background preloader

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde

Les chiffres clés de la production d'énergie dans le monde
La production d'énergie primaire dans le monde a plus que doublé entre 1973 et 2012. Le pétrole et le charbon comptent à eux seuls pour plus de 60% du mix énergétique. Production mondiale d'énergie primaire en 2012, d'après les données du Key World Energy Statistics 2014 de l'AIE La France produit un peu plus de 1% de l’énergie primaire globale mais surtout plus de 17% de l’énergie nucléaire produite dans le monde. Pétrole 86,8 millions de barils / jour production mondiale moyenne en 2013 La production mondiale moyenne s'élève à 86,8 millions de barils par jour en 2013, dont près de 42,1% provient des pays de l'OPEP. Producteurs majeurs en 2013 : l'Arabie saoudite avec une production de 11,5 millions de barils par jour (soit 13,3% de la production mondiale) ; la Russie avec 10,8 millions de barils par jour (12,4%) ; les États-Unis avec 10 millions de barils par jour (11,5%). + 11,8% : hausse de la production mondiale de pétrole entre 2003 et 2013 Gaz naturel 9,3 milliards de m3 / jour Charbon

Parc nucléaire mondial : fonctionnement, nombre de réacteurs par pays, production, âge, histoire Le parc nucléaire mondial compte 437 réacteurs nucléaires en fonctionnement, répartis dans 30 pays(1). Plus de 60% de ces tranches sont des réacteurs à eau pressurisée (REP) comme celles installées en France. En 2014, le parc nucléaire mondial a fourni près de 2 410 TWh, soit 10,8% de l’électricité produite dans le monde au cours de cette année. Les plus importants pays producteurs sont les États-Unis (parc de 99 réacteurs nucléaires) et la France (58 réacteurs). L’accident de la centrale de Fukushima en mars 2011 a suscité des débats sur la place de l’atome dans certains pays, comme en témoigne la « sortie du nucléaire » en Allemagne. Les réacteurs produisant des radioisotopes à usage médical ne sont pas traités dans cette fiche. Nombre de réacteurs nucléaires par pays au 3 août 2015, d'après données de l'AIEA (©Connaissance des Énergies) Les réacteurs en fonctionnement Au 3 août 2015, la puissance électrique installée du parc nucléaire mondial s’élève à près de 378 GW.

Consommation d'énergie finale et primaire dans le monde : chiffres clés et explications Energie primaire Toute la consommation d’énergie destinée à satisfaire les divers besoins de l’homme est issue de formes d’énergies dites primaires qui sont soit épuisables (énergies fossiles comme le charbon, le pétrole, le gaz naturel, mais aussi l’uranium), soit renouvelables (énergies hydraulique, éolienne, marines, géothermique et solaire, y compris la biomasse qui est une concentration d’énergie solaire en carbone dans un végétal). Energie secondaire Ces énergies primaires sont transformées en énergies secondaires : produits pétroliers raffinés dont les carburants automobiles, électricité… Cette transformation d’une énergie en une autre se fait toujours — c’est une loi fondamentale de la physique — avec une perte d’énergie, si bien que la transformation d’une énergie primaire en énergie secondaire « consomme de l’énergie primaire ». Le ratio entre l’énergie secondaire produite et l’énergie primaire utilisée s’appelle le « rendement » de l’unité de transformation d’énergie. Le PIB

Energie L'Union européenne est le plus important consommateur d'énergie au monde. Ses réserves étant réduites, elle doit compter sur les pays tiers pour lui fournir la majeure partie de l'énergie qu'elle consomme. Parallèlement, elle s'est fixé des objectifs contraignants pour lutter contre le changement climatique. La politique européenne de l'énergie s'efforce alors d'assurer la sécurité des approvisionnements et le maintien de prix abordables, tout en poursuivant des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de développement des énergies renouvelables. En matière énergétique, l'Union européenne fait aujourd'hui face à trois principaux défis. Bien que l'énergie ait été l'un des premiers domaines de compétence des communautés européennes, avec la mise en place de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA) en 1951 puis d'Euratom en 1957, les Etats sont autonomes dans le choix de leurs sources d'approvisionnements et de leur mix énergétique.

Les producteurs de pétrole « Le secteur de l’énergie se trouve à un tournant, et un nouveau cycle haussier des marchés pétroliers s’amorce », a déclaré, début mars, Robin Batchelor, gérant chez BlackRock, géant américain de la gestion d’actifs. Depuis qu’il a passé ce seuil le 31 janvier, le baril n’a cessé de s’apprécier, se hissant à 124,23 $ vendredi matin, un niveau inconnu depuis août 2008. Situation géopolitique instable Plusieurs facteurs expliquent cette flambée, avec en premier lieu une situation géopolitique tendue au Moyen-Orient. La demande à travers le monde est solide Enfin, les fondamentaux du marché de l’énergie jouent en faveur d’un prix élevé. « Avec la reprise de l’économie mondiale, des inquiétudes apparaissent quant à la capacité de satisfaire la demande », déclarait récemment Christophe de Margerie, président de Total. Ainsi, hors choc pétrolier causé par une aggravation de la situation au Moyen-Orient, il est probable que les cours fluctuent entre 90 $ et 120 $.

SUNiBRAIN - Le Repowering PV - SUNiBrain Les nouveaux calculateurs SUNiBRAIN étudient les paramètres opérationnels et la micro-météorologie de votre centrale. Ils assurent en temps réel la régulation thermique du champ solaire, son dépoussiérage, et d’autres actions préventives et correctives. L’objectif : Obtenir la rentabilité la plus élevée, grâce à un rapport optimisé entre le gain de production électrique et la consommation d’eau. Par son économie, le système est même capable de fonctionner 100% à l’eau de pluie. Résultat : SUNiBRAIN™ élimine efficacement les températures extrêmes de fonctionnement. Le refroidissement PV avec SUNiBRAIN, c’est un dispositif en 3 éléments : un circuit de sprinklers intelligent, un recyclage de l’eau, et un calculateur qui fournit une analyse prédictive des besoins et de l’apport énergétique de chaque goutte d’eau.

Consommation et production d'énergie en France • Les Panneaux Solaires - energie renouvelable, économie énergie, panneau photovoltaique, cellule photovoltaique Nous allons étudier maintenant la consommation et la production d’énergie de la population française. A – Les types d’énergie Quels sont les différentes sources d’énergie ? Tout d’abord, il y a différentes sources d’énergie bien distinctes : Pétrole : Le pétrole est une roche carbonée. - Les énergies fossiles qui regroupent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. - L’énergie nucléaire avec la fission qui consiste à casser des noyaux lourds sous l’action d’un neutron. Biomasse : Energie solaire transformée par les plantes chlorophylliennes utilisée soit directement (bois énergie), soit après une méthanisation de la matière organique (biogaz) ou de nouvelles transformations chimiques (biocarburant). - Les énergies renouvelables qui concernent l'énergie solaire ou photovoltaïque, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, l'énergie géothermale, la biomasse et l'énergie des déchets. B – La consommation d’énergie en France Quelques conversions : 1 tonne de pétrole : 1 tep 1 watt : 1W (Agrandir)

Afficher l'image d'origin La production d'électricité d'origine renouvelable dans le monde Cet inventaire de la production d'électricité d'origine renouvelable vise à fournir des informations objectives et chiffrées sur le développement de chaque filière d'électricité renouvelable dans le monde. Publié depuis maintenant 15 ans, cet ouvrage est destiné aux analystes de marché et de politique énergétique, ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent au développement des énergies renouvelables. Il décrit l'évolution de l'hydraulique bien sûr, mais également des différentes filières biomasse (biomasse solide, biogaz, déchets municipaux renouvelables, biomasse liquide), de l'éolien, de la géothermie, du solaire (photovoltaïque et héliothermodynamique) et des énergies marines sur la période 2002-2012. Pour faciliter la compréhension des indicateurs statistiques, cet inventaire fournit aussi des analyses qualitatives sur les variations observées et des informations sur le contexte énergétique de chaque pays et région du monde.

Excel-Pratique.com Consommation d’énergie - Statistics Explained Données extraites en mai 2015. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. Mise à jour prévue de l'article: août 2016. Tableau 1: Consommation intérieure brute d'énergie, 1990–2013(en millions de tonnes-équivalent pétrole)Source: Eurostat (nrg_100a) Graphique 1: Consommation intérieure brute, UE-28, 1990–2013(en % de la consommation totale)Source: Eurostat (nrg_100a) Tableau 2: Consommation finale d'énergie, 1990–2013(en millions de tonnes-équivalent pétrole)Source: Eurostat (nrg_100a) Graphique 2: Intensité énergétique de l'économie, 2003 et 2013(en kg-équivalent pétrole par millier d'euros du PIB)Source: Eurostat (tsdec360) Graphique 3: Consommation finale d'énergie, UE-28, 2013 (1)(en % du total, sur la base des données en tonnes-équivalent pétrole)Source: Eurostat (nrg_100a) Principaux résultats statistiques La consommation Les utilisateurs finaux Sources et disponibilité des données Contexte Voir aussi Publications Principaux tableaux

Afficher l'image d'origin Le pétrole Mise à jour le 01/08/2013, mise en ligne le 08/09/2010 Le pétrole est la première source d'énergie dans le monde et permet de satisfaire 32 % des besoins énergétiques. Il demeure la source d'énergie la plus utilisée dans les transports et la pétrochimie, mais ne représente que 4,6 % de l'électricité mondiale1.Après deux années de baisse consécutives liées à la crise économique de 2008-2009, la consommation de pétrole a renoué avec la croissance tirée par les besoins des pays émergents. La consommation de pétrole renoue avec la croissance * en milliers de barils/jour. Malgré une baisse de leur consommation en 2012, les Etats-Unis demeurent les plus gros consommateurs de pétrole. Les pays de l'OCDE, qui consomment 50,1 % du pétrole mondial (contre 57 % en 2007), déploient des mesures d'efficacité énergétique, notamment dans les transports. Une année marquée par la montée en puissance des huiles de schistes aux Etats-Unis * milliers de barils/jour.

Related: