background preloader

Hydrolienne

Hydrolienne
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une hydrolienne est une turbine hydraulique (sous-marine ou à flots) qui utilise l'énergie cinétique des courants marins ou fluviaux, comme une éolienne utilise l'énergie cinétique du vent. La turbine de l'hydrolienne permet la transformation de l'énergie cinétique de l'eau en mouvement en énergie mécanique, qui peut alors être convertie en énergie électrique par un alternateur. Principe de départ[modifier | modifier le code] La puissance cinétique d'un fluide traversant un disque de section est : en W, avec : : masse volumique du fluide (eau douce 1 000 kg·m-3, eau de mer 1 025 kg·m-3) : vitesse du fluide en m/s. Encore plus strictement que pour une éolienne, l'incompressibilité du fluide impose que le produit de la vitesse par la section de la veine de fluide qui traversera ou a traversé le disque soit constant. Historique[modifier | modifier le code] Une arrivée tardive[modifier | modifier le code] Avantages[modifier | modifier le code]

Hydrolienne Vendredi 28 mars 2014, deux annonces ont fait des remous : la société OpenHydro a révélé le contrat qu’elle vient de décrocher au Canada, pour l’installation de deux hydroliennes d’ici 2015. De la même façon, l’entreprise Sabella, concurrente, a indiqué que sa turbine « D10 » devrait être installée à la fin de l’année, au large des côtes bretonnes. La « D10 » devrait ainsi constituer la deuxième hydrolienne à être déployée en Bretagne, avec celle déjà expérimentée par EDF à Paimpol-Bréhat, mais pas encore raccordée au réseau électrique. L’année qui vient pourrait bien être celle des premiers raccordements hydroliens mondiaux… Une « première mondiale » de l’hydrolien, à Paimpol-Bréhat en Bretagne L’hydrolien est un nouveau type d’énergie renouvelable, actuellement toujours en phase d’expérimentation. La turbine génère de l’énergie en exploitant celle de la mer, et ce, sans émettre de CO2. Dotée d’un diamètre de 16 mètres, elle possède une puissance de 1MW.

wikipedia @faire évoluer Étude théorique d'une éolienne Énergie fournie par le vent Énergie cinétique Le vent est de l’air en mouvement, et comme tout corps en mouvement on peut lui associer une énergie cinétique, elle est en fonction de la masse et de la vitesse du volume d'air. énergie cinétique du vent : masse du volume d'air (en kg) : vitesse instantanée du vent (en m/s) : énergie cinétique (en joules) La masse de l’air A une pression atmosphérique normale et à une température de 15 degrés Celsius, l'air possède une masse volumique d'environ 1,225 kg par mètre cube. masse de l’air : volume d'air occupé (en m3) : masse volumique (en kg/m3) Dans le cas de l’éolien, le volume d'air occupé dépend de la surface balayée par le rotor de l’éolienne. Énergie théoriquement récupérable En considérant un dispositif de récupération de cette énergie de surface S et en faisant l'hypothèse que la vitesse du vent est identique en chaque point de cette surface, le volume d'air qui traverse cette surface en 1 seconde est égale à vS. Puissance récupérable avec ,lorsque

Éolienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une éolienne est un dispositif qui transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique, qui est le plus souvent transformée en énergie électrique. Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées aérogénérateurs, tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées éoliennes de pompage, dont un type particulier est l'éolienne Bollée. Ernest Sylvain Bollée a utilisé ce mot « éolienne » pour la première fois (1885) comme nom commun et non plus comme un adjectif (énergie éolienne). Le mot se retrouve dans le Larousse quelques années plus tard en 1907. Les termes de parc éolien ou de ferme éolienne sont utilisés pour décrire les unités de production groupées (installées à terre ou en mer). Les états dans le monde où les champs éoliens sont les plus nombreux sont la Chine, l'Allemagne, l'Espagne, les États-Unis et le Danemark. Description, modélisation[modifier | modifier le code] Un mât Une nacelle est :

Hydroliennes | Les news sur l'énergie et l'environnement Une hydrolienne, c’est quoi ? L’hydrolienne est une nouvelle technologie permettant de produire de l’électricité grâce à la force des courants marins. Elle fonctionne sur le principe de l’éolienne, mais sous-marine. Même si dans l’air les vents ont une vitesse plus importante que celle que les courants ont dans l’eau, celle-ci possède un fort potentiel, car l’eau étant 800 fois plus lourde que l’air pour un même volume, ce rapport se retranscrit directement sur l’énergie produite. Sur ces arguments nous pouvons aussi ajouter les différents avantages de l’hydrolienne outre ses capacités à produire de l’énergie. Une des principales problématiques est le choix de l’environnement. Exemple de dimensionnement d’un parc hydrolien Sur les côtes françaises, le site à priori le mieux adapté pour installer des hydroliennes, serait le Raz de Blanchard. On peut estimer par calculs la puissance récupérable dans cette zone. Bien sûr, ces 1,25 GW ne sont pas exploitables à 100%.

Centrale solaire photovoltaïque Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une centrale solaire photovoltaïque est un ensemble destiné à la production d'électricité. Elle est constituée de modules solaires photovoltaïques (PV) reliés entre eux (série et parallèle) et utilise des onduleurs pour être raccordée au réseau. Les centrales solaires sont de plus en plus puissantes (plus de 100 MWc en 2012[1]). À l'opposé, les systèmes solaires photovoltaïques autonomes sont destinés à l'alimentation en électricité de bâtiments ou d'installations isolées, ils ont des puissances généralement inférieures à 100 kWc. Centrale raccordée au réseau[modifier | modifier le code] Brise-soleil constitué de panneaux couverts de cellules solaires. Ce système est le photovoltaïque raccordé au réseau. Exemples de centrales solaires photovoltaïques[modifier | modifier le code] La plus haute du monde, opérationnelle depuis 2008, est celle de la Jungfraujoch. La liste suivante présente les plus importantes centrales photovoltaïques au monde.

Une ferme d’hydroliennes 100% énergie bleue Partagez : De l’électricité 100% verte issue des courants marins, voilà l’ambition d’EDF pour cette nouvelle filière énergétique. EDF va installer une « ferme hydrolienne » au large de Paimpol dans les Côtes d’Armor. Trois à six hydroliennes seront raccordées au réseau électriques d’ici 2011 Objectif : produire de l’électricité pour 5000 foyers à l’aide des courants des marées. Le concept d’un parc hydrolien est simple : produire une énergie 100% renouvelable 100% verte à partir de l’énergie puisée dans les courants marins. Le communiqué d’EDF explique que ce projet est « d’une capacité totale de 4 à 6 MW (mégawatts), que les hydroliennes seront installées et raccordées au réseau d’électricité dès 2011 (…) dans une zone où l’intensité des courants atteint des niveaux parmi les plus élevés d’Europe » L’énergie hydrolienne est inépuisable Grâce à la force de l’eau et l’intensité des courants marins, qui font la particularité de ce choix géographique, l’énergie recueillie est inépuisable !

Production d'électricité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production d'électricité est essentiellement un secteur industriel, destiné à mettre à disposition de l'ensemble des consommateurs la possibilité d'un approvisionnement adapté à leurs besoins en énergie électrique. Les moyens mis en œuvre sont diversifiés, et dépendent de nombreux facteurs : Aperçu général[modifier | modifier le code] Enjeux environnementaux[modifier | modifier le code] L'électricité est communément présentée comme une "énergie propre". Les centrales thermiques rejettent des oxydes de soufre, d'azote et des suies et surtout émettent d'importantes quantités de CO2 (principal gaz à effet de serre) ;Les centrales nucléaires produisent des déchets radioactifs dont la durée de vie peut dépasser le millénaire ;Les grands barrages hydroélectriques (Cf. L'électricité, comme toutes les formes ou vecteurs énergétiques, génère donc des impacts environnementaux, économiques et sociaux que l'on cherche à limiter.

Related: