background preloader

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables
Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets. Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Une proportion qui doit beaucoup à l’hydroélectricité. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables. L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source Première source d’énergie renouvelable au monde, l’hydroélectricité a fournit à elle seule 17 % de l’électricité mondiale en 2012. Related:  Ressources diverses

Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. Schéma de géothermie haute énergie. La chaleur de la terre provient de la désintégration d'éléments radioactifs présents dans les roches et du noyau terrestre qui génèrent un flux de chaleur vers la surface. Certaines formations géologiques du sous-sol recèlent naturellement des aquifères dont les eaux (et/ou la vapeur selon les conditions de température et de pression) sont le vecteur de l'énergie thermique. Schéma géothermie basse énergie, la température des nappes est comprise entre 30 et 150 °C. Pourtant, les ressources sont considérables et, en certains points du monde (îles volcaniques notamment), facilement mobilisables.

Les sources d'énergie renouvelables Pourquoi s'intéresser plus particulièrement aux sources d'énergie renouvelables ? Comme on l'a vu précédemment, ces sources d'énergie présentent certains avantages qui apparaissent aujourd'hui de plus en plus déterminants — en particulier le caractère inépuisable de ces ressources, et leur faible impact sur l'environnement par rapport aux autres sources d'énergie. Le développement de l'usage des sources d'énergie renouvelables est donc inévitable (les ressources pétrolières, gazières, etc. commencent à s'épuiser et à engendrer des tensions internationales) mais, qui plus est, particulièrement souhaitable pour la sauvegarde de notre environnement, de la biosphère et de la planète. Les activités humaines ont engendré d'énormes bouleversements à l'échelle continentale et planétaire, en particulier par l'usage de combustibles fossiles. Vous en conviendrez donc, les seules sources d'énergie durables sont les sources d'énergie renouvelables. L'énergie solaire : conversion photovoltaïque

Des microalgues qui produisent des biocarburants et purifient l’eau Mexique / 13.09.2012 / Amérique du nord Déjà très appréciées des industriels pour la fabrication de biogazole, les microalgues trouvent des applications dans de nombreux domaines. De nouvelles technologies permettent de combiner une production intensive de biomasse à un assainissement extrêmement efficace de l’eau. Deux jours de culture Parmi les divers procédés utilisés pour produire des biocarburants, la culture des algues présente l’avantage majeur de ne pas empiéter sur les terres agricoles et d’offrir des rendements exceptionnels tout au long de l’année. Mais ce n’est pas la seule raison qui a poussé l’entreprise BioLets à s’intéresser aux microalgues. La multiplication exponentielle des microalgues est réalisée dans des enceintes particulières, baptisées photoréacteurs à flux continu. Les algues à la rescousse des caféiculteurs Au cours de leur croissance, les algues absorbent d’importantes quantités de métaux, de minéraux, de composés chimiques et de matière organique.

Découvrir & Comprendre - L' énergie L’énergie est partout présente autour de nous : dans la rivière qui fait tourner la roue du moulin, dans le moteur d’une voiture, dans l’eau de la casserole que l’on chauffe, dans la force du vent qui fait tourner les éoliennes… et même dans notre corps humain. Une énergie de qualité Toutes les formes d’énergie n’ont pas la même « valeur ». Dans les machines, on distingue classiquement l’énergie mécanique, ou travail, de l’énergie thermique, ou chaleur. Les différentes formes d'énergie L’énergie peut exister sous plusieurs formes. L’énergie thermique, qui génère de la chaleur ; L’énergie électrique ou électricité, qui fait circuler les particules – électrons - dans les fils électriques ; L’énergie mécanique, qui permet de déplacer des objets ; L’énergie chimique, qui lie les atomes dans les molécules ; L’énergie de rayonnement ou lumineuse, qui génère de la lumière ; L’énergie musculaire qui fait bouger les muscles. Conservation de l'énergie L’énergie se conserve. © Freepik/CEA En chiffres

Energies Renouvelables Une mini-centrale hydrolienne pour les particuliers ou petites communautés Appelée Cappa, il s’agit d’une petite génératrice hydraulique conçue pour être utilisée dans les cours d’eau naturels comme les rivières et autres petites voies d’eau. Développée par Ibasei, ce système utilise un boîtier spécial qui peut augmenter et ensuite récupérer l’énergie de l’eau qui coule, sans avoir besoin d’une colonne d’eau, comme l’hydroélectricité conventionnelle. Elle ne nécessite pas de travaux de terrassement pour son installation et peut être fixée le long d’une rivière ou de tout cours d’eau sans le déranger. « Cette machine utilise un boîtier spécial appelé diffuseur. « Avec une eau qui coule à 2m/s [Ndlr : 2 mètres par seconde], ce système peut produire 250 Wh [250 Watts par heure]. Comme ce système dépend du courant naturel du cours d’eau, sa disponibilité est pratiquement de 100%, et la machine elle-même est à 100% recyclable. « Fondamentalement, il s’agit d’une source d’énergie pour la consommation locale, nous ne pensons donc pas à la revente d’électricité.

Quelles sont les différentes sources d’énergie renouvelables ? - Business Actu : blog business et b2b Nous connaissons à l’heure actuelle 5 sources d’énergies renouvelables. Quelles sont elles? On fait le point. L’énergie solaire C’est une source d’énergie qui dépend du soleil. L’énergie éolienne L’énergie éolienne est une énergie tirée du vent. L’énergie hydraulique L’énergie hydraulique permet de fabriquer de l’électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l’eau. La biomasse La biomasse est l’ensemble de la matière organique d’origine végétale ou animale. Pour ce qui concerne l’électricité, la biomasse est produite par la combustion de bois et de déchets dans des centrales. La géothermie La géothermie ou aussi appelée la « chaleur de la terre » permet la production d’énergie thermique ou électrique grâce à la chaleur des nappes situées dans le sous- sol de la terre. Elle se présente sous forme de réservoirs de vapeur ou d’eaux chaudes.

Créer de l'énergie grâce à des panneaux remplis d'algues La start-up française Ennesys prépare un nouveau concept de bâtiments verts composés de murs d'algues pour produire directement chaleur et électricité. Créer des bâtiments auto-producteurs d'énergie, tel est le défi que s'est lancé Ennesys, start-up française dont le siège se trouve à Nanterre, en banlieue parisienne. Le concept est simple, il s'agit de "produire de l'énergie en dépolluant les eaux usées, et le faire sans utiliser de surface au sol" comme l'explique à l'AFP Pierre Tauzinat, président de la jeune entreprise. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pour ce faire, Ennesys a créé une sorte de "photoréacteur" en plastique rempli d'eau souillée et de déchets, servant de base alimentaire à des micro-algues qui se reproduisent de manière fulgurante sous l'effet de la lumière. "Les algues ont à peu près la même valeur énergétique que le charbon", souligne Jean-Louis Kindler, directeur scientifique d'Ennesys.

Related: