background preloader

Energies renouvelables

Facebook Twitter

Les énergies du futur, celles qui permettront un avenir durable aux Humains. ;)

Europe is going all in for batteries. Eco Cooler, le climatiseur révolutionnaire qui fonctionne sans électricité. Une solution pour rafraîchir votre intérieur qui soit écologique et qui fonctionne sans électricité ?

Eco Cooler, le climatiseur révolutionnaire qui fonctionne sans électricité

C'est le principe proposé librement par une société indienne qui arrive à faire baisser les températures des cabanes en tôle de 5°C simplement avec des bouteilles en plastique. Depuis plusieurs semaines, l'Inde fait face à une vague de chaleur meurtrière. Un phénomène qui a fait monter les températures jusqu'à 45°C. Les habitants cherchent ainsi désespérément des façons de se refroidir et ce, avec peu de moyens. There are more jobs in renewable energy than in oil, gas, and coal combined. A word to the burly coal miners who complained that cutting coal out of our energy mix would take away their jobs when the Climate Action Plan was up for debate.

There are more jobs in renewable energy than in oil, gas, and coal combined

Doubler les énergies renouvelables générerait des milliards d’euros d’économies. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Au lendemain de la conférence sur le climat de Paris (COP21), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) avait publié, en janvier, un rapport en forme d’appel à la mobilisation générale.

Doubler les énergies renouvelables générerait des milliards d’euros d’économies

Il établissait qu’à l’échelle de la planète le doublement de la part des filières vertes dans le bouquet énergétique, d’ici à 2030, aurait pour effet une hausse du PIB mondial comprise entre 0,6 % et 1,1 %, soit un gain de croissance de 700 à 1 300 milliards de dollars (de 630 à 1 170 miliards d’euros) par an. Cela, tout en générant plus de 24 millions d’emplois. Les 782 personnes les plus riches de la planète pourraient alimenter en énergies 100% renouvelables la moitié du monde.

D'après un rapport publié aujourd'hui par les Amis de la Terre International, la fortune personnelle des 782 personnes les plus riches de la planète - de nombreux dirigeants de grandes sociétés - pourrait alimenter en énergies renouvelables 100 % de l'Afrique, l'Amérique latine et la plupart des pays d'Asie d'ici à 2030.

Les 782 personnes les plus riches de la planète pourraient alimenter en énergies 100% renouvelables la moitié du monde

Le rapport, rendu public à moins d'une semaine du Sommet des Nations Unies sur le climat à Paris, révèle que les ressources financières pour une justice climatique existent bel et bien, alors que la volonté politique pour accompagner la transformation reste étonnamment absente. Certaines des principales conclusions de ce nouveau rapport, intitulé Exigeons la justice climatique, démontrent que : La fortune personnelle des 53 personnes les plus riches du monde pourrait alimenter en énergies 100% renouvelables toute l'Afrique d'ici à 2030. . « Ce rapport tire la sonnette d'alarme pour les décideurs politiques et les gouvernements. Pourquoi et comment réussir à maîtriser le stockage de l'énergie ? Le système énergétique français est mondialement reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité d'approvisionnement.

Pourquoi et comment réussir à maîtriser le stockage de l'énergie ?

Et c'est pour sauvegarder cet atout que la France s'est largement investie dans la recherche sur le stockage de l'énergie. Car la pénétration de plus en plus importante des énergies renouvelables (EnR), un choix réaffirmé dans le projet de loi de transition pour une croissance verte, nécessiterait à moyen et long termes de faire évoluer ses outils de pilotage. Sondage - Enercoop & EELV Ariège. EPIC! Energy Labs Interactive Video. Wind and solar are much less financially risky than other power projects. Here in Seattle, we are in the midst of a truly epic fustercluck.

Wind and solar are much less financially risky than other power projects

We’re trying to build a huge tunnel beneath our downtown and it is not going well, to put it mildly. If only someone had warned us! (Like, I don’t know, a mayor.) Our own Nate Johnson has written about the propensity of transportation megaprojects to blow past their projected budgets. FIST - Free Image Search Tool. ACN Online Shop. Des milliers d'Espagnols protestent à Madrid contre la réduction des aides aux énergies renouvelables. Scania142. Energies renouvelables: 2e année de baisse des investissements en 2013. Energies renouvelables: 2e année de baisse des investissements en 2013 PARIS - Les investissements dans les énergies renouvelables dans le monde ont reculé de 12% en 2013, avec un effondrement de 41% en Europe, dépassée pour la première fois par la Chine, selon une étude publiée mercredi.

Energies renouvelables: 2e année de baisse des investissements en 2013

Les nouveaux investissements dans les énergies propres ont reculé pour la deuxième année consécutive, à 254 milliards de dollars, contre 288,9 milliards en 2012, selon cette étude réalisé par Bloomberg New Energy Finance (BNEF) Le montant s'éloigne donc à nouveau du niveau record atteint en 2011, qui était de 317,9 milliards. A master class on the state of clean-energy investment [VIDEO] The five most important names in renewable energy that you’ve never heard of. Solar and wind surge, but dirty energy still dominates, as this nifty chart shows. "Les énergies renouvelables vont doubler le gaz et le nucléaire" Ma facture du futur. Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues !

La nouvelle publication du Réseau Action Climat, du Cler et Hespul est consacrée aux idées reçues sur les énergies renouvelables.

Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues !

ENR-idees_recues_CLER-Hespul-RAC_2014. La fausse promesse d'une énergie propre. Not all renewables are created equal. Éolien. Éoliennes en mer. En 2015, l’Uruguay produira 90 % de son électricité grâce au renouvelable. La politique énergétique uruguayenne fait la part belle aux énergies vertes pour en finir à très court terme avec les énergies fossiles. Le vent devrait fournir près d’un tiers de l’électricité grâce à la construction d’une vingtaine de nouveaux parcs éoliens, tandis que la biomasse et l’hydroélectrique viendront compléter la production.

L’Uruguay, futur leader de l’éolien Un vent de continuité souffle sur la politique énergétique du pays et José « Pepe » Mujica, l’actuel président, semble tout aussi déterminé que son prédécesseur Tabaré Vásquez à privilégier les énergies propres, et plus particulièrement l’énergie éolienne. Dès 2015, l’Uruguay pourrait devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables, avec une production dominée à 45% par l’hydroélectrique, 30 % par l’éolien et 15 % par la biomasse.

Grâce au voisin brésilien, tout va plus vite La cellulose, source d’énergie verte. Éolien, solaire : des solutions ou du vent ? François Hollande a promis pendant sa campagne de réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique française à l’horizon 2025.

Éolien, solaire : des solutions ou du vent ?

Cet objectif implique de réduire notre consommation et de mettre le paquet sur les énergies renouvelables. L’éolien et le solaire photovoltaïque sont aujourd’hui les techniques les plus prometteuses. En France, l'éolien et le solaire ralentissent sensiblement. Le vent et le soleil n'ont décidément plus autant la cote.

En France, l'éolien et le solaire ralentissent sensiblement

D'après les derniers chiffres du ministère de l'Ecologie et de l'énergie publiés vendredi, les nouveaux raccordements de puissance électrique d'origine éolienne et photovoltaïque ont ralenti respectivement de 9% et 39% en France en 2012. L'an passé, ce sont ainsi 753 mégawatts de nouvelles éoliennes et 1.079 mégawatts d'installations photovoltaïques qui ont été raccordées au réseau électrique français, selon un tableau de bord du Commissariat général au développement durable.

Grèzes (24) : les panneaux solaires n'étaient pas bienvenus. Es tenants des énergies renouvelables ne peuvent plus ignorer les préoccupations liées à l'environnemen t et à la protection des paysages. Les élus de Grèzes , une petite commune du Terrassonnais située aux confins du Périgord et de la Corrèze, viennent de l'apprendre à leurs dépens. Le 11 octobre dernier, en annulant la délibération du Conseil municipal relative à la révision de la carte communale, le tribunal administratif de Bordeaux a vraisemblablement enterré le projet de centrale photovoltaïque envisagé sur ces terres pentues qui dominent la vallée de la Vézère. « Tout nous avait été caché.

Dans l'Allier, un inventeur "éclairé" ! Énergie renouvelable. Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables. Un jeune Québécois parmi les 15 finalistes du Google Science Fair pour son panneau solaire nouveau genre (VIDÉO) Le jeune Lavallois Yassine Bouanane, 17 ans, présentera son panneau solaire nouveau genre en Californie pour la grande finale du Google Science Fair.

Il fait partie des 15 finalistes sélectionnés à travers la planète à avoir cette chance. Le Google Science Fair est un concours international de projets scientifiques organisé à l'attention des 13-18 ans. Les participants y présentent un projet scientifique dans lequel ils se sont investis, qui peut prendre la forme d'une conception ou d'une expérimentation. Le concours se déroule sur Internet et 15 finalistes sont sélectionnés pour se rendre au siège social de Google en Californie.

Le grand vainqueur de la finale remporte une bourse en argent de 50 000 $ et un voyage organisé par National Geographic sur l'archipel des Galápagos. Canadian geothermal could produce a million times as much electricity as the country needs. The federal Geological Survey of Canada says that the total available geothermal resource in that country could produce a million times as much electricity as the entire country uses, or well more than enough to light up all of planet Earth many times over. Iceland has already gone all-out in exploiting its own geothermal resources, with the end result that 99 percent of its electricity is produced domestically from renewables, in a combination of both hydro and geothermal power.

So it's not like there's any question whether this resource can actually be exploited. The main reason it hasn't been pursued more avidly is that exploration for geothermal resources is still in some ways a young industry. One expert told me, not long ago, that it was about where exploring for oil was about 50 years ago. Which means it's possible to spend millions of dollars drilling a well and still come up empty. Géothermie : un eldorado pour les industriels français. Le marché mondial de l’électricité géothermique va plus que doubler d’ici à 2023 révèle une étude de l’Ademe, conduite en collaboration avec les professionnels de la filière géothermie et Capgemini Consulting. Rappelant les atouts des professionnels français en la matière, le rapport considère que les acteurs français peuvent rapidement, en se fédérant, bénéficier de cette forte croissance à l’export.

Moins médiatique que l’éolien ou le solaire, la géothermie est pourtant une énergie renouvelable déjà compétitive dans de nombreux pays rappelle l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. . « La France a des atouts qu’elle doit maintenant consolider pour élaborer une offre compétitive et exportable » affirment les experts. Filière française déjà « organisée »

Biomasse (laquelle au juste ?)

Développement en cours. Communiqué de Presse 25 octobre 2011: 20th European Biomass Conference and Exhibition - Setting the course for a biobased economy. Citoyens d'Europe unis pour une transition énergétique. Venus d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, et de France, ils se sont rassemblés à Strasbourg pour demander une transition énegétique. Ces citoyens engagés venus de toute l’Europe se sont retrouvés sur le Rhin, au son des tambours, pour une manifestation festive et énergique, formant tous ensemble une grande fresque humaine. Christian Creutz / Greenpeace “L’Allemagne est renouvelable, la France aussi ” Un datacenter entièrement alimenté aux énergies renouvelables ouvre en Islande. Potato Batteries: How to Turn Produce into Veggie Power!

This Tree Runs on Veggie Power! Have you heard of vegetable batteries? You might even have made one as a science project when you were a kid, depending on where you went to school and how much your parents trusted you with electricity — and how many veggies your organic garden produced. As a science experiment, they’re a neat novelty illustrating that you can find power in surprising places, but it turns out that vegetable batteries have a lot more potential than that.

Like many businesses, London’s Southbank Center is aglow with holiday lights at this time of year, leading to huge energy usage despite offsets like using LEDs, trying to buy energy from renewable sources, and other tricks. Securing public health forever with clean energy. 01/24 > BE France 266 > MYRTE ou comment stocker de l'énergie solaire sous forme d'hydrogène. Actualité InnovationMYRTE ou comment stocker de l'énergie solaire sous forme d'hydrogène Le 9 janvier dernier, au Centre de Recherches Scientifiques Georges Peri de l'Université de Corse, a été inaugurée la plateforme MYRTE (Mission hYdrogène Renouvelable pour l'inTégration au réseau Electrique). Fruit d'une collaboration entre l'Université de Corse, le CEA et l'entreprise Hélion, ce projet a pour objectif de tester en vraie grandeur une installation unique en son genre, permettant de capter de l'énergie solaire et de la stocker sous la forme d'hydrogène afin de la réinjecter dans le réseau électrique quand celui-ci est demandeur.

Pour ce faire, 3 700 m2 de panneaux solaires ont été installés sur ce site corse. Solaire. Nicolas Wolff, pr sident de France Energie Eolienne: L' olien peut cr er 50.000 emplois sur les neuf prochaines ann es. Au lendemain du congrès national qui réunissait les professionnels de la filière éolienne à Dijon (Côte-d’Or), Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne, la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables (Ser) revient sur les annonces de la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. De l'eau et des bouteilles en plastique pour éclairer les maisons des Philipines.