background preloader

Énergies renouvelables au domicile

Facebook Twitter

Free Electric, le vélo révolutionnaire qui pourrait fournir de l'électricité à ceux qui n'en ont pas. Dans le cadre de son initiative "Billions in Change", le milliardaire Manoj Bhargava a dévoilé une invention révolutionnaire : un vélo capable de fournir de l'électricité aux foyers qui n'en ont pas ou peu.

Free Electric, le vélo révolutionnaire qui pourrait fournir de l'électricité à ceux qui n'en ont pas

Dès l'année prochaine, quelque 10.000 de ces vélos pourraient être installés en Inde. Imaginez votre vie sans électricité. "Non seulement vous n'auriez pas de téléphone portable, ni d'ordinateur, ni de télévision. Demain, les arbres produiront des watts - Energie. La start-up française NewWind R&D a mis au point un système éolien en forme d’arbre accueillant des turbines à axe vertical.

Demain, les arbres produiront des watts - Energie

Coup de cœur 2015 de la Fondation Nicolas Hulot, cet « Arbre à Vent » sera commercialisé dès l’année prochaine. La façade alliant bardages blancs et vitres réfléchissantes de l’immeuble Ampère, implanté sur le boulevard circulaire du quartier de La Défense, fleure bon les années 80. Destiné à devenir le nouveau siège du promoteur immobilier Sogeprom, filiale de la Société Générale, le bâtiment va subir une lourde opération de rénovation qui devrait le faire passer à l’ère des bâtiments à énergie positive.

Rebaptisé E+, il est destiné à devenir une vitrine des dernières innovations en matière de construction durable. Les ascenseurs devraient être équipés du système Gen2 switch développé par Otis, qui, à la manière des voitures hybrides, récupère l’énergie cinétique de la cage et la stocke sur des batteries. De la bière à la place de l'essence ? On en parle... Et ce n'est pas une plaisanterie !

De la bière à la place de l'essence ? On en parle...

En fait, des millions d'automobilistes européens, et encore plus au Brésil par exemple, circulent déja de par le monde avec de l'éthanol à la place de l'essence dans le réservoir. Mais l'éthanol demeure coûteux à produire. Les brasseurs de bière, nouveaux pétroliers ? Or il se trouve qu'une équipe de chercheurs néozélandais ont trouvé semble-t-il un procédé permettant de fabriquer de l'éthanol rapidement, et pour pas cher, à partir de.. bière ! Vous avez déjà entendu dire que la bière s'obtenait par fermentation, à l'aide de levures. De nouveaux carburants d'ici vingt ans Autrement dit, on pourrait produire du carburant après avoir produit de la bière. Le procédé est encore en cours de validation scientifique, et aucun déploiement commercial n'a bien évidemment encore été annoncé à ce jour. Microsoft veut recharger les smartphones avec de la lumière. Voici la lampe qui fonctionne sans électricité, sans batteries et sans...

La Fondation GravityLight, une organisation de bienfaisance du Royaume-Uni, a élaboré un projet qui consiste en une lampe qui n’a besoin d’aucune source d’énergie traditionnelle pour générer de la lumière, rapporte RT News qui cite le site de financement participatif Indiegogo.

Voici la lampe qui fonctionne sans électricité, sans batteries et sans...

Une batterie papier en origami alimentée... par des bactéries. S’inspirant de la technique de pliage origami, cette batterie en papier est alimentée grâce à un métabolisme microbien produit à partir d’une goutte d’eau usée.

Une batterie papier en origami alimentée... par des bactéries

Elle délivre quelques microwatts qui peuvent alimenter un biocapteur. © Université de Binghamton Une batterie papier en origami alimentée... par des bactéries - 2 Photos L’origami, cette technique japonaise et ancestrale de pliage, recèle des qualités qui vont bien au-delà de l’art décoratif. Ses principes ont inspiré les scientifiques et les chercheurs qui s’en sont déjà servis pour créer des batteries lithium-ion pliables et déformables à volonté ou encore d’étonnants robots capables de changer de forme comme, par exemple, le robot origami du MIT.

Un pneu pour recharger la batterie de sa voiture électrique ? Lors du salon de l’automobile de Genève, le manufacturier nord-américain Goodyear a présenté un concept de pneu capable de transformer la chaleur et le mouvement en électricité.

Un pneu pour recharger la batterie de sa voiture électrique ?

L’idée est de pouvoir prolonger l’autonomie des véhicules électriques ou hybrides. L'état d’avancement de ce projet reste inconnu. © Goodyear Un pneu pour recharger la batterie de sa voiture électrique ? - 2 Photos Il y a quelques mois de cela, nous évoquions les travaux conduits aux États-Unis par des chercheurs de l'Oak Ridge National Laboratory du département de l’Énergie. Ce pneu associerait des composants thermoélectriques et piézoélectriques. Des nouvelles sources d'énergie issues de notre environnement. Vidéo > Fungi Mutarium : transformer du plastique en champignons comestibles. Un prototype de batterie pourrait doubler l'autonomie des voitures électriques. Au premier plan, le prototype de batterie lithium-ion à électrolyte solide développé par la start-up Seeo.

Un prototype de batterie pourrait doubler l'autonomie des voitures électriques

Les Premières Voitures électriques. Se chauffer à l’énergie solaire… même la nuit ! Cet arc lumineux imite la lumière du soleil afin de pousser des molécules dites photocommutatrices à changer de forme et à stocker de l’énergie, qu’elles pourront plus tard, et à la demande, restituer sous forme de chaleur. © MIT Se chauffer à l’énergie solaire… même la nuit !

Se chauffer à l’énergie solaire… même la nuit !

- 3 Photos En ces périodes de réchauffement climatique, il est nécessaire de trouver des alternatives crédibles et durables aux hydrocarbures. Parmi les sources d’énergies renouvelables les plus en vogue : l’éolien et le solaire. Demain, les arbres produiront des watts - Energie. La start-up française NewWind R&D a mis au point un système éolien en forme d’arbre accueillant des turbines à axe vertical.

Demain, les arbres produiront des watts - Energie

Coup de cœur 2015 de la Fondation Nicolas Hulot, cet « Arbre à Vent® » sera commercialisé dès l’année prochaine. La façade alliant bardages blancs et vitres réfléchissantes de l’immeuble Ampère, implanté sur le boulevard circulaire du quartier de La Défense, fleure bon les années 80. Destiné à devenir le nouveau siège du promoteur immobilier Sogeprom, filiale de la Société Générale, le bâtiment va subir une lourde opération de rénovation qui devrait le faire passer à l’ère des bâtiments à énergie positive. Rebaptisé E+, il est destiné à devenir une vitrine des dernières innovations en matière de construction durable. Les ascenseurs devraient être équipés du système Gen2 switch développé par Otis, qui, à la manière des voitures hybrides, récupère l’énergie cinétique de la cage et la stocke sur des batteries. Objets et chargeurs solaires. Cabane-solaire.com.

Vidéo > Éolienne : de l’électricité verte grâce à l’arbre à vent. Eolienne verticale : tout sur l'éolienne pour particulier à axe vertical. Il existe 2 types d'éolienne selon l'orientation de leur axe de rotation : l'éolienne verticale et l'éolienne horizontale.

Eolienne verticale : tout sur l'éolienne pour particulier à axe vertical

Principe de l'éolienne verticale Les pales de l'éolienne verticale, également nommée VAWT (Vertical Axis Wind Turbine), tournent autour d'une tige positionnée verticalement, comme son nom l'indique. Cette solution est moins répandue que l'éolienne horizontale mais tend progressivement à la remplacer. Son principal atout est sa capacité à capter des vents faibles : L'éolienne verticale n'a donc pas besoin de rafales ou de vents puissants, voire violents, pour fonctionner, car elle n'a pas besoin de s'orienter par rapport au vent.

Energie éolienne à petite échelle. L’AéroCube, l’éolienne pour toit par Aeolta! Aeolta, une jeune entreprise alsacienne innovante à créé un système éolien pour particulier design à installer sur le toit : l’AéroCube. En effet, trop souvent les éoliennes verticales ou les éoliennes horizontales sont posées sur un mat ce qui n’est pas forcément pratique ou esthétique! Sommaire : Stockage de l'énergie, batteries.