background preloader

Machines de Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires TriLobiques (SPRATL): Etat de l'art actuel

Machines de Stirling à Pistons Rotatifs Annulaires TriLobiques (SPRATL): Etat de l'art actuel
On rencontre usuellement les machines de Stirling suivantes : - Machines de « type alpha » : elles utilisent 2 cylindres à 90° avec un piston oscillant dans chaque cylindre. Chaque piston est attaché à un seul et même maneton du vilebrequin dont l’axe de rotation se trouve à l’intersection des axes des 2 cylindres. Les pistons oscillent ainsi en quadrature. Ces machines sont généralement équipées d’un régénérateur qui est placé entre les 2 têtes des cylindres. Ces machines ne nécessitent pas de « piston déplaceur ». moteur SOLO161 10kW De superbes animations de machines (moteurs, machines à vapeurs...) à voir sur www.keveney.com Autre animation ci-dessous tirée du site www.moteurstirling.com Auteur: Pierre GRAS Une installation Dish Stirling à moteur alpha (cliquer pour en savoir plus) Projet Eurodish, moteur SOLO161 10kW electriques,diamètre du collecteur : 8,5 m - Machines de « type gamma » : elles utilisent 2 cylindres et 2 pistons qui ont chacun leur propre actionneur. Related:  Ennergie

Les machines à énergie libre Les machines à énergie libre constituent certainement les preuves tangibles de l'existence d'une forme d'énergie totalement ignorée du monde des sciences. Ce sont des machines qui transforment une certaine forme d'énergie non répertoriée par la science moderne, en énergie mécanique bien tangible. Ces machines fonctionnent à l'aide d'électricité et produisent plus d'énergie qu'elles n'en consomment. N'en déplaise à quelques physiciens, cela ne viole pas le sacro-saint principe de conservation de l'énergie car la machine ne crée pas quelque chose qui n'existait pas auparavant, mais elle transforme quelque chose que l'on ne sait pas détecter en quelque chose d'utilisable. La source d'énergie dans laquelle puisent les machines dites "à énergie libre" est souvent appelée "énergie de point zéro". Les machines à énergie libre fonctionnent sur un principe que le scientifique inventeur génial Nikola Tesla avait énoncé. Un physicien (ph. Machine de Palma Un autre américain , un physicien (ph.

Mon dernier Stirling, de type ALPHA : Modélisme Bonjour à tous, Voici ma dernière réalisation. Ceci est mon deuxième moteur alpha. Certains d'entre vous reconnaitrons peut être le Stirling Voss. Et pourtant ce n'est pas lui (puisque le Voss est un gamma) même si, je l'avoue, je m'en suis un peu inspiré pour concevoir celui ci. Comme je me suis déjà planté lamentablement en concevant mon premier alpha qui n'a jamais fonctionné, j'ai voulu cette fois ci procéder par étapes. C'est pourquoi il n'est pas encore fini puisque ce sera, à terme, au moins un 4 cylindres et probablement un 6 cylindres. Coté résultat je suis plutôt satisfait de cette première étapes. 1040 tr/mn à vide avec une simple chauffe à l'alcool à bruler et un "régénerateur-refroidisseur" qui se résume à sa plus simple expression comme on le voit sur la vidéo.

Plans de moteurs Stirling Bien des gens, sur le forum, expriment leur désir de réaliser eux-mêmes un moteur Stirling. Ces appels ont été entendus et le rêve est devenu possible. Vous trouverez ci-dessous le moyen de construire vous-même votre propre moteur Stirling en utilisant les plans de Fernand ou Hubert Roussel. Il existe aussi, dans le commerce, des kits qui attendent vos talents. Dans tous les cas la réalisation d'un moteur Stirling nécessite beaucoup de soins, de patience et de persévérance. Fernand, dont vous pouvez voir les magnifiques constructions à la page "Réalisations", a eu l'extrême gentillesse de proposer la publication, sur ce site, des plans et du tutoriel de fabrication du moteur Chenapan en photo ci-contre. Pour accéder à ces documents, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants : "tutoriel Chenapan " ou/et "plans Chenapan " Hubert Roussel nous propose sur son site des moteurs élégants fonctionnant avec un faible écart de température (photo ci-contre). Bon courage à tous !!!

Moteur stirling solaire Sthelio - Energie renouvelable: le solai Présentation d'un projet de prototype de moteur Striling solaire : le STHELIO Ce projet a été réalisé par le département Genie Physique de l'université de Clermont-Ferrand. Visitez leur site Equipe Projet : 42 étudiants de Génie Physique / Enseignants filière Génie Physique. Durée de l'étude : Septembre 2003 à mai 2005Partenaires : ANVAR, ADEME, ENERIA, Four Solaire Développement, Association La Rose des Dunes. Objectif du projet Le but de ce projet est de réaliser un convertisseur d'énergie solaire en énergie électrique par le biais d'un moteur de type Stirling. Cahier des charges Les principales caractéristiques du moteur solaire sont : Principe de fonctionnement du moteur Stirling Robert Stirling (1790-1878) a imaginé un moteur utilisant un fluide liquide ou gazeux, contenu dans une enceinte fermée, chauffée par une source de chaleur extérieur à l'enceinte, et soumis à de fortes pressions : le " moteur Stirling ". Le moteur présente un "point chaud" et un "point froid". Technologies utilisées

comment construire un moteur stirling avec peu de moyen : 740 rotations par minute - Tout sur la géothermie - Aurora Construction détaillé et fragmenté d'un moteur Stirling; base de notre projet. Voici des liens vers trois vidéos mentionnés dans la vidéo. Fabriqué ce moteur aussi simple que possible, avec l'intention de clarifier les doutes qui subsistent sur d'autres vidéos ci-dessous. Dans lequel je montre tous les matériaux utilisés pour la construction et le moteur ensemble de montage vidéo explicative. Je m'excuse!

L'énergie solaire et le moteur Stirling Présentation générale : Il semble, actuellement, que le plus grand domaine de développement du moteur Stirling est celui de la transformation de l'énergie solaire en énergie électrique. Nous verrons ci-dessous le principe de cette conversion et les projets concrets réalisés ou en cours. Mais auparavant, il paraît instructif de rappeler certaines données relatives à l'énergie solaire : - La production d'énergie primaire mondiale annuelle est d'environ 12 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (tep). 1. Les différents concentrateurs font appel aux propriétés de la parabole que nous rappelons succinctement ci-dessous : - l'équation d'une parabole est de la forme y=ax2 - tout rayon parallèle à l'axe de la parabole est réfléchi en son foyer F. En alignant une parabole vers le soleil, toute l'énergie venant de celui-ci sera concentrée en un seul point. On peut citer les deux principales configurations tirant parti de cette propriété de la parabole: 1.1 Les capteurs cylindro-paraboliques : 2.

Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes: 0.1/W Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. Le chauffage solaire est construit a l'intérieur d'un cadre en bois (contre-plaqué 15mm), d'une plaque de Plexiglas / polycarbonate de 3mm. Le panneau solaire est fabriqué a partir de canettes de bière et de soda et couvertes d'une peinture noire résistante aux hautes températures. Pour commencer, il faut récupérer des canettes vides qui seront le coeur de notre système. Sur le fond de chaque canette, on fait 3 trous avec un pointeau (Photo 2 et 3). ATTENTION! N'enlevez pas les débris a main nues!

Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles ! La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». Expert international en matière d'énergie, M. Ce cocktail végétal, m'explique Jean Pain, est un compost constitué uniquement de matières ligneuses (branches vertes en feuilles ou en bourgeons) et de broussailles broyées, comparable aux tas de matières organiques en décomposition (feuilles et résidus alimentaires) que beaucoup de gens entretiennent dans leur jardin. Quinze ans d'efforts.

How To Build Cheap Wind Generator using old Floppy Drive WARNING! Before connecting any USB device it is MANDATORY to check polarity and exact voltage (it has to be between 4.9 and 5.3 Volts) on USB connector using multimeter!!! Now we need to make the remaining mechanical parts for the wind generator. We need to prepare a bracket and a turbine (propeller). Bracket can be made out of aluminum tube with 3-4mm diameter. Do not forget to fix it firmly. Generator (stepper motor) can be easily fastened directly to the bracket using clamps or using a metal “L” profile. If you pick horizontal axis wind turbine, you can create a three-bladed propeller using the meter, pen and scissors for cutting sheet metal.

Related: