimentée par des ateliers, et la visite du château de Versailles autour du thème des fêtes. Le château comme ce thème suscite par excellence ces regards croisés auxquels l’histoire des arts – enseignement obligatoire - nous invite. Il ne s’agit pas de modèles à suivre mais plutôt de pistes possibles dont chacun pourra se saisir, soit pour les suivre, soit pour les modifier, en tout cas pour s’en inspirer très librement, quitte à s’engager dans d’autres chemins.

Histoire des arts (mes fiches) 07/01/13 : Mise en ligne d'un nouvelle fiche : la caravelle (merci à Sandra pour son travail !!!) J'ai construit une programmation pour le cycle 3 en Histoire des arts. Je me suis appuyée sur différents documents : Eduscol, qui donne liste d'exemples d'oeuvres à étudier ici D'art d'art d'Art d'Art c’est quoi ? Pendant une minute et demie, à partir d’une œuvre d’art, et d’une seule, il s’agit de raconter une histoire, et une seule, avec un début, un milieu et une fin, développer une anecdote, un point de vue. Ce n’est pas une critique d’art, c’est fait en toute humilité. Il ne s’agit pas d’énoncer un goût artistique, sans subjectivité, ce n’est pas un cours, pas une explication en quoi cette œuvre est belle, etc. Non c’est juste pour tenter de vous intéresser, de vous apprendre quelque chose.

Revue contre-pied Hors-Série n°14 - Janvier 2016 EPS à l’école primaire. S’intéresser au primaire ? Le théâtre - Bibliographie CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Textes à dire, à mettre en voix Quelques titres : Histoire des Arts – 2.0 » Christianisme Les styles dans l’architecture religieuse du Moyen Âge Les différents styles du Moyen Âge (art carolingien, art ottonien, art roman, art gothique) sont décrits par une définition et une illustration. Site personnel. Période romane L’Abbaye Saint-Germain d’Auxerre

Comment enseigner l'histoire des arts ? Par François Jarraud La culture scolaire et la culture scientifique sont elles identiques ? C'est la question qui rebondissait, mardi 15 septembre 2009, sous la coupole du grand amphithéâtre de la Sorbonne lors du colloque national sur l'enseignement de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée. Dans la salle s'affrontaient représentants de l'éducation nationale et historiens des arts, défenseurs des savoirs scientifiques attirés par les emplois possibles et pédagogues protégeant leur champ carré.

Related: