background preloader

Base de données HOTEL DES INVALIDES

Base de données HOTEL DES INVALIDES

http://www.hoteldesinvalides.org/

Related:  Histoire et généalogieSites Nationaux

AD de l'Oise (60) - État civil - Archives en ligne - Archives départementales de l'Oise Archives en ligne Contacts Archives départementales de l’Oise 71 rue de Tilloy 1 rue Cambry – CS 80941 60024 Beauvais Cédex Recherche de décoré 1. Vous êtes historien, journaliste ou à la recherche d’un décoré de votre famille ? La grande chancellerie de la Légion d’honneur peut vous aider à retrouver des éléments sur la personne décorée que vous recherchez. Cette recherche concerne exclusivement les décorés de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite ou de la Médaille militaire.

Genealogie - Geneafrance Archives Départementales Numérisées (AD)Archives en ligne La généalogie est devenue un phénomène de société depuis quelques années, les salles de lecture des archives sont encombrées, les employés de plus en plus sollicités, c’est la rançon du succès… Certains départements ont décidé de mettre en ligne leurs archives, consultables gratuitement pour la plupart (sauf celles de Savoie). L’idée a été lancée par les archives de la Mayenne et son dynamique directeur Joël Surcouf, le projet a fait son chemin depuis, cela se propage et se généralise de plus en plus. Ancêtres marins On connaissait déjà Mémoire des Hommes pour leur base de soldats Morts pour la France pendant la première Guerre Mondiale, mais peu connaissent la base "Compagnie des Indes" qui répertorie des documents inestimables sur les navires et passagers du XVIIIe siècle. Dès le XVIIe siècle, l'essort du commerce maritime, qu'il s'agisse des épices, des soieries ou des esclaves, a engendré une véritable compétition internationale : il fallait être les meilleurs commerçants pour assurer la suprématie de son pays. Chaque pays possédait sa propre compagnie maritime. Après l'Espagne et le Portugal qui écumaient déjà les océans depuis un siècle, la Grande-Bretagne les Pays-Bas et la France allaient créer leur propre compagnie maritime. La Compagnie des Indes a donc été fondée par Colbert en 1664, et son existence durera jusqu'à la Révolution Française. Le site se trouve à l'adresse suivante :

Hôpitaux de Paris Ces documents numérisés représentent environ 1 000 000 de pages et se déclinent de la façon suivante, répertoires et registres des entrées, sorties, naissances et décès. Source généalogique majeure, les registres de population sont d’un grand intérêt pour les généalogistes, compte tenu des lacunes de l’état-civil parisien antérieur à 1870. De plus, ils intéressent également les chercheurs en histoire locale (Paris et de la Région Ile-de-France), sociale, en démographie, en épidémiologie et en histoire de la santé et des hôpitaux.

AD des Deux-Sèvres (79) - Archives en ligne - Registres paroissiaux et d'état civil Vous pouvez consulter en ligne les documents suivants : les tables décennales de l'état civil, de 1793 à 1892les registres paroissiaux, puis l'état civil, de l'origine à 1912. NB : Les registres de la décennie 1913-1922 sont tous consultables, sous forme d'originaux, en salle de lecture ; seuls ceux de quelques communes le sont pour la décennie 1923-1932 (plus d'infos ici). NOUVEAUTÉ : dans l'attente d'une mise à jour de notre base de données, vous trouverez ici un répertoire des registres des paroisses/communes qui ont été microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant. Ce répertoire couvre uniquement la période allant de 1576 à 1897. Accès au répertoire

Recherches 14-18: petit memento - Forum PAGES 14-18 Souvent, nous sommes à la recherche d’un aïeul et de son parcours pendant la guerre de 14-18. Voici quelques conseils et démarches que l’on peut entreprendre : Recherches sur le forum: Au vu du volume de messages stockés sur le serveur du forum, n'hésitez pas à utiliser le Moteur de recherche du forum Un (indispensable) outil complémentaire de ce mémento: Ressources en ligne Vous trouverez ici un ensemble de ressources en ligne mises en œuvre soit par le Service interministériel des archives de France, soit en collaboration avec lui : accès direct à des documents d’archives numérisés, outils de recherche au sein des fonds d’archives, expositions ou publications virtuelles. Vous y trouverez également une liste des services d’archives ayant numérisé et mis en ligne des documents. Voir aussi

La flotte de Napoléon III - extrait de Bonnefoux et Pâris - Dictionnaire de la marine à voile - 2e édition, Arthus Bertrand, Paris, 1856. " La composition des bouches à feu dont il vient d'être parlé et qui contient des espèces de calibres divers, est déterminée par un Règlement de 1852 et par des Dispositions Ministérielles de 1848 et de 1849 qui sont insérées dans le Bulletin Officiel de marine. Le nombre des hommes et celui des bouches à feu portés par ses bâtiments excèdent, quelquefois, les chiffres qui viennent être mentionnés ; ceci tient à quelque variation dans les dimensions de ces bâtiments, ou aux missions qu'ils ont à remplir ; mais ces chiffres sont seuls réglementaires. Quant aux bâtiments construits avant ces subdivisions et qui existent encore, on les range dans les catégories nouvelles dont ils se rapprochent le plus, et, autant que possible, on les arme de la même manière."

Les Guillotinés de la Révolution française Patronymes commençants par : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZAutre Cocarde Révolutionnaire Formule d'acte page 1/3 NB : Mille excuses; la photo est de médiocre qualité mais la transcription qui suit permet d'en relire le texte in-extenso. Ces documents sont un recueil de formules que les curés devaient utiliser pour enregistrer les divers actes de Baptêmes, mariages et sépultures. Liste des lieux-dits (1) Ce module permet de lister les lieux-dits des communes françaises (Mises à jour à juillet 2016). Vous pouvez trier les colonnes en cliquant sur leur titre. Un clic supplémentaire inverse la valeur du tri et ainsi de suite pour chaque clic sur le même titre. Si vous voulez afficher le détail d'une commune, cliquer sur le n° de la commune indiqué en colonne INSEE. L'astérisque placé à droite du code INSEE indique que la commune a été modifiée depuis 1943.

Liste des 111.394 pensionnaires reçus à l’Hôtel des Invalides à Paris, de 1673 à 1796 by genea.delrieu Apr 7

Cette base, en accès libre, est la transcription des registres de réception de 111.394 militaires – de tous grades - ayant participé à des guerres, nés en France ou à l’étranger, reçus à l'hôtel des Invalides à Paris entre 1673 et 1796 principalement Allemands, Anglais, Belges, Ecossais, Irlandais, Italiens, Suisses by pixis Mar 4

Related:  Guerres et mémoriauxGénéalogie militairegenealogie