background preloader

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde
La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012. Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Pétrole 86,8 millions de barils / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale moyenne s'élève à 86,8 millions de barils par jour en 2013, dont près de 42,1% provient des pays de l'OPEP. Producteurs majeurs en 2013 : l'Arabie saoudite avec une production de 11,5 millions de barils par jour (soit 13,3% de la production mondiale) ; la Russie avec 10,8 millions de barils par jour (12,4%) ; les États-Unis avec 10 millions de barils par jour (11,5%). + 11,8% : hausse de la production mondiale de pétrole entre 2003 et 2013 Gaz naturel 9,3 milliards de m3 / jour Charbon

http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/chiffres-cles-production-d-energie

Related:  1s2pourfossileressources énergétiquesChiffres et statistiques actuellesEnergiesEquipe les Energies en Europe et dans le monde

Quimper. Une grosse unité bretonne de production de biométhane inaugurée - 11/03/2017 – 12h40 Quimper (Breizh-Info.com) – Vol-V, producteur français indépendant de gaz vert a inauguré ce vendredi 10 mars 2017 la plus grande unité de production de biométhane du Grand Ouest à Quimper . Une inauguration qui s’est réalisée en présence de Jean-Jacques Urvoas, Ministre de la Justice et de Ludovic Jolivet, Maire de Quimper. Actuellement, quatre usines de méthanisation sont en construction en France, dont des unités en Normandie et dans la Beauce. Avec une production annuelle approchant 2 500 000 de m3 composée d’intrants agricoles ou fournis par les industriels Bigard-Socopa ou les abattoirs de Quimper, ce sera la plus grosse unité d’injection du grand Ouest et la deuxième unité d’injection à être raccordée en Bretagne. Dès 2011, les équipes de Cédric de Saint Jouan, PDG-fondateur du Groupe Vol-V, sillonnent le territoire breton à la recherche du lieu idéal pour y implanter une usine de méthanisation.

Les enjeux , L'énergie solaire : du sens pour demain, EVASOL Comprendre les enjeux énergétiques de l'énergie solaire Vers une hausse de la demande globale en énergie et l'épuisement des énergies fossiles. D'ici 2030, la demande globale d’énergie est appelée à croître de plus de 1% par an. Cette hausse est due à l’augmentation modérée mais continue de la population mondiale, mais également à l’évolution des modes de vie conduisant à une hausse de la demande en électricité.

Quelle est l'importance des énergies fossiles aujourd'hui ? Publié le 03-05-2013 - Mis à jour le 26-04-2016 Les énergies fossiles classiques couvrent aujourd’hui 81 % des besoins mondiaux en énergie primaire. Le charbon (27 %) est du carbone plus ou moins pur, formé il y a des centaines de millions d’années à partir de débris végétaux engloutis par les eaux. Il se présente sous forme de couches exploitées en galeries souterraines. Le pétrole (33 %) s’est constitué il y a aussi plusieurs millions d’années à partir de la décomposition de végétaux et d’organismes marins. C’est un mélange d’hydrocarbures liquides (molécules formées de carbone et d’hydrogène).

Consommation mondiale d'énergie finale et primaire: chiffres et explications Energie primaire Toute la consommation d’énergie destinée à satisfaire les divers besoins de l’homme est issue de formes d’énergies dites primaires qui sont soit épuisables (énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, mais aussi l’uranium), soit renouvelables (énergies hydraulique, éolienne, marines, géothermique et solaire, y compris la biomasse qui est une concentration d’énergie solaire en carbone dans un végétal). Energie secondaire Ces énergies primaires sont transformées en énergies secondaires : produits pétroliers raffinés dont les carburants automobiles, électricité… Cette transformation d’une énergie en une autre se fait toujours — c’est une loi fondamentale de la physique — avec une perte d’énergie, si bien que la transformation d’une énergie primaire en énergie secondaire « consomme de l’énergie primaire ».

Énergie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’énergie est un concept relié à ceux d'action, de force et de durée : la mise en œuvre d'une action nécessite de maintenir une certaine force pendant une durée suffisante, pour vaincre les inerties et résistances qui s'opposent à ce changement. L'énergie qui aura été nécessaire pour accomplir finalement l'action envisagée rend compte à la fois de la force et de la durée pendant laquelle elle aura été exercée. Activité Éducation et Numérique Un développement "énergivore" L’énergie : une question vitale pour la Chine La Chine est devenue le premier importateur mondial de pétrole, devant les États-Unis. […] Sa dépendance énergétique globale (pétrole, gaz, charbon) s’accroît à mesure que ses besoins augmentent, notamment pour ses transports et sa production d’électricité. […] Beijing est de plus en plus dépendant, notamment des monarchies pétrolières et gazières du Golfe et des pays d’Afrique de l’Ouest (Nigeria, Angola…). La Chine veille aussi sur ses routes pétrolières : elle renforce sa marine de guerre et investit dans les ports le long des routes maritimes qui relient le continent africain et le Golfe à la Chine. D’après J.-M.

Utilisation des ressources d'énergie fossiles en Europe mis à jour le 10/10/2010 Des diagrammes en secteurs construits construits à partir des données du site de l'EIA à l'aide d'un système d'information géographique (SIG) et d'un tableur/grapheur permettent de mener à bien des activités transversales dans le cadre des programmes de SVT et de Géographie de seconde. mots clés : EIA, énergie, soleil, photovoltaïque, nucléaire, combustibles fossiles, géothermie, éolienne, hydroélectricité, SIG, grapheur Énergie : définition, formes d'énergie, classification, mesure et futur Le terme « énergie » recouvre des réalités nombreuses et diverses. Si l’on met à part ses utilisations imagées comme « un homme plein d’énergie », l’énergie désigne une capacité à agir quels qu’en soient les modes : mettre en mouvement, chauffer, comprimer, éclairer, sonoriser, transmettre une information, etc. Dans le langage courant, le terme « énergie » est employé en substitution d’« énergie utilisable par l’homme », aussi appelée « énergie libre ». Ainsi quand il est fait référence à la consommation d’énergie, il faut comprendre consommation d’énergie utilisable par l’homme ou encore consommation d’énergie libre.

Énergies fossiles L’énergie fossile est l’énergie produite à partir du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Contrairement aux énergies renouvelables qui sont inépuisables, les réserves de ces trois combustibles sont fixes, et non renouvelables : elles s’épuisent au fur et à mesure de leur exploitation. Les énergies fossiles bénéficient d’une capacité de production d’énergie par unité de volume élevée. Mais elles ont de nombreux désavantages : Greenpeace France Greenpeace a mené une enquête sur le désastre en cours et a accumulé des preuves montrant que le pétrole s’infiltre dans les rivières et les terres agricoles. Ces fuites de pétrole provenant des oléoducs s’étendent et produisent une épaisse boue lourde, laquelle asphyxie les plantes et les animaux et force la population à abandonner la zone. Le pétrole contamine les aliments et les réserves d’eau potable, et les résidents doivent vivre en sachant très bien que les rivières, les forêts et l’air posent désormais des risques graves pour leur santé.

Eolienne L’énergie éolienne est l’énergie la plus éco-­compétitive sur le marché mondial. L’aEn 2009 s’est installée dans le monde une puissance de 37.500 mégawatts (MW) d'éoliennes, soit l’équivalent en puissance de 23 réacteurs nucléaires EPR. La filière européenne de l'énergie éolienne pèse plus de 500.000 emplois Prix garanti Depuis juillet 2006, l'éolien bénéficie d'un prix de rachat garanti de 8,2 centimes par kilowattheure (qui baissera progressivement jusqu'en 2020 ( et de 0,31–0,58 €/kWh pour le solaire). 82 c. EDF paie 82 centimes le kilowattheure d'électricité produite par une éolienne raccordée au réseau électrique

Parc nucléaire mondial : fonctionnement, nombre de réacteurs par pays, production, âge, histoire Le parc nucléaire mondial compte 437 réacteurs nucléaires en fonctionnement, répartis dans 30 pays(1). Plus de 60% de ces tranches sont des réacteurs à eau pressurisée (REP) comme celles installées en France. En 2014, le parc nucléaire mondial a fourni près de 2 410 TWh, soit 10,8% de l’électricité produite dans le monde au cours de cette année. Les plus importants pays producteurs sont les États-Unis (parc de 99 réacteurs nucléaires) et la France (58 réacteurs). L’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011 a suscité des débats sur la place de l’atome dans certains pays, comme en témoigne la « sortie du nucléaire » en Allemagne.

Related: