background preloader

Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse

Fiche technique : Installation solaire simple, efficace et peu coûteuse
En 2001, j’ai fabriqué un capteur solaire de 3m2 qui comporte un serpentin d’une vingtaine de mètres en cuivre de 16 mm, attaché sur une plaque du même métal. Ce capteur est relié à un radiateur Lamella de 80 cm sur 120 cm (d’occasion) qui offre une surface de dispersion de calories de 4 m2 environ. Il est placé contre le mur sud de la maison. Le radiateur est juste de l’autre côté de ce mur. La tuyauterie passe par le sous-sol, mais elle pourrait passer directement à travers le mur, comme je le montre dans le schéma que je joins à ce texte. L’eau est mise en mouvement, grâce à un circulateur situé au sous-sol, à l’aplomb du radiateur. Cette installation pourtant modeste donne des résultats surprenants. Ces petites économies s’additionnent au cours de l’hiver et doivent former un total intéressant. Je ne vais pas en rester là. En outre, c’est une solution qui permet de pallier l’absence de plancher chauffant. Michel EVRARD

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-installation-solaire.php

Related:  Construire son panneau solaireÉnergiesrazoniaFaire soi-même

Construire son chauffe eau solaire Construire son chauffe eau solaire C'est peut être le modèle le plus simple et le plus résistant à construire. La cuve est située plus haut et on utilise le thermo siphon pour la circulation de l'eau entre le capteur et la cuve de stockage. J'ai récupéré un maximum des matériaux y compris la cuve qui vient d'un chauffe eau électrique vertical qui avait été jeté à tord. La personne pensait qu'il fuyait alors que ce n'était que le groupe de sécurité qui était défaillant. Si une cuve fuit, elle est rouillée dans sa partie basse , c'est un diagnostic infaillible. Fabriquer un panneau solaire thermique Fabriquer un panneau solaire thermique Mise à jour le 19 juillet 2011 Le prototype en phase de tests. · Contexte : Mes Idées récup' Pour le reportage, on m'a demandé de faire un petit bricolage facile et rapide à faire, que je vous présente ici. Voici, la patère Parisienne, réalisée avec de vieilles poignées de fenêtres et un morceau de palette. J'ai montré qu'on pouvait enlever la peinture des poignées en les faisant bouillir simplement avec de l'eau, dans une vieille casserole. Attention, le résultat n'est pas toujours satisfaisant ! Cela dépend de la composition de la peinture et également du nombre de couches.

Comment construire un moteur Pantone ? Le principe Le système s'applique pour tous moteurs thermiques (moteurs de tondeuse et motoculteur 4 temps, moteurs de voiture et camion à essence ou diesel, groupe électrogène, chaudière de chauffage central à fuel, etc… le but est d'utiliser un carburant contenant 25% d'hydrocarbures (essence, fuel, huile de vidange usagée, pétrole brut, etc…) + 75% d'eau (eau de pluie, de puits, du robinet ou bien provenant tout simplement du système d'épuration de vos eaux grises et vannes, etc…). En fait, ce n'est pas l'eau qui est intéressante, mais l'hydrogène quelle contient. Un éclairage permanent utilisant l'énergie du freinage Dossiers > Technique mécaniqueLes systèmes d'éclairages actuels : Les systèmes d'éclairage des vélos utilisent dynamo, piles ou accus et présentent certains inconvénients à l'usage. La conséquence c'est que 50 % des cyclistes roulent de nuit sans éclairage, à leurs risques et périls, et 80 % des vélos ont un système d'éclairage plus ou moins défectueux. On invoque généralement comme excuse l'oubli du remplacement des piles, leur prix de plus en plus élevé, parfois même ces piles sont récupérées pour un autre usage ! Les accus: on a négligé de les mettre en charge ou le chargeur est égaré.

Construire ou faire un panneau solaire: conseils de fabrication - Energie renouvelable: le solaire Construction de son propre système de panneaux solaires eau ou eau-eau. Mots clés : énergie, solaire, thermique, chauffage, autoconstruction, construction, trucs, astuces, idées, aide... Autres pages à visiter sur le solaire et la construction d'un panneau solaire thermique:- Réalisation d'un panneau solaire auto construit en relève de chaudière- Construire un panneau solaire- Forum d'installations solaires thermiques­- Forum chauffage, thermique et habitation Avec un minimum d'outillage et de matériel il est possible de construire un panneau solaire thermique.

Enfin un modèle pour fabriquer soi même son éolienne à axe vertical ! - EcoWind Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Comment réaliser un potager gratuitement à partir de palettes en bois Vous souhaitez réaliser un potager sans débourser un centime et de façon écologique ? Ce Vrai Plan est fait pour vous. Créer son bac pour potager soi-même Vous avez dû remarquer que les bacs pour potager vendus dans le commerce sont onéreux. La première idée qui vient à l’esprit afin d’économiser de l’argent est donc de réaliser le bac soi-même. Malheureusement, lorsqu’on calcule le prix d’une vingtaine de planches en bois, on remarque rapidement qu’on ne rentrera pas dans nos frais.

Le bélier hydraulique Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande Prévoir la consommation permet d’assurer en permanence un bon niveau d’approvisionnement et d’apporter l’éclairage indispensable aux décisions stratégiques en matière de politique énergétique. RTE établit tous les deux ans un bilan prévisionnel pluriannuel de l'équilibre offre/demande d'électricité en France dont l'objectif est de vérifier l'adéquation entre l'offre et la demande sous une quinzaine d'années en France continentale. Le bilan prévisionnel consiste à confronter les prévisions de consommation intérieure d'électricité aux perspectives connues d'évolution des parcs de production. Il permet ainsi d' identifier les besoins en nouvelles capacités de production aux différentes échéances pour garantir un niveau adéquat de sécurité d'approvisionnement.

Related: