background preloader

Pétrole, Delta du Niger, la guerre du brut

Pétrole, Delta du Niger, la guerre du brut

http://www.youtube.com/watch?v=fhOK5O59RUw

Related:  Seconde bac pro, histoire-géographiePétrole, pollution, énergies renouvelablescompagnies pétrolières

Ukraine : Gazprom menace de couper ses livraisons de gaz dès lundi matin Dans un contexte d'insultes diplomatiques, et de manifestations contre la Russie à Kiev après la mort de 49 soldats ukrainiens dans un avion abattu par des séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, les négociations sur les prix du gaz entre les deux pays ont repris à Kiev dimanche 15 juin. Puis ont échoué. Les discussions se sont achevées « sans résultats », a indiqué une source gouvernementale ukrainienne tard dans la soirée dimanche, alors que Gazprom avait donné jusqu'à lundi 8 heures (heure de Paris) à Kiev pour rembourser une dette gazière de 1,95 milliard de dollars. Vers minuit heure locale (22 heures à Paris), le PDG de Gazprom Alexeï Miller et le commissaire européen à l'énergie, qui participent à ces disscussions en plus des représentants russes et ukrainiens, étaient toutefois revenus au siège du gouvernement à Kiev, alors que de sources russes, les négociations avaient repris.

Mensonges de Shell sur les déversements d’hydrocarbures au Nigeria : notre point sur l’affaire Après plusieurs années de déni, les mensonges de Shell sont enfin révélés au grand jour. Amnesty International a publié plusieurs rapports sur la pollution pétrolière dans le delta du Niger, au Nigéria. Shell a dû finalement admettre que les chiffres et les arguments qu'elle défendait pour limiter la portée des affirmations d'AI étaient faux. Classement d'entreprises : les plus grandes, les plus riches Découvrez le classement des entreprises au plus gros chiffre d'affaires, aux plus importants profits et aux plus fortes capitalisations boursières. Les entreprises au plus gros chiffre d'affaires Le pétrole reste une véritable manne pour les entreprises qui l'exploitent à en croire le palmarès Global 500 publié par le magazine Fortune. Excepté le distributeur américain Wal-Mart, les six premières entreprises mondiales par leur chiffre d'affaires sont toutes des compagnies pétrolières, qui ont généré chacune en 2013 autour de 400 milliards de dollars de chiffre d'affaires. La première entreprise française, 11e du classement, n'est d'ailleurs autre que Total.

Les collectivités face aux risques Les collectivités territoriales désignent les communes, départements et régions de la Métropole et de l’Outre-mer. Comme l’Etat, les collectivités territoriales ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques majeurs, ainsi que dans la gestion de ces risques. Ces dernières années, une série de dispositions législatives et réglementaires leur impose d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2).

Comment la finance « verte » détruit l'Amazonie La transition énergétique, tout le monde en parle mais peu la finance. Face à la défaillance des pouvoirs publics, empêtrés dans leurs politiques d’austérité, les regards se tournent vers le « secteur privé » et les marchés financiers. Un nouvel outil financier est en train d’émerger pour donner corps à ces espoirs d’un monde moins pollué : les « obligations vertes » (green bonds ou climate bonds en anglais). Cette année, l’entreprise énergétique française GDF Suez a battu tous les records en levant 2,5 milliards d’euros grâce à une émission obligataire « verte » [1]. Le principe ? Comme dans le cadre d’une obligation traditionnelle, l’entreprise lève de l’argent auprès des investisseurs, qu’elle devra rembourser à une échéance fixée d’avance, généralement éloignée, ce qui lui permet d’investir sur le long terme.

Exxon, Shell, BP, Total : les rois du pétrole sont-ils nus Quatre des principales compagnies pétrolières internationales font face à un déclin de leurs productions globales de brut, en dépit de profits sans précédent. Peuvent-elles inverser la tendance ? La compagnie pétrolière américaine ExxonMobil, première entreprise de la planète selon le magazine Forbes, connaît depuis 2007 un net recul de sa production, après plus d'un siècle d'expansion ininterrompue. En 2011, les extractions de pétrole d'ExxonMobil ont atteint 2,312 millions de barils par jour (Mb/j), en chute de 4,5 % par rapport à 2010 et de 11,6 % par rapport à 2007, d'après les données disponibles dans le dernier rapport annuel du groupe.

Supplément au voyage de Bougainville - Diderot " Pleurez, malheureux Tahitiens ! pleurez ; mais que ci soit de l'arrivée, et lion du départ de ces hommes ambitieux et méchants : un jour, vous les connaîtrez mieux. Un jour, ils reviendront, le morceau de bois que vous voulez attaché à la ceinture de celui-ci, dans une main, et le fer qui pend au côté de celui-là, dans l'autre, vous enchaîner, vous égorger, ou vous assujettir à leurs extravagances et à leurs vices ; un jour vous servirez sous eux aussi corrompus, aussi vils, aussi malheureux qu'eux Mais je me console ; je touche à la fin de ma carrière ; et la calamité que je vous annonce, je ne la verrai point. (Tahitiens ! ô mes amis !

Pollution : 33 photos qui montrent la situation en Chine Avec un nouvelle croissance moyenne de 10 % par an en Chine, l’environnement est passé au second plan. C’est le pays le plus peuplé de la planète et il commence à montrer une forte augmentation du nombre de malformations congénitales, des cours d’eau inutilisables et son air est le plus pollué au monde. La pollution est telle qu’un nouveau mot a été inventé : « somgpocalypse ». Ceci étant, cela ne signifie pas que la Chine ne cherche pas à changer les choses, elle prendrait même ce défi beaucoup plus au sérieux que d’autres selon la Harvard Business Review. Ce sont les leaders mondiaux de l’investissement dans les technologies énergétiques à faible émission de carbone.

Les acteurs de la scène pétrolière, état des lieux de l'économie des énergies, IFP Energies nouvelles + Les grandes compagnies + Le rôle de l'OPEP + L'Agence Internationale de l'Energie Les grandes compagnies • De l'origine à nos jours : La plupart des grandes compagnies pétrolières actuelles ont un ancêtre commun : la Standard Oil, créée au XIXe siècle par Rockefeller. Histoire de l'alimentation & de l'agriculture - 8. Les plantes de la Découverte Les pays de l'Europe de l'Ouest cultivèrent de nouvelles plantes : tomate, maïs, ananas, pomme de terre, haricot, piment, citrouille, potiron, tournesol, topinambour,tabac. Ils développèrent dans le monde les cultures de plantation (cacao, coton, sisal, canne à sucre, café, bananes, agrumes, palmier...) et le commerce triangulaire (esclaves). L'Amérique bénéficia aussi, beaucoup, du transfert d'espèces végétales : blé, pois-chiche, igname, arbre à pain, riz, banane, agrumes, canne à sucre, café et surtout animales : mouton, bœuf, cheval. Un seul animal fut transféré vers l'Europe : le dindon. NOTE : Les plantes de la Découverte est aussi le thème d'une exposition itinérante produite par Agropolis-Museum

A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif L’image a de quoi faire frémir : le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs. La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale.

Le Pétrole peut devenir une malédiction pour les pays producteurs. Exemple emblématique, le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique: Corruption massive, famine généralisée provoquée par la pollution incontrôlée des terres agricoles, guérilla armée ("Mouvement pour l’Emancipation du Nord Delta"), fuites généralisées, apparitions de milices de mercenaires, rapts, etc. .... On parle même, désormais, de "malédiction du golfe de Nigéria" by montmartre85 Aug 14

Related: