background preloader

Energie solaire

Energie solaire
Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Cette énergie, calorique et rayonnante, constitue une source renouvelable et non polluante. Aussi, de nombreuses technologies sont déployées pour en tirer le meilleur profit. Selon le type de production (récupération de la chaleur, transformation en électricité), l’usage (consommation sur place ou diffusion via un réseau) ou le type d’implantation de l’installation (maison individuelle, immeuble collectif, centrale), on fera appel à des solutions différentes, allant des capteurs thermiques individuels aux centrales solaires alimentant des villes entières.

http://www.planete-energies.com/fr/les-sources-d-energie/le-soleil-69.html

Related:  Solaireenergies renouvelablesERDF

Production d'énergie solaire photovoltaïque en France (en kWh) La production d'énergie photovoltaïque en 2013 Selon le ministère français de l'écologie : concernant le solaire photovoltaïque, la puissance du parc s’élève à 4 263 MW fin juin. Le rythme des raccordements s’est stabilisé depuis le quatrième trimestre 2012 à un niveau proche de 100 MW par trimestre, soit un rythme nettement inférieur à celui constaté aux trimestres précédents. Des installations d’une puissance totale de 207 MW ont été raccordées au premier semestre 2013, soit une baisse de 73 % par rapport au premier semestre 2012. Différentes sortes Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets. Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent.

Le soleil, source d’énergie inépuisable - L'énergie solaire, source d’énergie renouvelable inépuisable Réacteur à fusion nucléaire fonctionnant depuis 5 milliards d’années, le soleil libère d’énormes quantités d’énergies qui, après avoir parcouru une distance d’environ 150 millions de kilomètres atteignent la surface de la Terre avec une puissance moyenne d’environ 1.000 W/m2. Au final, l’énergie solaire qui frappe la Terre est 10.000 fois supérieure à la demande énergétique globale de la population et selon les astronomes cela durera encore 5 autres milliards d’années. Autant dire qu'à l'échelle humaine, l'énergie solaire est inépuisable ! Cependant cette énergie solaire est inégalement répartie à la surface de la Terre et sujette à des variations saisonnières.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables.

La plus grosse centrale solaire de France mise en service en Lorraine La plus grande centrale solaire de France a été mise en service mardi en Lorraine par EDF Energies-nouvelles (EDF-EN), qui annonce une production "propre" équivalente à la consommation annuelle d'une ville de 55.000 habitants. Cette installation géante s'étale sur les 360 hectares de terrain d'une ancienne base militaire, loin de toute habitation, et compte environ 1,4 million de panneaux photovoltaïques de 1,20 m par 0,60m, pour une puissance maximum de 115 MWc (mégawatts-crête). "Ici, c'est vraiment le terrain qui se prêtait à l'installation d'une centrale photovoltaïque: il n'y a pas de conflit d'usage avec une autre activité", a expliqué le directeur régional du développement d'EDF-EN, Didier Hellstern. "La production électrique de la centrale est équivalente à la consommation d'environ 55.000 habitants, chauffage électrique compris, et permet d'éviter l'émission d'environ 4.600 tonnes de CO2 par an", a-t-il poursuivi.

La biomasse Mise à jour le 09/12/2013, mise en ligne le 25/11/2010 Récolte de la canne à sucre sur le site de la société Amyris, société disposant d'une plate-forme industrielle de biologie synthétique (modification génétique de micro-organismes) visant à proposer des produits issus de la biomasse. Brotas, Brésil.© TOTAL Affiche article ScienTIC Finalement, nous pouvons conclure que notre hyposthèse est vraie. Le soleil est nécessaire pour les végétaux. Nous sommes toutefois surpris de voir que la plante placée sous la boîte ait fânée. Nous pensions qu'elle aurait plutôt eu tendance à rechercher les rayons du soleil et à se diriger vers eux. La formation du charbon Le 12/10/2010 Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. Sa genèsea débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Le charbon : formation et production.© Keblow

Related:  Les différentes énergies renouvelablesénergie solaire application et apprentisage