background preloader

Energies renouvelables

Facebook Twitter

Les énergies du futur, celles qui permettront un avenir durable aux Humains. ;)

Doubler les énergies renouvelables générerait des milliards d’euros d’économies. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Au lendemain de la conférence sur le climat de Paris (COP21), l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) avait publié, en janvier, un rapport en forme d’appel à la mobilisation générale.

Doubler les énergies renouvelables générerait des milliards d’euros d’économies

Il établissait qu’à l’échelle de la planète le doublement de la part des filières vertes dans le bouquet énergétique, d’ici à 2030, aurait pour effet une hausse du PIB mondial comprise entre 0,6 % et 1,1 %, soit un gain de croissance de 700 à 1 300 milliards de dollars (de 630 à 1 170 miliards d’euros) par an. Les 782 personnes les plus riches de la planète pourraient alimenter en énergies 100% renouvelables la moitié du monde. D'après un rapport publié aujourd'hui par les Amis de la Terre International, la fortune personnelle des 782 personnes les plus riches de la planète - de nombreux dirigeants de grandes sociétés - pourrait alimenter en énergies renouvelables 100 % de l'Afrique, l'Amérique latine et la plupart des pays d'Asie d'ici à 2030.

Les 782 personnes les plus riches de la planète pourraient alimenter en énergies 100% renouvelables la moitié du monde

Le rapport, rendu public à moins d'une semaine du Sommet des Nations Unies sur le climat à Paris, révèle que les ressources financières pour une justice climatique existent bel et bien, alors que la volonté politique pour accompagner la transformation reste étonnamment absente. Certaines des principales conclusions de ce nouveau rapport, intitulé Exigeons la justice climatique, démontrent que : La fortune personnelle des 53 personnes les plus riches du monde pourrait alimenter en énergies 100% renouvelables toute l'Afrique d'ici à 2030. . « Ce rapport tire la sonnette d'alarme pour les décideurs politiques et les gouvernements. Pourquoi et comment réussir à maîtriser le stockage de l'énergie ? Le système énergétique français est mondialement reconnu pour sa fiabilité et sa sécurité d'approvisionnement.

Pourquoi et comment réussir à maîtriser le stockage de l'énergie ?

Et c'est pour sauvegarder cet atout que la France s'est largement investie dans la recherche sur le stockage de l'énergie. Car la pénétration de plus en plus importante des énergies renouvelables (EnR), un choix réaffirmé dans le projet de loi de transition pour une croissance verte, nécessiterait à moyen et long termes de faire évoluer ses outils de pilotage. « Le stockage de l'énergie s'impose comme une des réponses à des besoins grandissants de flexibilité ; la diversité des technologies permettra de faciliter l'exploitation des systèmes énergétiques (par exemple en participant à l'équilibre offre/demande d'énergie) et de limiter les risques de coupure, explique Nicolas Tonnet, animateur de recherche dans le service « Recherche et Technologies Avancées » de l'ADEME. Et plus le taux de pénétration des EnR sera fort, plus ce besoin de flexibilité sera important ». Sondage - Enercoop & EELV Ariège.

EPIC! Energy Labs Interactive Video. Wind and solar are much less financially risky than other power projects. Here in Seattle, we are in the midst of a truly epic fustercluck.

Wind and solar are much less financially risky than other power projects

FIST - Free Image Search Tool. ACN Online Shop. Des milliers d'Espagnols protestent à Madrid contre la réduction des aides aux énergies renouvelables. Des milliers d'Espagnols protestent à Madrid contre la réduction des aides aux énergies renouvelables Madrid - Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Madrid sous le mot d'ordre sécurité juridique, énergies renouvelables et honnêteté, contre une réforme du gouvernement réduisant les aides aux énergies renouvelables.

Des milliers d'Espagnols protestent à Madrid contre la réduction des aides aux énergies renouvelables

Au son de marches funèbres entonnées par des groupes musicaux, les manifestants ont défilé devant le ministère de l'Energie munis de pancartes sur lesquelles on pouvait lire Trompés par l'Etat, 62.000 familles ruinées ou Papa, pourquoi le gouvernement nous ruine ?. Scania142. Energies renouvelables: 2e année de baisse des investissements en 2013. A master class on the state of clean-energy investment [VIDEO] The five most important names in renewable energy that you’ve never heard of. Five people will make a decision soon that will have an outsized impact on the future of renewable energy in America.

The five most important names in renewable energy that you’ve never heard of

I’m not talking about big shots like Obama, Koch, Boehner, Bloomberg, or Steyer. Solar and wind surge, but dirty energy still dominates, as this nifty chart shows. "Les énergies renouvelables vont doubler le gaz et le nucléaire" Ma facture du futur. Energies renouvelables - En finir avec les idées reçues ! ENR-idees_recues_CLER-Hespul-RAC_2014. La fausse promesse d'une énergie propre.

Not all renewables are created equal. Éolien. Éoliennes en mer. En 2015, l’Uruguay produira 90 % de son électricité grâce au renouvelable. La politique énergétique uruguayenne fait la part belle aux énergies vertes pour en finir à très court terme avec les énergies fossiles. Le vent devrait fournir près d’un tiers de l’électricité grâce à la construction d’une vingtaine de nouveaux parcs éoliens, tandis que la biomasse et l’hydroélectrique viendront compléter la production. L’Uruguay, futur leader de l’éolien Un vent de continuité souffle sur la politique énergétique du pays et José « Pepe » Mujica, l’actuel président, semble tout aussi déterminé que son prédécesseur Tabaré Vásquez à privilégier les énergies propres, et plus particulièrement l’énergie éolienne. Dès 2015, l’Uruguay pourrait devenir l’un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables, avec une production dominée à 45% par l’hydroélectrique, 30 % par l’éolien et 15 % par la biomasse.

Grâce au voisin brésilien, tout va plus vite. Éolien, solaire : des solutions ou du vent ? François Hollande a promis pendant sa campagne de réduire de 75 % à 50 % la part du nucléaire dans la production électrique française à l’horizon 2025.

Éolien, solaire : des solutions ou du vent ?

Cet objectif implique de réduire notre consommation et de mettre le paquet sur les énergies renouvelables. L’éolien et le solaire photovoltaïque sont aujourd’hui les techniques les plus prometteuses. En France, l'éolien et le solaire ralentissent sensiblement. Le vent et le soleil n'ont décidément plus autant la cote.

En France, l'éolien et le solaire ralentissent sensiblement

D'après les derniers chiffres du ministère de l'Ecologie et de l'énergie publiés vendredi, les nouveaux raccordements de puissance électrique d'origine éolienne et photovoltaïque ont ralenti respectivement de 9% et 39% en France en 2012. L'an passé, ce sont ainsi 753 mégawatts de nouvelles éoliennes et 1.079 mégawatts d'installations photovoltaïques qui ont été raccordées au réseau électrique français, selon un tableau de bord du Commissariat général au développement durable. Grèzes (24) : les panneaux solaires n'étaient pas bienvenus. Es tenants des énergies renouvelables ne peuvent plus ignorer les préoccupations liées à l'environnemen t et à la protection des paysages.

Grèzes (24) : les panneaux solaires n'étaient pas bienvenus

Les élus de Grèzes , une petite commune du Terrassonnais située aux confins du Périgord et de la Corrèze, viennent de l'apprendre à leurs dépens. Le 11 octobre dernier, en annulant la délibération du Conseil municipal relative à la révision de la carte communale, le tribunal administratif de Bordeaux a vraisemblablement enterré le projet de centrale photovoltaïque envisagé sur ces terres pentues qui dominent la vallée de la Vézère. « Tout nous avait été caché.

Dans l'Allier, un inventeur "éclairé" ! Énergie renouvelable. Observ'ER - l'observatoire des énergies renouvelables. Un jeune Québécois parmi les 15 finalistes du Google Science Fair pour son panneau solaire nouveau genre (VIDÉO) Canadian geothermal could produce a million times as much electricity as the country needs. Géothermie : un eldorado pour les industriels français. Le marché mondial de l’électricité géothermique va plus que doubler d’ici à 2023 révèle une étude de l’Ademe, conduite en collaboration avec les professionnels de la filière géothermie et Capgemini Consulting.

Géothermie : un eldorado pour les industriels français

Biomasse (laquelle au juste ?)

Développement en cours. Communiqué de Presse 25 octobre 2011: 20th European Biomass Conference and Exhibition - Setting the course for a biobased economy. Citoyens d'Europe unis pour une transition énergétique. Venus d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, et de France, ils se sont rassemblés à Strasbourg pour demander une transition énegétique. Ces citoyens engagés venus de toute l’Europe se sont retrouvés sur le Rhin, au son des tambours, pour une manifestation festive et énergique, formant tous ensemble une grande fresque humaine. Christian Creutz / Greenpeace “L’Allemagne est renouvelable, la France aussi ” Symboliquement, nos voisins d’outre Rhin ont emprunté le pont de l’Europe pour venir soutenir les français dans leur mobilisation pour obtenir la transition énergétique.

Un datacenter entièrement alimenté aux énergies renouvelables ouvre en Islande. Potato Batteries: How to Turn Produce into Veggie Power! This Tree Runs on Veggie Power! Have you heard of vegetable batteries? You might even have made one as a science project when you were a kid, depending on where you went to school and how much your parents trusted you with electricity — and how many veggies your organic garden produced. As a science experiment, they’re a neat novelty illustrating that you can find power in surprising places, but it turns out that vegetable batteries have a lot more potential than that.

Like many businesses, London’s Southbank Center is aglow with holiday lights at this time of year, leading to huge energy usage despite offsets like using LEDs, trying to buy energy from renewable sources, and other tricks. So, one of its Christmas trees is lit in a very special way: with a Brussels sprout battery. 100 of the delicious little veggies are juicing up the tree to keep it alight for the holidays, demonstrating that you can go green in a very literal sense. Securing public health forever with clean energy. Palo Alto, CA - I ask myself, why is it so difficult for nations to reach a consensus on solving the three major problems of our age: air pollution mortality, global warming and energy security.

These problems are caused by the same thing - how we obtain our energy. The solution is simple: change our sources of energy. Why hasn't this been done? Because politicians and the public have been led to believe by industries with a financial interest in the current infrastructure that, given enough time and money, they can solve the problems themselves, or that their latest products are good enough. Don't be fooled by the smoke and mirrors. Let's look at the scope of the problems, why the most advertised solutions don't solve them, and what will solve them.Currently, 2.5-3 million people worldwide, including nearly one million children younger than five, die prematurely each and every year from air pollution caused by the burning of biofuels and fossil fuels. 01/24 > BE France 266 > MYRTE ou comment stocker de l'énergie solaire sous forme d'hydrogène.

Actualité InnovationMYRTE ou comment stocker de l'énergie solaire sous forme d'hydrogène Le 9 janvier dernier, au Centre de Recherches Scientifiques Georges Peri de l'Université de Corse, a été inaugurée la plateforme MYRTE (Mission hYdrogène Renouvelable pour l'inTégration au réseau Electrique). Fruit d'une collaboration entre l'Université de Corse, le CEA et l'entreprise Hélion, ce projet a pour objectif de tester en vraie grandeur une installation unique en son genre, permettant de capter de l'énergie solaire et de la stocker sous la forme d'hydrogène afin de la réinjecter dans le réseau électrique quand celui-ci est demandeur. Pour ce faire, 3 700 m2 de panneaux solaires ont été installés sur ce site corse. Solaire. Nicolas Wolff, pr sident de France Energie Eolienne: L' olien peut cr er 50.000 emplois sur les neuf prochaines ann es.

Au lendemain du congrès national qui réunissait les professionnels de la filière éolienne à Dijon (Côte-d’Or), Nicolas Wolff, président de France Energie Eolienne, la branche éolienne du Syndicat des énergies renouvelables (Ser) revient sur les annonces de la ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Selon lui, la simplification de la réglementation est la clé pour assurer le développement de cette énergie en France.

La ministre de l'Ecologie a proposé mardi des pistes de simplification des procédures pour la mise en place d'éoliennes, une demande que vous réitérez depuis plusieurs mois. Etes-vous rassurés? De l'eau et des bouteilles en plastique pour éclairer les maisons des Philipines.