background preloader

Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables

Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables
Désolé, la page que vous tentez d'afficher n'existe plus. Si vous voulez accéder au site d'Observ'er (l'Observatoire européen des énergies renouvelables) : Cilquez ici Si vous voulez accéder au site de Systèmes Solaires, le Journal des Energies renouvelables : Cilquez ici Si vous voulez accéder au site de la Fondation Energies pour le Monde : Cilquez ici Si vous voulez accéder à la Librairie en ligne : Cilquez ici

http://www.energies-renouvelables.org/accueil_observ-er.asp

Related:  Energies renouvelablesDéveloppement durable

Un jeune Québécois parmi les 15 finalistes du Google Science Fair pour son panneau solaire nouveau genre (VIDÉO) Le jeune Lavallois Yassine Bouanane, 17 ans, présentera son panneau solaire nouveau genre en Californie pour la grande finale du Google Science Fair. Il fait partie des 15 finalistes sélectionnés à travers la planète à avoir cette chance. Le Google Science Fair est un concours international de projets scientifiques organisé à l'attention des 13-18 ans. Les participants y présentent un projet scientifique dans lequel ils se sont investis, qui peut prendre la forme d'une conception ou d'une expérimentation. Énergies Renouvelables : Enjeux, Filières et mise en oeuvre Présentation Caractéristiques Cette ressource numérique intitulée "Énergies renouvelables : enjeux, filières et mise en œuvre" est constituée de cinq modules et s'intègre dans la continuité des directives du Grenelle de l'Environnement.

Nordex: Profil Partant d’une base technologique commune pour une éolienne de 2,5 MW, Nordex a décliné plusieurs modèles de différents diamètres de rotor (N90/2500, N100/2500 et N117/2400) pour offrir les meilleurs rendements selon les régimes de vent rencontrés. Pour le marché chinois en forte croissance et la région Asie-Pacifique, nous proposons les éoliennes Nordex N77 (d’une puissance unitaire de 1,5 MW), N90/2500 et N100/2500. En tant que concepteur et fabricant d'éoliennes, nos compétences fondamentales sont: conception et dimensionnement technique de l’ensemble de l’éolienne,assemblage des nacelles,conception et réalisation des pales,développement de technologies permettant d’optimiser et faciliter la connexion au réseau électriquedéveloppement de systèmes de contrôle à distance des éoliennes.

Les centrales sous la menace du changement climatique Fukushima l'a dramatiquement prouvé : les centrales électriques sont impuissantes face aux éléments naturels. De manière bien moins violente, mais tout aussi inquiétante, elles se révèlent de plus en plus vulnérables alors que le climat se réchauffe. L'augmentation de la température des eaux et la réduction du débit des fleuves, dans lesquels elles puisent d'importants volumes pour se refroidir, vont ainsi menacer à l'avenir le fonctionnement des centrales nucléaires et au charbon d'Europe et des Etats-Unis, confirme une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Nature Climate change et citée par Reuters.

Grèzes (24) : les panneaux solaires n'étaient pas bienvenus es tenants des énergies renouvelables ne peuvent plus ignorer les préoccupations liées à l'environnemen t et à la protection des paysages. Les élus de Grèzes , une petite commune du Terrassonnais située aux confins du Périgord et de la Corrèze, viennent de l'apprendre à leurs dépens. Le 11 octobre dernier, en annulant la délibération du Conseil municipal relative à la révision de la carte communale, le tribunal administratif de Bordeaux a vraisemblablement enterré le projet de centrale photovoltaïque envisagé sur ces terres pentues qui dominent la vallée de la Vézère. « Tout nous avait été caché. C'est au dernier moment qu'on a découvert qu'une société espagnole s'apprêtait à... es tenants des énergies renouvelables ne peuvent plus ignorer les préoccupations liées à l'environnement et à la protection des paysages.

Mooc's: ville durable A propos Nous abordons le développement durable dans le contexte quotidien et à travers les aspects règlementaires, les normes applicables à l’environnement, la gestion des déchets, la lutte contre le changement climatique, le lien entre environnement et santé et les déplacements. L’objectif est d’appréhender les enjeux au quotidien à travers la vie en ville. Les résultats attendus sont la capacité à mettre en œuvre des actions concrètes liées au développement durable et à devenir acteur du développement durable dans un projet. Les énergies renouvelables battent des records de puissance installée Malgré les effets de la crise, la progression des énergies renouvelables dans le monde reste soutenue. Deux chiffres publiés lundi 11 février l'attestent : le parc installé de panneaux solaires photovoltaïques a passé le cap des 100 gigawatts, avec plus de 30 gigawatts raccordés pour la seule année 2012. Et le parc d'éoliennes en fonctionnement dépasse 282 gigawatts, après l'installation en 2012 d'une capacité record de 44,7 gigawatts. Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont pourtant reculé de 11 % en 2012.

Le photovoltaïque reprend des couleurs Le salon Interclima+elec 2012 a été l’occasion pour l’équipe de Quelle Energie d’aller à la rencontre des acteurs des différentes filières de l’efficacité énergétique des bâtiments. Une surface importante du salon était consacrée au photovoltaïque (salon PV Energy) : de nombreux fabricants et distributeurs étaient sur place afin de présenter leurs dernières technologies et solutions commerciales. L’occasion pour nous de juger de la santé actuelle du secteur et des ses perspectives de développement. Une mutation à vitesse forcée Éolien, solaire : des solutions ou du vent ? François Hollande a promis pendant sa campagne de réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique française à l’horizon 2025. Cet objectif implique de réduire notre consommation et de mettre le paquet sur les énergies renouvelables. L’éolien et le solaire photovoltaïque sont aujourd’hui les techniques les plus prometteuses. Où en est-on ? Le Grenelle de l’environnement a fixé un cap : 19 000 MW d’éoliennes et 5 400 MW de solaire pour parvenir à 23 % d’énergies renouvelables dans notre consommation en 2020.

Mooc's :Dév.durable Séquence 1 : Économie Avec Pascal Da Costa Des origines de la croissance économique à l’effet sur la croissance de «l’indisponibilité» des ressources naturelles (fin du pétrole bon marché, surexploitation de ressources renouvelables de type biologiques) Les différentes écoles de pensées économiques sur le développement durable seront exposées, ainsi que les modèles économiques de gestion optimale des ressources naturelles et les conditions économiques, politiques et fiscales pour un développement durable au sens fort.

Le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie mondiale vers 2060 Selon l’AIE, si les dirigeants prennent des mesures adéquates, en particulier en taxant le carbone, l’énergie solaire jouera un rôle majeur dans la transition énergétique. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie ce jeudi un rapport, « Perspectives de l’énergie solaire » (« Solar Energy Perspectives »), selon lequel le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie dans le monde vers 2060, en comprenant toutes ses formes (photovoltaïque, thermique, fours…). « En 90 minutes, la Terre reçoit assez de lumière du soleil pour satisfaire ses besoins en énergie pour une année », souligne Cédric Philibert, auteur du rapport.

Citoyens d'Europe unis pour une transition énergétique Venus d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, et de France, ils se sont rassemblés à Strasbourg pour demander une transition énegétique. Ces citoyens engagés venus de toute l’Europe se sont retrouvés sur le Rhin, au son des tambours, pour une manifestation festive et énergique, formant tous ensemble une grande fresque humaine. Christian Creutz / Greenpeace “L’Allemagne est renouvelable, la France aussi ” Symboliquement, nos voisins d’outre Rhin ont emprunté le pont de l’Europe pour venir soutenir les français dans leur mobilisation pour obtenir la transition énergétique. “L’Allemagne est renouvelable, la France aussi” était l’un des messages présents sur les banderoles.

Solaire thermodynamique. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Présentation L'ADEME a pour mission de promouvoir l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. En 2015, l’Uruguay produira 90 % de son électricité grâce au renouvelable La politique énergétique uruguayenne fait la part belle aux énergies vertes pour en finir à très court terme avec les énergies fossiles. Le vent devrait fournir près d’un tiers de l’électricité grâce à la construction d’une vingtaine de nouveaux parcs éoliens, tandis que la biomasse et l’hydroélectrique viendront compléter la production. L’Uruguay, futur leader de l’éolien Un vent de continuité souffle sur la politique énergétique du pays et José « Pepe » Mujica, l’actuel président, semble tout aussi déterminé que son prédécesseur Tabaré Vásquez à privilégier les énergies propres, et plus particulièrement l’énergie éolienne.

Related: