Infographie : chronologie des négociations climat depuis 1988 - Ambassade de France en Indonésie, au Timor oriental et auprès de l'ASEAN - 1988. Création du GIECLe Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais), placé sous l’égide du PNUE et de l’OMM, est chargé du suivi scientifique des processus de réchauffement climatique. - Juin 1992. Sommet de la terre à Rio de Janeiro (Brésil). Création de la Convention cadre des Nations unies sur le changement climatique (CCNUCC).La Convention cadre des Nations-unies sur les changements climatiques (CCNUCC) reconnaît l’existence des changements climatiques et la responsabilité humaine dans ce phénomène. Elle impose aux pays industrialisés le primat de la responsabilité pour lutter contre ceux-ci et fixe un objectif ultime : la stabilisation des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère à un niveau qui ne met pas en danger le climat mondial. - 2002. - Novembre 2001. - Février 2005. - 2005. classée année la plus chaudeUn rapport de la NASA constate que 2005 a été la plus chaude depuis la fin du 19ème siècle. - 2007. - Mai 2007.
Avantages et inconvénients des énergies renouvelables Accord de Paris : Le long chemin de la ratification - FRANCE 24 22 avril Barbade, Belize, Territoires palestiniens, îles Marshall, Maldives, Île Maurice, Nauru, Palaos, Sainte Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Samoa, Somalie, Tuvalu 29 avril Seychelles 20 mai Guyane 20 juin Norvège 29 juin Saint-Vincent-et-les-Grenadines 25 juillet Pérou 29 juillet Cameroun 1er août Corée du Nord 22 août Bahamas 1er septembre Îles Cook 3 septembre Chine, États-Unis 7 septembre Laos 15 septembre États fédérés de Micronésie 19 septembre Ukraine 21 septembre Albanie, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bangladesh, Bielorussie, Brésil, Brunei, République Dominicaine, Emirats Arabes unis, Ghana, Guinée, Honduras, Îles Salomon, Islande, Kiribati, Madagascar, Maroc, Mexique, Mongolie, Namibie, Niger, Ouganda, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Sénégal, Singapour, Sri Lanka, Swaziland, Thaïlande, Tonga, Vanuatu 23 septembre Mali 2 octobre Inde 4 octobre Nouvelle-Zélande 7 octobre Allemagne, Autriche, France, Hongrie, Malte, Portugal, Slovaquie
Les énergies fossiles inconvénients et avantages Energies marines Après avoir lancé un programme de R&D dédié aux énergies marines renouvelables en 2011, IFPEN a fortement accéléré ses recherches dans ce domaine en 2012 afin de mettre au point des technologies permettant le développement de l'éolien offshore, ainsi que la conversion de l'énergie houlomotrice et de l'énergie thermique des mers. Les travaux s'appuient sur l'expertise historique d'IFPEN dans les domaines du forage et de la production pétrolière offshore. Ingénierie de conception, mécanique des structures et des fluides, physico-chimie des matériaux sous contraintes, procédés et contrôle/commande : autant de compétences mises à contribution dans les projets de recherche. En ce qui concerne les autres énergies marines, les travaux d'IFPEN sur les systèmes houlomoteurs visent à proposer des systèmes de contrôle actif permettant des gains de production. Les recherches d'IFP Energies nouvelles s'inscrivent au sein d'un réseau d'excellence incluant des partenaires industriels et académiques.
IFP energies nouvelle