background preloader

Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables

Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables
Désolé, la page que vous tentez d'afficher n'existe plus. Si vous voulez accéder au site d'Observ'er (l'Observatoire européen des énergies renouvelables) : Cilquez ici Si vous voulez accéder au site de Systèmes Solaires, le Journal des Energies renouvelables : Cilquez ici Si vous voulez accéder au site de la Fondation Energies pour le Monde : Cilquez ici Si vous voulez accéder à la Librairie en ligne : Cilquez ici

http://www.energies-renouvelables.org/accueil_observ-er.asp

Related:  Energies renouvelables

Un jeune Québécois parmi les 15 finalistes du Google Science Fair pour son panneau solaire nouveau genre (VIDÉO) Le jeune Lavallois Yassine Bouanane, 17 ans, présentera son panneau solaire nouveau genre en Californie pour la grande finale du Google Science Fair. Il fait partie des 15 finalistes sélectionnés à travers la planète à avoir cette chance. Le Google Science Fair est un concours international de projets scientifiques organisé à l'attention des 13-18 ans. Les participants y présentent un projet scientifique dans lequel ils se sont investis, qui peut prendre la forme d'une conception ou d'une expérimentation. Énergies Renouvelables : Enjeux, Filières et mise en œoeuvre Présentation Caractéristiques Cette ressource numérique intitulée "Énergies renouvelables : enjeux, filières et mise en œuvre" est constituée de cinq modules et s'intègre dans la continuité des directives du Grenelle de l'Environnement.

Les centrales sous la menace du changement climatique Fukushima l'a dramatiquement prouvé : les centrales électriques sont impuissantes face aux éléments naturels. De manière bien moins violente, mais tout aussi inquiétante, elles se révèlent de plus en plus vulnérables alors que le climat se réchauffe. L'augmentation de la température des eaux et la réduction du débit des fleuves, dans lesquels elles puisent d'importants volumes pour se refroidir, vont ainsi menacer à l'avenir le fonctionnement des centrales nucléaires et au charbon d'Europe et des Etats-Unis, confirme une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Nature Climate change et citée par Reuters.

Tecsol Pic de froid en janvier, rénovation énergétique, autoconsommation, thématique de la transition énergétique à l'occasion des prochaines élections présidentielles... Les énergies renouvelables sont plus que jamais au cœur des préoccupations des Français, ils sont d'ailleurs 98% à encourager le développement de la filière verte. La 7ème édition du baromètre annuel OpinionWay pour Qualit'EnR, association spécialiste de la qualité d'installation dans le domaine des énergies renouvelables, fait le point sur la place des énergies renouvelables chez les Français.

Grèzes (24) : les panneaux solaires n'étaient pas bienvenus es tenants des énergies renouvelables ne peuvent plus ignorer les préoccupations liées à l'environnemen t et à la protection des paysages. Les élus de Grèzes , une petite commune du Terrassonnais située aux confins du Périgord et de la Corrèze, viennent de l'apprendre à leurs dépens. Le 11 octobre dernier, en annulant la délibération du Conseil municipal relative à la révision de la carte communale, le tribunal administratif de Bordeaux a vraisemblablement enterré le projet de centrale photovoltaïque envisagé sur ces terres pentues qui dominent la vallée de la Vézère. « Tout nous avait été caché. C'est au dernier moment qu'on a découvert qu'une société espagnole s'apprêtait à... es tenants des énergies renouvelables ne peuvent plus ignorer les préoccupations liées à l'environnement et à la protection des paysages.

Le photovoltaïque reprend des couleurs Le salon Interclima+elec 2012 a été l’occasion pour l’équipe de Quelle Energie d’aller à la rencontre des acteurs des différentes filières de l’efficacité énergétique des bâtiments. Une surface importante du salon était consacrée au photovoltaïque (salon PV Energy) : de nombreux fabricants et distributeurs étaient sur place afin de présenter leurs dernières technologies et solutions commerciales. L’occasion pour nous de juger de la santé actuelle du secteur et des ses perspectives de développement. Une mutation à vitesse forcée Éolien, solaire : des solutions ou du vent ? François Hollande a promis pendant sa campagne de réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique française à l’horizon 2025. Cet objectif implique de réduire notre consommation et de mettre le paquet sur les énergies renouvelables. L’éolien et le solaire photovoltaïque sont aujourd’hui les techniques les plus prometteuses. Où en est-on ? Le Grenelle de l’environnement a fixé un cap : 19 000 MW d’éoliennes et 5 400 MW de solaire pour parvenir à 23 % d’énergies renouvelables dans notre consommation en 2020.

Le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie mondiale vers 2060 Selon l’AIE, si les dirigeants prennent des mesures adéquates, en particulier en taxant le carbone, l’énergie solaire jouera un rôle majeur dans la transition énergétique. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) publie ce jeudi un rapport, « Perspectives de l’énergie solaire » (« Solar Energy Perspectives »), selon lequel le solaire pourrait fournir le tiers de l’énergie dans le monde vers 2060, en comprenant toutes ses formes (photovoltaïque, thermique, fours…). « En 90 minutes, la Terre reçoit assez de lumière du soleil pour satisfaire ses besoins en énergie pour une année », souligne Cédric Philibert, auteur du rapport.

Citoyens d'Europe unis pour une transition énergétique Venus d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, et de France, ils se sont rassemblés à Strasbourg pour demander une transition énegétique. Ces citoyens engagés venus de toute l’Europe se sont retrouvés sur le Rhin, au son des tambours, pour une manifestation festive et énergique, formant tous ensemble une grande fresque humaine. Christian Creutz / Greenpeace “L’Allemagne est renouvelable, la France aussi ” Symboliquement, nos voisins d’outre Rhin ont emprunté le pont de l’Europe pour venir soutenir les français dans leur mobilisation pour obtenir la transition énergétique. “L’Allemagne est renouvelable, la France aussi” était l’un des messages présents sur les banderoles.

Solaire thermodynamique. Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie Présentation L'ADEME a pour mission de promouvoir l'utilisation des sources d'énergies renouvelables. En 2015, l’Uruguay produira 90 % de son électricité grâce au renouvelable La politique énergétique uruguayenne fait la part belle aux énergies vertes pour en finir à très court terme avec les énergies fossiles. Le vent devrait fournir près d’un tiers de l’électricité grâce à la construction d’une vingtaine de nouveaux parcs éoliens, tandis que la biomasse et l’hydroélectrique viendront compléter la production. L’Uruguay, futur leader de l’éolien Un vent de continuité souffle sur la politique énergétique du pays et José « Pepe » Mujica, l’actuel président, semble tout aussi déterminé que son prédécesseur Tabaré Vásquez à privilégier les énergies propres, et plus particulièrement l’énergie éolienne.

En France, l'éolien et le solaire ralentissent sensiblement Le vent et le soleil n'ont décidément plus autant la cote. D'après les derniers chiffres du ministère de l'Ecologie et de l'énergie publiés vendredi, les nouveaux raccordements de puissance électrique d'origine éolienne et photovoltaïque ont ralenti respectivement de 9% et 39% en France en 2012. L'an passé, ce sont ainsi 753 mégawatts de nouvelles éoliennes et 1.079 mégawatts d'installations photovoltaïques qui ont été raccordées au réseau électrique français, selon un tableau de bord du Commissariat général au développement durable. Or en 2011, ces chiffres étaient de 830 mégawatts pour l'éolien et de 1.759 mégawatts pour le solaire. L'éolien loin des objectifs du Grenelle de l'Environnement

Géothermie : un eldorado pour les industriels français Le marché mondial de l’électricité géothermique va plus que doubler d’ici à 2023 révèle une étude de l’Ademe, conduite en collaboration avec les professionnels de la filière géothermie et Capgemini Consulting. Rappelant les atouts des professionnels français en la matière, le rapport considère que les acteurs français peuvent rapidement, en se fédérant, bénéficier de cette forte croissance à l’export. Moins médiatique que l’éolien ou le solaire, la géothermie est pourtant une énergie renouvelable déjà compétitive dans de nombreux pays rappelle l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. « La France a des atouts qu’elle doit maintenant consolider pour élaborer une offre compétitive et exportable » affirment les experts.

Energies renouvelables: 2e année de baisse des investissements en 2013 Energies renouvelables: 2e année de baisse des investissements en 2013 PARIS - Les investissements dans les énergies renouvelables dans le monde ont reculé de 12% en 2013, avec un effondrement de 41% en Europe, dépassée pour la première fois par la Chine, selon une étude publiée mercredi. Les nouveaux investissements dans les énergies propres ont reculé pour la deuxième année consécutive, à 254 milliards de dollars, contre 288,9 milliards en 2012, selon cette étude réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) Le montant s'éloigne donc à nouveau du niveau record atteint en 2011, qui était de 317,9 milliards.

Related: