background preloader

BDIC - La première guerre mondiale

BDIC - La première guerre mondiale
Au cours du premier conflit mondial, d’août 1914 à novembre 1918, 8 millions de soldats français ont combattu. La guerre a constitué pour eux un véritable traumatisme, une perte de repères. La confrontation à la violence, à la mort et à la souffrance était quotidienne même si les temps de combat alternaient avec des périodes de repos voire d’ennui. La vie collective et l’éloignement des proches ont favorisé la solidarité mais ont réduit les moments d’intimité. Toutefois, les combattants qu’ils aient accepté ou subi la continuation de la guerre pendant plus de quatre ans ont « tenu ». Cette ténacité qui peut sembler admirable ou inconcevable reste un sujet de débat entre historiens.

http://www.bdic.fr/accueil-249

Related:  Didactique de l'histoireGuerre 14-18Tranchées & PoilusGuerre 1914-1918Première Guerre mondiale

Cartacharis des dates d'Histoire à mémoriser Par Charivari dans Accueil le 30 Octobre 2013 à 16:36 Je viens de mettre en ligne un nouveau jeu de Cartacharis sur les dates d'histoire des IO. J'avais déjà mis en ligne un jeu de cartes recto-verso, mais il est plutôt réservé aux dates qui sont censées être sues (dans ma classe, je distribue les cartes au fur et à mesure que l'on étudie les dates). Avec les Cartacharis, au contraire, on peut jouer par déduction, sans avoir appris encore toutes les dates. Et, après plusieurs essais, on retourne la bonne date qui correspond à l'évènement recherché. Après quelques parties, on mémorise, forcément. "Chienne de guerre !" : les animaux sur le front en 14/18 Comme les hommes, les animaux ont également été mobilisés pendant la première Guerre Mondiale. Chevaux, mulets, ânes, boeufs et chiens ont tiré les charettes sanitaires qui ont ramené les blessés vers les centres de secours et ont porté les ravitaillements sur les fronts. Pigeons et chiens de guerre ont servi de messagers dans les tranchées.

Les Poilus, dossier. Pas de commémoration de toutes les guerres ensemble ! Verdun N'enterrons pas la page de nos Poilus. Par Chantal Dupille Ils avaient 18 ou 20 ans, Un si lourd bilan - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers Le monde, et surtout l’Europe, sortent profondément transformés de la Première Guerre mondiale. Dans "14-18", La Documentation photographique n° 6074 (1984), Jean-Jacques Becker dressait un rapide bilan du conflit et des changements qui s’ensuivirent. Certains d’entre eux auraient vraisemblablement eu lieu sans la guerre, mais dans des délais beaucoup plus longs. Les pertes humaines et matérielles

Les gueules cassées de la Grande Guerre ... Document 2004 - " Sophie Delaporte comble un vide comme si l'expérience était proprement indicible. Pionnier et précieux. " Le Monde. " Elle a accompli un travail remarquable, remontant le chemin de croix de ces soldats, traitant aussi bien de la médecine d'urgence, de la chirurgie réparatrice de la face que de leurs souffrances et de leur détresse morale. " Anne Muratori-Philip, Le Figaro. " L'ouvrage écrit par Sophie Delaporte fait partie de ceux qu'on a le devoir de regarder en face. Comme le visage de ces hommes défigurés qu'on ne pouvait, littéralement, plus dévisager ". Christophe Violette, Ouest-France. " L'auteur s'est penchée sur ces " oubliés de l'histoire ", dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. " Antoine de Gaudemar, Libération. Sophie Delaporte

Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Uniformes 14-18 A : France B : 1. Empire britannique; 2.

Le langage des « Poilus » Texte écrit par Maurice BARRES à l’occasion de la Journée des Poilus le 25 décembre 1915 Voila de ce fait le mot « poilu » installé sur tous nos murs, en grands caractères, presque officiellement. J’ai dit, l’autre jour, que je trouvais quelque chose de déplaisant à cette consécration d’un mot qui ne me semble pas respecter assez ceux qu’il désigne. Guerre de 14-18 : 7 thèmes en 7 films autour du 11 Novembre - Dossier Cinéma En ce jour du 11 Novembre, qui commémore l'Armistice de la Grande Guerre de 14-18, retour-hommage sur cette terrible période, une des grandes tragédies du XXe siècle. Sept films en sept thèmes, pour le devoir de mémoire. Quand le cinéma rejoint la grande Histoire. La fiction 1914. 28 juin 1919 : le traité de Versailles entre paix et revanche Les 27 délégations dans la galerie des glaces du château de Versailles. © DR Il n'aura fallu que 45 minutes pour signer la paix qui met fin à quatre années d'hécatombe sans précédent. 27 délégations représentant 32 puissances se sont réunies dans la galerie des glaces du château de Versailles. Le traité crée la Société des nations et définit les sanctions contre l'Allemagne, forcée à accepter ce qu'elle considère comme un "diktat".

Images et récits – De la préhistoire aux capétiens – Kit numérique Le kit numérique « Images & Récits » propose, en hors texte et pour le travail collectif, dix posters grand format, illustrant les trois périodes traitées dans le livre (voir le descriptif sur le catalogue), une frise chronologique que le maître pourra placarder aux murs de sa classe et la clé USB « Images & Récits » contenant l’ensemble des ressources (images, leçons, fiches élève…) utilisables sur ordinateur ou TNI. C'est un outil multi support destiné aux enseignants et à tous ceux qui aiment cette discipline qu'est l'histoire, et plus précisément l’histoire de France inscrite dans le programme CE2 du cycle III. Les leçons embrassent trois périodes qui vont de la Préhistoire avec les premiers hominidés, puis l'Antiquité avec les Gaulois, la romanisation de la Gaule puis la christianisation, et se clôt sur le Haut Moyen-Âge avec Childéric, Clovis, Charlemagne et enfin le règne d’Hugues Capet.

Related:  PhotosSitographie MOOC 14-18Guerre 14-18histoire14-18A Classermarsouin2007Première Guerre mondiale