background preloader

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ?

Thémadoc Les énergies renouvelables, c'est quoi ?

http://www.crdp.ac-caen.fr/energies/presentation.htm

Related:  Energies fossiles et renouvelables

Énergie en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation d'énergie primaire se répartissait en 2014 en 47,5 % de combustibles fossiles (30,1 % de produits pétroliers, 14 % de gaz naturel, 3,4 % de charbon), 42,4 % d'électricité primaire non renouvelable (nucléaire 43,8 % + production pompage - solde exportateur électricité 2 %), 9,6 % d'énergies renouvelables (4,1 % bois, 2,4 % hydraulique, 0,9 % biocarburants, 0,6 % pompes à chaleur, 0,5 % éolien, 0,5 % déchets urbains, 0,2 % photovoltaïque, 0,4 % divers) et 0,4 % de déchets urbains non renouvelables. L'électricité produite en 2014 provient pour 77 % du nucléaire, pour 17,7 % de sources d'énergies renouvelables (surtout production hydroélectrique : 12,6 %) et pour 5 % de centrales thermiques fossiles. La France se place au 2e rang mondial des producteurs d'énergie nucléaire après les États-Unis, et au 1er rang pour la part du nucléaire dans la production d'électricité.

Des logiciels pédagogiques à télécharger gratuitement : OSCILLO L'oscilloscope virtuel : OSCILLO v.3.6 avec son interface utilisateur représentant des appareils de mesure et des générateurs trés réalistes et proches dans le fonctionnement de ceux que vous utilisez en classe. Cliquez sur l'image ci-dessous pour voir une capture d'écran : OSCILLO est un logiciel pédagogique d'apprentissage de l'oscilloscope bicourbe relié à un ou deux générateurs (GBF, alimentation stabilisée, pile, prise du secteur et alternateur de bicyclette).Il visualise en temps réel sur l'écran de l'oscilloscope les oscillogrammes obtenus avec possibilité de les copier dans le presse-papiers ou de les imprimer. OSCILLO présente deux modes d'utilisation :- un mode libre où l'élève dispose à sa convenance de tous les appareils, avec la possibilité de faire tous les réglages qu'il souhaite; - un mode évalué où l'élève doit trouver tension et fréquence pour une série d'oscillogrammes que le professeur peut créer à partir de fichiers de données.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d'astrophysiciens dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz, à l'observatoire de Haute-Provence, devenait la première à détecter de façon formelle une exoplanète, un Jupiter chaud : 51 Pégasi b. Depuis, plus de 3000 exoplanètes ont été officiellement répertoriées et les chercheurs doivent encore confirmer la découverte de plus de 2400 autres. Voir le dossier EDU'bases SVT Entete Fil d'Ariane Contenu principal Climat, énergie & Développement Infomer et aider les enseignants à comprendre les enjeux énergétiques liés au développement durableFournir des ressources scientifiques et pédagogiques pour une éducation à l'environnement et au développement "Ce site sur le changement climatique développé par l'INRP est d'une très grande richesse et nous en recommandons la visite régulière. On appréciera [...] la revue de presse régulière. Mais nous avons été [...] sensibles au recensement pointu des ressources scientifiques et des ressources pédagogiques sur ce thème.

Les énergies renouvelables Les énergies renouvelables sont des énergies dont les sources de production se renouvellent en permanence. Elles se différencient des autres formes d’énergie dont les stocks de ressource (pétrole, gaz, charbon, uranium,…) sont limités et épuisables. Il existe six catégories d’énergies renouvelables : l’hydraulique, l’éolien, le solaire, la géothermie, la biomasse et les énergies marines. Les formes d’énergies renouvelables L’énergie hydraulique demeure la source d’énergie renouvelable la plus largement exploitée dans le monde (plus de 85%).

Il ne faut pas confondre "watt" et "kilowattheure" James Watt (1736-1819) est un ingénieur écossais qui, entre autres inventions, a développé le principe de la machine à vapeur pour en faire un moyen de production d’énergie mécanique fiable et économique. Même s'il n'a pas oeuvré dans le domaine de l'électricité, son nom a été donné à une unité qui figure sur toutes nos ampoules et sur la plupart de nos appareils électriques et électroniques: le watt (W). A noter qu'en français "watt" prend une minuscule et un "s" au pluriel. On écrit donc "100 watts".

Les meilleurs sites de SVT pour réviser le Bac S 2014 Dates des épreuves : jeudi 22 juin 2017 de 14h à 17h30 info ici Sujets 2017 Liban : sujet obligatoire Pondichéry : sujet obligatoire et sujet de spécialité Sujets 2016 Sujet Métropole 2016 Obligatoire et Spé Sujet Polynésie 2016 Sujet Emirats Arabes Unis 2016 Obligatoire et spécialité Sujet Liban 2016 Obligatoire & Spécialité Sujet Amérique du Nord Obligatoire & Spécialité Sujet Pondichéry 2016 enseignement obligatoire Sujet Bac S Spé SVT 2016 de Pondichéry Vous aimeriez imaginer notre futur après le pic de pétrole? Vous aimez la fiction et le suspense? Vous aimeriez imaginer notre futur après le pic de pétrole? Lisez absolument En panne sèche d'Andreas Eschbach, aux éditions L'Atalante (735 pages). Résumé :

Hydrolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique du vent. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique, qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur.

Au coeur de la centrale nucléaire de Paluel - feuilleton de la rédaction nucléaire Le feuilleton s'intéresse cette semaine au nucléaire, un univers entouré de secrets Carole BELINGARD Publié le 12/06/2012 | 15:04, mis à jour le 31/08/2012 | 14:01 © France 3 Haute-Normandie Énergie marémotrice Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie marémotrice est issue des mouvements de l'eau créés par les marées et causés par l'effet conjugué des forces de gravitation de la Lune et du Soleil. Elle est utilisée soit sous forme d'énergie potentielle - l'élévation du niveau de la mer, soit sous forme d'énergie cinétique - les courants de marée[1] . L'énergie marémotrice n'est pas nouvelle : des moulins à marée ont été construits dès le XIIe siècle sur l'Adour.

Retrouvez les cahiers du magazine La Recherche Le 13/12/2011 Tous les deux mois, les cahiers « Chercheurs d’Energies » du magazine La Recherche vous permettent de comprendre les défis technologiques, économiques et environnementaux des énergies. Les articles sont rédigés par la rédaction du magazine La Recherche. Vous retrouvez ci-dessous tous les cahiers La Recherche parus sur le site Planète Energies. Cahier spécial : Le mix énergétique. Cliquez ici pour lire le PDF.

Related: