background preloader

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables
Mise à jour le 02/08/2013, mise en ligne le 09/08/2010 Les énergies renouvelables, fournies par le soleil, le vent, l’eau, la chaleur de la terre ou les matières organiques, n’engendrent pas ou peu d’émissions polluantes et de déchets. Ce sont des énergies considérées comme inépuisables, par différence avec les énergies fossiles dont les ressources s’amenuisent. Les énergies renouvelables permettent ainsi de répondre à une partie des besoins en énergie (chaleur, électricité et carburant), avec un moindre impact sur l’environnement. Elles représentent en 2012 environ 1/5 de la production mondiale d’électricité1. Une proportion qui doit beaucoup à l’hydroélectricité. Les pays d’Asie, notamment la Chine et l’Inde, développent de plus en plus de capacités de génération électrique issues d’énergies renouvelables. L’hydroélectricité, une énergie puisée à la source Première source d’énergie renouvelable au monde, l’hydroélectricité a fournit à elle seule 17 % de l’électricité mondiale en 2012.

http://www.planete-energies.com/fr/l-energie-au-quotidien/qui-produit-qui-consomme-/les-energies-renouvelables-235.html

Related:  centrales électriquesenergies renouvelablesÉnergétique

Les sources d'énergie renouvelables Pourquoi s'intéresser plus particulièrement aux sources d'énergie renouvelables ? Comme on l'a vu précédemment, ces sources d'énergie présentent certains avantages qui apparaissent aujourd'hui de plus en plus déterminants — en particulier le caractère inépuisable de ces ressources, et leur faible impact sur l'environnement par rapport aux autres sources d'énergie. Le développement de l'usage des sources d'énergie renouvelables est donc inévitable (les ressources pétrolières, gazières, etc. commencent à s'épuiser et à engendrer des tensions internationales) mais, qui plus est, particulièrement souhaitable pour la sauvegarde de notre environnement, de la biosphère et de la planète.

Energie solaire Mise à jour le 14/11/2013, mise en ligne le 14/09/2010 Le soleil au fil du temps.© Keblow Au même titre que l’eau et l’air, le soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Il rayonne en journée sur toute la planète, même si certaines régions se révèlent privilégiées. Parc français de production solaire éolienne Des panneaux photovoltaïques à perte de vue, entourés d’éoliennes. Le premier site de production mixte d’énergie solaire et éolienne français vient de voir le jour sur la commune d’Avignonet-Lauragais. En moins de six mois, 20.320 panneaux solaires ont été installés sur près de trois hectares. Ce parc a été construit par la société canadienne Boralex, avec le support de l’entreprise Q-Cells, spécialiste de l’industrie photovoltaïque. «Le parc solaire peut produire 5,4 GWh (Gigawatt heure), soit une alimentation d’énergie pour 1.540 foyers, explique Eric Nonnaffoux, directeur de développement de Boralex.

Centaure . Mythologie Grecque. En Images Religion < Monstres de la mythologie grecque < Centaure Les Centaures étaient des créatures mi-hommes mi-chevaux. Ils descendaient d'Ixion, le premier homme à avoir assassiné un membre de sa famille, et qui conçut le premier Centaure en s'unissant à une nuée à laquelle Zeus, le dieu suprême, avait donné la forme de son épouse, Héra. Les Centaures vivaient en Thessalie, autour du mont Pélion, et étaient considérés comme des êtres sauvages, non-civilisés. Ils entrèrent en conflit avec leurs voisins, les Lapithes : profitant du mariage de Pirithoos, le roi des Lapithes, ils avaient tenté d'enlever la mariée ainsi que d'autres femmes Lapithes. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'homme a toujours su tirer parti de cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence. Mais la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. Aujourd'hui, la donne change. L'épuisement programmé des réserves d'énergies fossiles, la nécessité de préserver l'environnement et le réchauffement climatique dû à l'effet de serre imposent de faire toute leur place aux énergies renouvelables. La géothermie est de celles-ci. Schéma de géothermie haute énergie.

Tour solaire (cheminée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une tour solaire est une centrale à énergie renouvelable, construite de manière à canaliser l'air chauffé par le soleil afin d'actionner des turbines pour produire de l'électricité. L'ingénieur français Edgard Nazare (1914-1998) l'a conçue dans les années 1950 sous le terme « centrale aérothermique » ou « tour à vortex », et sous la forme d'une tour métallique (brevet de 1956 et 1964) confinant un cyclone artificiel par différence thermique dont la puissance était captée par des éoliennes encastrées en périphérie de la tour[1]. La première centrale a été construite par l'ingénieur allemand Jörg Schlaich en 1981. Schéma de principe La biomasse Mise à jour le 09/12/2013, mise en ligne le 25/11/2010 Récolte de la canne à sucre sur le site de la société Amyris, société disposant d'une plate-forme industrielle de biologie synthétique (modification génétique de micro-organismes) visant à proposer des produits issus de la biomasse. Brotas, Brésil.© TOTAL La biomasse est l’énergie stockée au cœur de la matière organique sous forme de sucres, d’huile ou d’amidon, produits par photosynthèse à partir d’eau, de sels minéraux et de CO2. D’origine forestière, agricole, industrielle ou ménagère, la biomasse a des usages traditionnels domestiques et des usages non traditionnels (production d’électricité, biocarburants, combustibles, bioplastiques).

Biocarburant: produire de l'isobutanol à partir des déchets du maïs La recherche pour l'optimisation des procédés de production des biocarburants ne cessent de se développer aux Etats-Unis, comme le montre la récente subvention de 1,5 millions de dollars attribuée à l'université de Californie (Cal Poly) par le Département américain de l'Energie (DOE). A l'université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) du Michigan, l'équipe du professeur Lin, professeur adjoint de génie chimique, a développé un nouveau procédé couplant les aptitudes biologiques de la bactérie Escherichia Coli NV3 pSA55/69, génétiquement modifiée, avec le champignonTrichoderma reesei RUTC30 afin de produire de l'isobutanol. L'isobutanol est un biocarburant (Les biocarburants (ou agrocarburants) au sens strict sont des carburants liquides produits à partir de plantes cultivées.

Le Sphinx . Mythologie Grecque Religion. < Monstres de la mythologie grecque < Sphinx Créature ailée possédant un corps de lion surmonté d'une tête et d'un buste de femme, le Sphinx était la fille d'Échidna et du monstre Typhon. La déesse Héra l'envoya à Thèbes pour punir le roi de la cité, Laïos, qui avait enfreint les lois de la nature en aimant le jeune Chrysippe, fils du roi Pélops. Jeux sérieux en vrac pour l’éducation au développement durable Les articles de la collection « Jeux sérieux en vrac pour » proposent des ressources vidéoludiques accompagnées de pistes pédagogiques qui n’ont pas été testées ni évaluées : vos commentaires sur la valeur de la ressource ou sur son usage sont donc les bienvenus. La question de l’eau Les jeux sérieux en français pour enseigner le développement durable sont nombreux et permettent de couvrir plusieurs thématiques constitutives de cet enseignement transversal. Avec le jeu Water Alert de l’Unicef il est possible par exemple de traiter la question de la pénurie ou de la pollution de l’eau. Ce jeu sérieux prend la forme d’un module elearning avec des zones de textes s’affichant sur des illustrations, accompagnées d’une narration interactive et de questions à choix multiples. A travers différents chapitres, de nombreux thèmes sont abordés, inondation, sécheresse, maladie, dans le cadre d’une série d’actions à mener pour sauver une communauté villageoise d’un pays en voie de développement.

De la production à la consommation d'énergie Mis à jour le 18/02/2013, mis en ligne le 15/11/2010 Extraction et raffinage de pétrole, production et distribution d'électricité, transport automobile, chauffage au bois... Du producteur au consommateur, les activités de la filière énergie ont des retombées possibles sur l'environnement, comme sur la santé humaine. Ce constat est valable pour toutes les ressources énergétiques, qu'elles soient d'origine fossile, renouvelable ou nucléaire. Cependant, on peut prévenir ou minimiser ces impacts. Produire de l'énergie : des effets possibles sur l'homme et sur l'environnement

Les algues ont un fort potentiel en tant que biocarburants Aaron Philippsen, étudiant en ingénierie mécanique à l'Université de Victoria (UVic, Victoria - Colombie-Britannique, Canada) affirme qu'il existe un vrai potentiel de conception d'une industrie durable de biocarburants à partir d'algues. Philippsen ajoute que, cette recherche avançant, une large consultation sera nécessaire avec différents acteurs, incluant en premier lieu les Premières Nations, les groupes environnementalistes et un large public. Selon lui, "Les algues constituent un élément fondamental des cultures côtières et de l'écosystème marin, et cela jouera un rôle essentiel lorsqu'il faudra déterminer la faisabilité d'une industrie basée sur celles-ci en Colombie-Britannique".

Minotaure . Mythologie en Images Religion < Monstres de la mythologie grecque < Minotaure Le Minotaure « taureau de Minos » est un monstre assez hideux à tête de taureau et au corps d’homme. Le Minotaure est né des amours de la reine de Crète Pasiphaé et d’un taureau blanc que le roi Minos n’avait pas sacrifié à Poséidon. Quand le monstre naquit, le roi fut horrifié et souhaita cacher la créature. Il fit donc construire par Dédale un palais aux couloirs enchevêtrés, le Labyrinthe.

Related: