background preloader

Vers la sobriété heureuse

Vers la sobriété heureuse
« J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture. » Pierre Rabhi a en effet vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L’économie ?

Notion du temps (outils inspirés Montessori) - Cette proposition de progression dans l’acquisition du temps, sont des créations personnelles longuement réfléchies, qui demandent énormément de travail de recherche, d’observation et de création. Je ne propose jamais de « tranche d’âge » dans les apprentissages, c’est à dire que vous seul, par l’observation de l’enfant, pouvez suggérer ces outils comme un accompagnement dans les intérêts de l’enfant et non comme un « savoir » à « connaître » .Chaque enfant doit pouvoir apprendre à son rythme et selon ses propres intérêts . Comme je le précise dans le livret de Ma Pochette sur le Temps : « La notion temps est un concept complexe et abstrait qui demande également une maîtrise de plusieurs autres notions connexes. C’est pourquoi la structuration du temps s’acquière par un apprentissage long qui s’étale sur plusieurs années. Avec ces supports, vous invitez l’enfant à observer, ressentir et vivre le temps de façon concrète. Introduction au temps : les sabliers Disque de la journée. But ?

N°2 Demain - Cyril DION LIVRE Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays ?En 2012, Cyril Dion prend connaissance d'une étude, menée par vingt-deux scientifiques de différents pays, annonçant la disparition possible d'une partie de l'humanité d'ici à 2100. Cette nouvelle fait à peine l'objet d'un traitement de seconde zone dans les médias. En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la collection Domaine du possible.En suivant ce lien, retrouvez tous les livres dans la spécialité Economie et politiques de l'écologie. Reliure : Relié Dimension : 14 x 19 cm ISBN 10 : 2330072384ISBN 13 : 9782330072384

Amazon.fr - La Neuroéducation: la mémoire au coeur de l'apprentissage - Francis Eustache, Bérangère Guillery - Livres N°3 Petit manuel de résistance contemporaine - Cyril Dion Petit livre dense, percutant, très intéressant dans son approche et venant s'ajouter aux très nombreuses publications tentant de nous alerter, nous sensibiliser, nous faire réagir face aux périls que représentent le changement climatique et l'effondrement écologique conséquences d'une société, une culture, une économie, des politiques dont le ressort vital est la croissance permanente et illimitée. La première partie de cet essai est interessante de par son approche synthétique de la situation et l'analyse assez objective sur toutes les démarches de sensibilisation qui ont pu être lancée depuis maintenant plusieurs dizaines d'années sans grand résultat dans la prise de conscience collective et surtout dans la mise en oeuvre d'actions impactant concrètement le rapport de forces décisionnaires politiques et économiques. Cyril Dion pose le postulat que toutes évolutions des sociétés humaines n'ont pu se faire qu'à partir du moment où un récit donnait une vision, un espoir fédérateur.

Les lois naturelles de l’enfant Elève-t-on les filles et les garçons de la même façon ? Entretien : « Les parents doivent reconnaître les différences» Repères : Pour les garçons, l'ambition ; pour les filles, le sens de la famille Quand on interroge les parents sur la façon dont ils élèvent les filles et les garçons, ils disent souvent « on ne fait pas de différence». Ils s´efforcent effectivement de leur donner les mêmes chances, les mêmes soins, la même affection. Mais quoi qu´ils en disent, ils ne se comportent pas envers eux de la même manière. La force de ces stéréotypes a été mise en évidence par des tests effectués aux États-Unis. Du coup, « les parents attendent de leur bébé un comportement conforme à leur sexe et, en retour, le bébé aura tendance à adopter les comportements qu´on attend de lui», résume Hélène Montardre. « Chez les filles, on valorise le relationnel, les temps d´échange, les sourires, les jeux verbaux - les vocalisations pour les bébés. Les pères stimuleraient davantage leurs fils (2) éd.

Nos garçons. Mieux les comprendre pour mieux les élever Faut-il élever les garçons comme les filles ? Depuis une génération au moins, dans les milieux bien éduqués et sociologiquement corrects, il n’est plus d’usage d’élever à tout prix un garçon comme un solide « petit gars », et les filles comme des « princesses ». L’égalité des sexes est de règle et le modèle machiste de l’éducation est en voie d’effondrement. Dans ces milieux, un garçon n’est pas forcément inscrit d’autorité à un club de foot. Le psychothérapeute américain Michael Gurian a été élevé selon ce nouvel esprit anti-sexiste, et pour peu, il le regretterait. Dans son livre Nos garçons, il affirme aujourd’hui que l’absence d’éducation spécifiquement masculine nuit finalement aux garçons qui, sur le plan de leur personnalité, ne sont pas comme les filles. La thèse est intéressante et originale, même si elle va à l’encontre des idées bien pensantes de notre époque.

Related: