background preloader

Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale

Mémoire et histoire - Commémoration du Centenaire de la Première Guerre mondiale
Une grande commémoration nationale La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale s'inscrit dans plusieurs enjeux mémoriels de première importance : compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française, transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui, hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie. Enfin, les enjeux culturels et patrimoniaux invitent à appréhender le conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. Le lancement officiel La commémoration du Centenaire a été officiellement lancée par le Président de la République le 7 novembre 2013 à Paris. Voir l'allocution du Président de la République Lors de l'année 1914, les temps forts de commémoration sont les suivants : Le 12 septembre 2014 : Bataille de la Marne

http://eduscol.education.fr/cid72380/commemoration-du-centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale.html

Related:  Première Guerre MondialeGuerre 14-18commémoration du centenaire14-18po22

La bataille de Verdun (1916) La Marseillaise La guerre de position et ses perspectives Si l’on assiste durant l’année 1915 à des offensives allemandes donnant encore la part à la guerre de mouvement sur le front oriental, l’immensité de celui-ci, l’absence de moyens motorisés pour l’époque, alors que les Russes se dérobent, empêchent toute bataille d’encerclement décisive. L’Allemagne - qui se bat depuis le début du conflit dans deux directions continentales différentes - a cependant réussi à stabiliser la situation sur le front Est, et les troupes du Tsar ont subi une série de revers. Entre les lignes by Claude Guilmain Hommage aux combattants canadiens de la Première Guerre mondiale, ce film fait la chronique du conflit à travers les mots de six participants. Entre les lignes des correspondances intimes adressées à des proches, on devine l'innommable, toute cette horreur censurée par la guerre et la pudeur. Dans un montage habile, le film présente des extraits d'époque, des photos, des passages manuscrits de lettres et du journal de bord. Le talent de mise en scène de Claude Guilmain redonne à ces artefacts vieux de quatre-vingt-dix ans une dimension humaine et insuffle à ces images anonymes une vie et une intensité qui nous font vivre ce conflit de l’intérieur. Afin de répondre aux besoins du milieu de l'éducation, cinq capsules documentaires ont été tirées du film : Les infirmières au front, Le rôle de l'officier, La vie du soldat, L'espoir et la foi et Les tranchées.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Quiz Archives - La Grande Guerre et le Limousin Marguerite Genès relate l’exploit du lieutenant Vayne d’Arche du 25 novembre 1914 : « Coiffés de bonnets de coton, l’uniforme recouvert d’une chemise blanche, nous avons rampé la nuit sans être aperçus, jusqu’à des tranchées qui nous gênaient beaucoup, et nous en avons délogé les locataires… » (Carnet du mercredi 9 décembre 1914). Á proximité de quelle ferme « célèbre » se déroule cet exploit ? Source : Historique du 126e RI, Brive 1920, p.22. Explication pour la question 25: Réponse juste : Il s’agit de la ferme des Marquises située sur la commune de Wez (Marne), 16 km à l’est de Reims en direction de Verdun, le long de l’ancienne voie romaine.

LE MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE (DEV) Des ressources, organisées autour de périodes historiques et de thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale, sont mises à votre disposition. Elles permettent d’animer un cours, de préparer une visite ou de consolider des connaissances. Des ressources, organisées autour de périodes historiques et de thèmes en lien avec la Première Guerre mondiale, sont mises à votre disposition. Les Poilus de ma commune : Turny - Yonne Monuments aux morts de Turny Le monument aux Morts de Turny a été érigé le 5 juin 1921 après une souscription auprès des habitants. Il est situé près de l'école.

ARCHIVES MEDICALES des HOPITAUX MILITAIRES (1914-1918) - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com Historique de la conservation des archives hospitalières militaires 14-18 – Statistique médicale de la guerre 14-18 – Bureaux d’archives des hôpitaux fermés (1917) Lors de la Première guerre mondiale il n’existait pas d’organisme central de conservation des archives médicales à l’instar du Service des archives médicales et hospitalières des armées (SAMHA de Limoges) actuel dont l’historique succinct, l’organisation et le fonctionnement ont fait l’objet d’un article de MM. Bessière et Merlet mis en ligne par le CRID 14-18 INA Jalons : Combattre : les conditions de vie du combattant dans la Première Guerre mondiale parcours pédagogique Nicolas Rocher - Enseignant d'histoire-géographie de l'Académie de Grenoble Présentation Retrouvez ce parcours sur le site de l'Académie de Grenoble .

Related:  RessourcesDer des Ders 14/18première guerre mondiale1914_1918 PEDAGOGIEPremière guerre mondialeMarque-pages