background preloader

Energies renouvelables

Facebook Twitter

L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior. L’énergie électrique représente presque la moitié de l’énergie que nous consommons.

L'énergie éolienne : l'électricité dans le vent - Doc'Junior

Par nos comportements quotidiens, à la maison ou au travail, nous pouvons contribuer à la diminution de la consommation d’électricité : baisser le chauffage, éteindre les lumière inutiles… En consommant moins d'énergie et en favorisant le recours aux énergies renouvelables on veut faire face à l'épuisement des énergies fossiles, réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les problèmes de changement climatique. Pour la sauvegarde de notre planète des actions internationales, européennes, et nationales sont mises en place pour stabiliser l’émission de gaz à effet de serre. Dans ce cadre la plupart des pays développés ont pris des engagements pour réduire leurs émissions et pour développer le recours aux énergies renouvelables.

Energie solaire - CNRS sagascience. L'énergie solaire. L'utilisation L’utilisation de l’énergie solaire passe par ses deux composantes principales : sa chaleur et sa lumière.

L'énergie solaire

La chaleur du soleil Elle peut être utilisée de manière directe ou indirecte. De manière directe, le soleil va servir au chauffage, pour chauffer un réservoir d’eau, sécher du linge ou tempérer les parois d’une maison. C’est l’énergie solaire thermique. L’utilisation indirecte de la chaleur du soleil permet de produire de l’électricité. La lumière du soleil Elle est également utilisée pour produire de l’électricité. Les installations En Europe, tu peux observer trois types d’installations : Les panneaux solaires thermiquesCes panneaux solaires sont placés sur les toits ou les façades des maisons et des bâtiments. En été, en Europe, environ 1 à 5 mètres carrés de panneaux solaires thermiques bien orientés suffisent pour chauffer toute l’eau dont une personne a besoin.

Panneaux solaires thermiques - Photo : Romande Energie. L'énergie éolienne. L'utilisation La mobilité La navigation utilise depuis très longtemps la force du vent.

L'énergie éolienne

Le vent qui s’engouffre dans les voiles fait avancer les voiliers. Le même principe permet aux cerfs-volants de s’élever dans le ciel, ou encore aux parapentes de « voler ». L'énergie hydraulique. L'utilisation Il existe deux manières principales d’utiliser l’énergie hydraulique : au fil de l’eau ou avec des barrages.

L'énergie hydraulique

Au fil de l’eau Les installations au fil de l'eau fonctionnent à la manière des moulins à eau, placés le long des rivières et des fleuves. L'eau est captée directement dans la rivière et amenée par une conduite vers la centrale où se trouvent les turbines. Dans cette installation, on ne peut pas choisir quelle quantité d'électricité on veut produire, ni à quel moment. La biomasse. On utilise la biomasse de trois manières: l’énergie-bois, le biogaz et les biocarburants.

La biomasse

La biomasse sèche (bois, paille) Le bois peut être utilisé directement dans les cheminées pour chauffer les maisons, ou avec un feu de camp pour cuire des aliments. Une autre utilisation permet de produire de l’électricité : les résidus de bois ou de déchets secs sont brûlés dans une chaudière. La chaleur qui est dégagée chauffe de l’eau qui se transforme en vapeur. La vapeur fait alors tourner une turbine qui permet de produire de l’électricité. Les fumées liées à la combustion passent à travers des filtres pour éviter que les poussières ne s’échappent dans l’air. La biomasse humide (fumier, compost, boues d'épuration) La fermentation de matières organiques (végétaux, animaux ou champignons) permet de produire de l'énergie sous forme de biogaz.

Il est aussi possible de provoquer cette fermentation dans des installations appelées des digesteurs. L'énergie géothermique. L'utilisation La géothermie est utilisée pour le chauffage et la production d’électricité.

L'énergie géothermique

Les énergies marines. L'utilisation Il existe deux utilisations principales du déplacement constant de l’eau dans les mers et les océans.

Les énergies marines

Mais d'autres utilisations sont également possibles. L’énergie des marées Tous les jours, quelle que soit la météo, la marée fait monter et redescendre la mer. Ce déplacement d’eau est utilisé pour faire tourner des turbines et produire de l’électricité. L’énergie des courants marins Les courants marins sont un peu comme un vent sous-marin. Les autres énergies marines Les mers recèlent encore bien des trésors énergétiques permettant de produire de l’électricité ! Le vent: au large, les vents sont généralement très forts et bien plus réguliers que sur la terre ferme.

La houle: les mers sont aussi agitées de haut en bas par une sorte de courant appelé la houle. Les algues: la mer contient aussi de la végétation, dite aquatique. Les installations Comme la Suisse n’a pas de mer, ni d’océan… tu ne verras pas d’installations de ce type dans nos régions. Hydrolienne, avant immersion !