background preloader

Bilan Carbone® Personnel

Bilan Carbone® Personnel
Bienvenue sur le site de calcul de votre Bilan Carbone™ Personnel. Bilan Carbone™ Personnel ? C'est une estimation de la quantité de gaz à effet de serre émise en moyenne chaque année dans l'atmosphère dont votre mode de vie est responsable. Ces émissions sont organisées en quatre catégories (menu ci-contre) : votre (ou vos) logement(s) (consommations d'énergie du logement, équipement et même construction de celui-ci), vos déplacements, votre alimentation, "le reste", c'est-à-dire toutes vos consommations - biens manufacturés, loisirs - non prises en compte dans les trois catégories précédentes. De fait, en France et dans les pays développés, chacun de ces quatre postes d'émissions est à l'origine d'environ un quart du total des émissions de gaz à effet de serre.

http://www.calculateurcarbone.org/

Related:  Sites et outilsClubSciencesenergies renouvelablesjaish_7

Vie privée et services en ligne : l'étude Who has your back Quels sont les sites qui nuisent le plus à la vie privée de leurs membres ? C’est la question que se pose tous les ans l’Electronic Frontier Foundation, une ONG américaine dont le but est de défendre la liberté d’expression sur Internet. EFF a ainsi examiné la conduite de 18 importantes entreprises du web, d’Amazon à Yahoo! Je trie mes déchets et rapporte mes objets et produits usagés Pourquoi ? Lorsqu'un objet, un produit ou un appareil devient hors d'usage, je peux lui offrir une nouvelle vie grâce au recyclage mais à condition en amont de bien respecter les consignes de tri. Les erreurs de tri compliquent en effet les opérations de classement des déchets et peuvent même en dégrader ou en empêcher le recyclage.

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie.

Les impacts liés à la production d’énergie 9 décembre 2009 (mis à jour le 10 mars 2011) Introduction La connaissance précise des dommages environnementaux est indispensable pour progresser vers un usage raisonné de l’énergie, tenant compte des nuisances potentielles. Cette connaissance doit permettre de situer le point d’équilibre entre les avantages procurés par l’énergie et ses « effets néfastes » sur les milieux, et de déterminer ainsi un niveau optimal de consommation d’énergie. Elle constitue aussi un instrument d’orientation des choix vers des filières énergétiques les plus respectueuses de l’environnement.

Energie solaire Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. SLAVE PRINT – Combien d’esclaves travaillent pour vous ? Combien d'esclaves travaillent pour vous ? (slaveryfootprint.org) Bienvenue dans l'ère de la responsabilité (et de la culpabilité). Avez-vous pensé ce matin au salaire du petit enfant chinois qui a confectionné le T-shirt que vous portez aujourd'hui ? Vous arrive-t-il souvent de songer au nombre de mineurs africains qui sont morts pour extraire le brillant que vous avez acquis pour votre mariage ?

Didaspip 1. Présentation Le plugin Didaspip permet d’insérer et d’afficher facilement des projets créés avec le logiciel Didapages. ( Voici un exemple d’insertion d’un projet Didapages dans spip avec le plugin : La biomasse Mise à jour le 09/12/2013, mise en ligne le 25/11/2010 Récolte de la canne à sucre sur le site de la société Amyris, société disposant d'une plate-forme industrielle de biologie synthétique (modification génétique de micro-organismes) visant à proposer des produits issus de la biomasse. Brotas, Brésil.© TOTAL La biomasse est l’énergie stockée au cœur de la matière organique sous forme de sucres, d’huile ou d’amidon, produits par photosynthèse à partir d’eau, de sels minéraux et de CO2. D’origine forestière, agricole, industrielle ou ménagère, la biomasse a des usages traditionnels domestiques et des usages non traditionnels (production d’électricité, biocarburants, combustibles, bioplastiques).

Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet.

La formation du charbon Le 12/10/2010 Comme le pétrole et le gaz naturel, le charbon est une énergie fossile. Sa genèsea débuté il y a plus de 350 millions d'années, par la transformation profonde de matière organique végétale. Le charbon : formation et production.© Keblow Le scénario de formation Le charbon résulte de la fossilisation d'éléments organiques, principalement des arbres. Dunkerque Grand Littoral: Documents du développement durable Le carnet-découverte - Voyage en terre du développement durable, du CE2 au CM2 n°2 : Numéro spécial, les espaces et espèces naturels Télécharger le carnet n°2, 1e partie (pdf - 44 pages - 8 Mo)Télécharger le carnet n°2, 2e partie (pdf - 44 pages - 8,7 Mo)Télécharger le corrigé (pdf - 85 pages - 8 Mo) Trophées du Développement Durable En 2008/2009, l'énergie est à l'écoleTélécharger le document : 2 pages (pdf, 320 ko) Plate-forme transfrontalière Vision commune pour un développement durable du territoire transfrontalier Télécharger le document : 72 pages (pdf, 2,6 Mo) Le carnet-découverte - Voyage en terre du développement durable, du CE2 au CM2 n°1 : Numéro spécial, les déchets et l'eau Télécharger le carnet n°1 : (pdf -21 planches A3 - 5,2 Mo)Télécharger le corrigé - (pdf - 16 planches A3 - 3,7 Mo) Information & éducation au développement durableProgramme de septembre à décembre 2006, actions éducatives - stages - sorties thématiques - manifestations - outils pédagogiques

De la production à la consommation d'énergie Mis à jour le 18/02/2013, mis en ligne le 15/11/2010 Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d'électricité, transport automobile, chauffage au bois... Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l'environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu'elles soient d'origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Cependant, on peut prévenir ou minimiser ces impacts. Produire de l'énergie : des effets possibles sur l'homme et sur l'environnement

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Olivier Ertzscheid Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Qui sommes-nous ? - Conso-solidaires.org Bien sûr, Nous avons tous envie de nous habiller, de manger, de nous loger, de nous déplacer ou de nous chauffer sans causer de tort à personne, léser qui que ce soit ou abîmer la planète ! Et sûr ! Nous avons tous envie d'encourager les circuits courts, les initiatives locales de réemploi de nos vieux ordis ou de nos vêtements plus à la mode, l'autopartage, l'artisanat local et de qualité, ou l’électricité verte... Et oui, nous serions tout à fait favorables à participer à l'emploi de salariés en insertion par exemple. Et puis, si nous pouvons acheter des produits issus du bio, de l'équitable plutôt que du made in « Pas super reglo vis à vis des gens et de la planète », et bien, oui, nous le faisons pardi !

Related: