background preloader

Ces grands barrages hydroélectriques controversés

Ces grands barrages hydroélectriques controversés
Partout dans le monde, des barrages colossaux sont en construction. Officiellement, il s'agit d'accroître l'accès des populations à l'électricité et de soutenir la croissance économique. Mais en réalité, si les grandes entreprises du Nord et les institutions financières internationales se ruent vers les fleuves des pays du Sud pour y édifier ces gigantesques ouvrages aux conséquences environnementales et sociales désastreuses, c'est en raison de la perspective de "marchés juteux et sans risque". Voilà les conclusions d'un nouveau rapport des Amis de la Terre, intitulé A qui profitent vraiment les grands barrages ? et publié à l'occasion du Forum alternatif de l'eau qui se tient à Marseille du 14 au 17 mars. Ronack Monabay, chargé de campagne sur les institutions financières internationales pour l'association, revient sur les enjeux de ces constructions. Qu'est-ce qu'un grand barrage et où les trouve-t-on ? Pourquoi les grands barrages posent-ils problème ? Le barrage des Trois-Gorges

http://ecologie.blog.lemonde.fr/2012/03/13/ces-grands-barrages-hydroelectriques-controverses/

Related:  barrage et hydroélectricitéNew Energies. Reviews, Div.

Les impacts sociaux, environnementaux et économiques et les risques associés au développement des infrastructures hydrauliques - Le blog de Komenan Narcisse Le Centre de Coordination des Ressources en Eau (CCRE) de la CEDEAO, basé à Ouagadougou, a lancé récemment une concertation régionale sur les grandes infrastructures hydrauliques en Afrique de l’Ouest dans le but d’élaborer des recommandations pour promouvoir la coopération régionale dans ce domaine et assurer une gestion concertée, intégrée, durable et pacifique des ressources en eau. Pour préparer les fora régionaux prévus dans deux bassins fluviaux de la région, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), partie prenante de ce projet, a lancé un forum électronique pour permettre aux acteurs intéressés de partager leurs opinions et expériences sur le sujet. Plus de 1000 personnes représentant plus de 400 organismes ont été invitées à participer à la discussion électronique.

Roger Waters, Pink Floyd : ma venue au BDS Je suis venu à Jérusalem et à Bethléhem. Rien n’aurait pu me préparer à ce que j’ai vu ce jour-là. Autres articles En 1980, une de mes chansons, Une autre brique dans le mur (partie 2), a été interdite par le gouvernement d’Afrique du Sud parce qu’elle était reprise par les enfants noirs sud-africains pour mettre en avant leurs droits à l’égalité dans l’enseignement. Ce gouvernement d’apartheid imposait, pour ainsi dire, un blocus culturel sur certaines chansons, dont la mienne. Vingt-cinq ans plus tard, en 2005, des enfants palestiniens qui participaient à un festival en Cisjordanie ont chanté la même chanson pour protester contre le mur d’apartheid d’Israël.

Production d'énergie hydraulique du barrage des Trois Gorges en Chine Combien d'électricité hydraulique sur le barrage des Trois Gorges ? La Chine est le 1er producteur mondiale d'énergie hydroélectrique, notamment grâce à ce barrage, le plus important du monde. Le barrage des Trois-Gorges est un barrage hydraulique situé au cœur de la Chine, sur le Yangtsé, dans la ... La centrale a commencé sa production commerciale d'électricité le 6 juin 2006 Energie hydraulique, hydroélectrique - Protégeons la Terre L’énergie hydraulique ou hydroélectrique Définition L’énergie hydraulique est l’énergie mise en jeu lors du déplacement ou de l’accumulation d’un fluide incompressible telle que l’huile, l’eau douce ou l’eau de mer. Ce déplacement produit un travail mécanique qui est soit : directement utilisé sous forme d’énergie mécaniquel’eau d’un ruisseau fait tourner la roue d’un moulin à eau ou d’une noriadans une machine hydraulique, l’huile mise sous pression par une pompe et injectée dans un vérin pousse une lourde charge en exerçant une force qui peut atteindre plusieurs tonnes.dans un convertisseur de couple, l’huile propulsée par une turbine sur une autre turbine, transmet un couple sans à-coups et avec un effet multiplicateur.converti en énergie hydroélectrique (production d’électricité)une centrale hydroélectrique utilise l’énergie de la hauteur de chute et du débit d’un cours d’eaud’autres centrales utilisent l’énergie des marées, l’énergie des vagues et l’énergie des courants marins L’avenir

À l’opinion publique internationale : la vérité sur la Grèce 12 mars 2012 Article en PDF : Un complot international est en cours, visant à mener à terme la destruction de mon pays. Les assaillants ont commencé en 1975, avec comme cible la culture grecque moderne, puis ils ont poursuivi la décomposition de notre histoire récente et de notre identité nationale et aujourd’hui ils essaient de nous exterminer physiquement par le chômage, la famine et la misère. Si le peuple grec ne se soulève pas pour les arrêter, le risque de disparition de la Grèce est bien réel. Une vision chinoise du développement Pendant longtemps, la Chine, à l'origine d'inventions majeures, a dominé l'économie mondiale. Mais elle a raté le train de la révolution industrielle et a ensuite connu un long déclin vers l'extrême pauvreté. Depuis 1978, elle a engagé une transition vers l'économie de marché, ce qui l'a placée sur une trajectoire de croissance supérieure à 10 % par an pendant les trois dernières décennies.

Hydroélectricité : Delphine Batho contre une libéralisation des barrages L’annonce a de quoi étonner. Auditionnée par la commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, mercredi 24 octobre, la ministre de l’Ecologie a déclaré qu’elle était opposée à la libéralisation des barrages hydroélectriques. Celle-ci a pourtant été entamée depuis le printemps 2010.

La Nature en ville - Nature et biodiversité La préservation de la nature en ville est un enjeu majeur face aux bouleversements environnementaux du 21ème siècle. La nature nous apporte de nombreux services. La ville de demain, pour être une ville durable, doit donc fonctionner comme un véritable écosystème urbain. Créer des outils d’aide à la décision Grâce à la mutualisation des données de l’observatoire, un « état de connaissance de la biodiversité » sur les communes vous est ici proposé.

Related: