background preloader

L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi - Restaurer la terre - Agricultiver

L’agroécologie expliquée en 10 points par Pierre Rabhi - Restaurer la terre - Agricultiver
Un progrès authentique exige de passer de la concentration et sophistication technologique, à la participation du plus grand nombre ; du quantitatif au qualitatif ; de la spéculation à une économie réelle fondée sur l’effort de tous ; d’une nourriture qui transite sans cesse, à une nourriture consommée sur le territoire où elle a été produite ; d’une agriculture intensive, à une agro-écologie. Depuis 30 ans Pierre Rabhi y travaille, en Ardèche comme en Afrique... Issue d’une démarche scientifique attentive aux phénomènes biologiques, l’agro-écologie associe le développement agricole à la protection-régénération de l’environnement naturel. Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°9. un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, son ordonnancement vital entre surface et profondeur, entre terre arable, siège de micro-organismes aérobies, et terre profonde et souvent argileuse, siège de micro-organismes anaérobies - chaque catégorie microbienne a un rôle spécifique. Notes : Related:  nadine31Rabhi, Pierre - Articles

Faire son jardin potager agroécologique "Cela est bien dit, disait Candide sous la plume de Voltaire, mais il faut cultiver notre jardin..."Associer un ancrage dans les valeurs simples de la terre, aux préoccupations de nos vies et de notre environnement, est encore d'actualité.Faire son potager agroécologique est une vraie liberté, un plaisir personnel et familial, au rythme des saisons. Au-delà, ajoute Pierre Rabhi, "cultiver son lopin de terre, si petit soit-il, est un acte politique, c'est un acte de résistance." Le choix de retourner personnellement à la terre et de mieux se nourrir Faire son potager agroécologique est une activité agricole individuelle familiale qui permet de se rapprocher de la nature pour mieux se nourrir et mieux nourrir les siens. C'est un temps de tranquillité au rythme des saisons et du temps, pour profiter de l'arc en ciel qui se lève, du bienfait de la pluie qui arrose le jardin à notre place, Regarder et observer Fertiliser et soigner Un potager agroécologique sur son balcon 200 mètres carrés

ARTICLE : Pierre Rabhi : "Cultiver son jardin est un acte politique" Pionnier de l’agriculture biologique dans les années 1960, Pierre Rabhi est l’un des théoriciens de la décroissance. Le penseur originaire d'Algérie a exporté avec succès son savoir-faire en agroécologie dans les pays arides d’Afrique. Sa critique de la modernité et du progrès technique le pousse en 2002 à se présenter à l’élection présidentielle en appelant à une insurrection des consciences. Lors d’une conférence à Paris, il a développé sa critique du modèle occidental, expliqué les atouts de l’agriculture biologique dans la lutte contre la faim et analysé son concept de "sobriété heureuse". Travail et progrès "Je suis un petit saharien né en 1938 dans une oasis du sud algérien. Retour à la terre "Mon retour à la terre date de 1961, quand je m’installe dans une ferme des Cévennes ardéchoises, une région en déshérence à cause de l’exode rural. Agroécologie Sobriété heureuse "Une vie humaine n’est pas faite que pour gagner de l’argent et le dépenser. Pour aller plus loin :

Lancement d'une campagne contre l'élevage industriel Alors que dimanche 23 juin 2013, une « journée de l’élevage français » a été organisée par le syndicat agricole majoritaire en vue de soutenir un modèle d’élevage industriel à bout de souffle ; alors que la France vient d’être condamnée par la Cour de Justice Européenne pour manquements dans le cadre de la directive nitrates ; alors que les algues vertes font leur grand retour en Bretagne, et face à une demande citoyenne, inquiets des dérives de l’industrie de la viande,... Agir pour l’environnement et 23 partenaires* lancent une campagne de mobilisation citoyenne intitulée « Élevage industriel : Tous victimes ». De la maltraitance... à la malbouffe ! L’eau, l’air et les sols sont pollués par une trop forte concentration d’animaux et la standardisation agricole extrême fait disparaître la diversité animale et végétale. Sortir de l’élevage industriel, c’est possible Des solutions existent mais vont à l’encontre d’intérêts économiques bien établis. Partenaires :

Autour de Pierre Rabhi | Autour de Pierre Rabhi ARTICLE : ''Les agriculteurs sont piégés dans une spirale qui relève de la responsabilité collective'' Pierre Rabhi, à travers sa fondation éponyme présente au Maroc, au Burkina Faso, au Mali mais aussi en Europe, essaime l'agroécologie à travers le monde. L'auteur de "Vers la sobriété heureuse" livre à Actu-Environnement sa vision de l'agriculture et de la société. Pierre Rabhi Agriculteur et penseur Actu-Environnement.com : La Commission européenne vient de présenter ses propositions pour la PAC post 2013. AE : Vous parlez d'ailleurs ''d'agriculture industrielle''…PR : Auparavant, en Europe, des multitudes de fermes maillaient les territoires et les approvisionnaient de manière autonome. AE : Vous prônez une autre agriculture, appelée l'agroécologie…PR : Je ne prône pas mais je pratique l'agroécologie depuis une cinquantaine d'années. AE : L'agroécologie peut-elle nourrir l'humanité ? AE : C'est ce que vous essayez de faire avec la fondation Pierre Rabhi, créée en 2010 ?

Soin et confort des pieds avec les huiles essentielles - RevelEssence Rien de mieux qu’une synergie d’huiles végétales et d’huiles essentielles pour prendre soin, embellir et réconforter vos pieds. D’abord, parce qu’ils le valent bien ; ils vous portent encore et encore et aussi parce qu’ils sont enfermés en cette saison, avec un confort tout relatif. La peau au niveau des talons est beaucoup plus épaisse que celle du corps, il est donc nécessaire de nourrir et hydrater en profondeur. Le duo de choc bain de pieds/massage aux huiles végétales et aux huiles essentielles est la solution rêvée ! Bain de pieds C’est comme une source vivifiante pour délasser les pieds après la course souvent effrénée de la journée ! Étape 1 Remplissez un récipient d’eau chaude (mais pas trop, ne vous brûlez pas !). Étape 2 Mélangez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de lavande fine bio dans une tasse de base pour le bain (la plus neutre possible) et mélangez bien avec l’eau. Étape 3 Plongez vos pieds 15 à 20 minutes et appréciez ce pur moment de détente aromatique !

Le blog de Pierre Rabhi Un arbre unique et solitaire fait offrande de ses ramures au ciel incandescent. Nul ne sait par quel stratagème il a, dès son enfance, échappé à la main prédatrice de l’homme armé de fer, à la dent avide de l’animal famélique, à la rareté de l’eau et au dard du soleil plus que nulle part au sommet de son ardeur. Alentour est le désert infini submergé de silence séculaire parfois troublé par la rumeur lointaine de troupeaux évanescents allant sur les dunes et les immenses plateaux ensemencés de rocailles. Ici, l’espace et le temps sont confondus l’un par l’autre tenus, et n’ont d’autre mesure que la démesure de l’éternité. En m’approchant de la colline où il se tient en vigile de silence, il grandit à mes yeux. Des battements sourds se font entendre. Car ici la rareté de la vie donne à la vie sa vraie mesure. Il est prière incessante adressée à l’univers pour attirer tous les bienfaits de la vie sur la terre et les humains et sur toute créature de la création.

Les 5 meilleures huiles essentielles pour massage • Bouddhisme Université Je suis quasi certaine que nous le ressentons tous parfois, le stress, qui devient trop lourd à gérer et qui nous gâche l’existence. Mais ne soyons pas pour autant trop durs avec nous même, lorsque stress et fatigue prennent le dessus, prenons le temps de nous offrir un peu de plaisir ! Nul besoin que ce soit quelque chose de cher, pas besoin d’une escapade à Hawaii ou un week-end de retraite en dehors de la ville, simplement un peu de temps seul, en faisant quelque chose que vous aimez profondément ou quelque chose qui va réellement vous détendre. Même en vous offrant une part de votre gâteau préféré, en lisant un bon livre sur votre lit ou même en vous asseyant tout seul dans un endroit paisible comme un parc, vous donnez déjà à votre corps une chance de récupérer du stress. Pourquoi la massothérapie ? Pendant des siècles, la massothérapie n’ a pas été utilisée uniquement pour soulager les maux physiques. Comment dois-je utiliser les huiles essentielles pour la massothérapie ? 1. 2. 3. 4.

Pierre Rabhi : « Si nous nous accrochons à notre modèle de société, c’est le dépôt de bilan planétaire » - Ecologie Et si, après une stressante campagne électorale, on respirait un peu ? Quelle société voulons-nous aujourd’hui construire ? « La croissance est un problème, pas une solution », affirme Pierre Rabhi, paysan-philosophe. Face à la disparition des questions écologiques dans le débat politique, et à la frénésie marchande qui nous a pris en otages, il invite à repenser la vie sur un mode à la fois « sobre et puissant ». Et à inventer, pour éviter des explosions sociales et un chaos généralisé, un autre modèle de civilisation. Basta ! Pierre Rabhi [1] : Je ne me réjouis pas de cette situation, mais je me dis finalement que l’être humain a besoin d’entrer dans des impasses pour mieux comprendre. Pendant la campagne électorale, l’écologie a quasiment disparu du débat politique. C’est parce que les citoyens ne sont pas véritablement conscients de l’enjeu de l’écologie que nous sommes obligés d’avoir une écologie politique pour lui donner une place au forceps. D’où peut venir le changement ?

Conditions d'attribution des autorisations de pompage en rivière | État de Vaud L'eau est un bien public, appartenant à la communauté Pomper de l'eau dans une rivière revient à utiliser un bien public à des fins personnelles. L'eau est utile à de nombreux utilisateurs. Il est donc normal que celui-ci soit mis au bénéfice d'une autorisation et qu'il doive s'acquitter d'une redevance publique. Demandes d'autorisation de pompage Les demandes sont à faire parvenir à la Direction générale de l'environnement division DIRNA-EAU, elles sont soumises aux conditions suivantes: Les autorisation d'arrosage sont délivrées aux communes territoriales et à des groupement (syndicats) d'arrosage uniquement.Les autorisations de pompages en rivière ne sont pas délivrée aux privés, sauf si l'installation est fixe.L'autorisation d'usage du domaine public est assortie d'une "plaquette" à apposer sur la pompe.Le tarif est basé sur la capacité de la pompe et non pas sur la quantité d'eau pompée.Le tarif (pdf) est de Frs. 0.60 / litre / min. Pourquoi une autorisation est-elle nécessaire?

Pierre Rabhi : 52 kg de finesse dans un monde de brutes Accueil du site | Personnages | Figures marquantes Maladies induites par produits nocifs tous azimuts Expos, remises de prix, concerts, festivals, films... Conférences, débats, colloques, animations, lectures, salons, séminaires... Ces « élites et experts » qui nous veulent du mal... Contact Inscription Lettre d'information Connexion Espace privé Dernière mise à jour : mardi 31 mai 2011 Statistiques éditoriales : 14742 Articles 138 Brèves 26 Sites Web 1113 Auteurs Statistiques des visites : 239 aujourd'hui 2458 hier 2400994 depuis le début Silvio Berlusconi renversé par Giuseppe Verdi 100 % Mais en vrai, qui terrorise qui ? Le Herald Tribune et France 24 , associés à l’institut Harris Interactive , ont lancé une grande enquête dans six pays (États-Unis, France, Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne) pour connaître la personnalité la plus populaire. Pierre Rabhi : 52 kg de finesse dans un monde de brutes Des vieux, il y en avait certes beaucoup. Comment décrire Pierre Rabhi ?

Du côté de chez Brassens 13h53 , le 29 juin 2013, modifié à 14h08 , le 19 juin 2017 Des portraits de Georges Brassens décorent les murs d'un vieux bistrot du 15e arrondissement. Décidément, "le temps ne fait rien à l'affaire" : l'endroit où le poète avait ses habitudes reste imprégné de sa présence. Sète et chez Jeanne Lorsqu'il quitte Sète, alors qu'il n'a pas encore 20 ans, le célèbre moustachu ne part pas en bons termes avec sa ville natale : ses petits larcins lui ont valu une mauvaise réputation. Brassens assure "écrire pour les concierges cultivées", mais au-delà de ses convictions, il se sent mieux parmi "la populace". Il vit seul, avec ses chats Installé rue Santos-Dumont, Brassens loge seul, entouré de ses chats. Sa compagne, Joha Heiman, surnommée "Püppchen" ("petite poupée" en allemand), lui rend visite trois fois par semaine ; lui l'appelle tous les jours à heure fixe. Dans son bureau, il noircit des pages, au milieu de ses objets fétiches, ses livres et ses instruments.

Related: