background preloader

Bienvenue sur le site de la Fondation Pierre Rabhi

Bienvenue sur le site de la Fondation Pierre Rabhi

http://www.fondationpierrerabhi.org/

Related:  AuteursPSYCHO, PHILO, SPIRITUALITEPIERRE RABHIprojets / asso / mouvement

Pierre Rabhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pierre Rabhi Pierre Rabhi en 2009. Pierre Rabhi, né en 1938 à Kenadsa, en Algérie[1], Rabah Rabhi de son vrai nom (en arabe رابح رابحي le vainqueur)[2],[3], est un essayiste, agriculteur biologiste, romancier et poète français, d'origine algérienne, inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Pierre Rabhi Initiateur du Mouvement Colibris, reconnu expert international pour la lutte contre la désertification, Pierre Rabhi est l’un des pionniers de l’agriculture écologique en France. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire en Afrique en cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux plus démunis et à sauvegarder leur patrimoine nourricier. Auteur, philosophe et conférencier, il appelle à "l'insurrection des consciences" pour fédérer ce que l'humanité a de meilleur et cesser de faire de notre planète-paradis un enfer de souffrances et de destructions. Devant l'échec de la condition générale de l'humanité et les dommages considérables infligés à la Nature, il nous invite à sortir du mythe de la croissance indéfinie, à réaliser l'importance vitale de notre terre nourricière et à inaugurer une nouvelle éthique de vie vers une "sobriété heureuse". "De ses propres mains, Pierre Rabhi a transmis la Vie au sable du désert...

Mon projet responsable Ecopôle - CPIE Pays de Nantes Créé en 2000, Ecopole est un réseau d'acteurs locaux (environ 250), constitué d'associations, d'entreprises, de partenaires institutionnels et d'adhérents individuels agissant dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ecopôle est labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'environnement du Pays de Nantes depuis 2003. Situé à Nantes, Ecopôle est au service du territoire de l'agglomération nantaise et organise ses missions autour de trois axes forts. Orienter, sensibiliser et informer sur l'environnement et le développement durable Un Centre de documentation et d'information multimédia en environnement, complété par un réseau d'espace dédié à l'environnement sur l'ensemble de l'agglomération et un site Internet interactif.

Conférence Ecole des Mines Conférence de Pierre Rabhi, l’agriculteur philosophe, à l’invitation de l’École des Mines d’Albi Dans le cadre de ses conférences annuelles, l’École des Mines d’Albi invite de façon régulière de grands témoins de notre époque, scientifiques et penseurs, qui apportent un regard aiguisé sur les évolutions de notre société. Au cours des dernières années, le public albigeois a eu ainsi l’occasion - et la chance - d’entendre l’astrophysicien Hubert Reeves, le paléoanthropologue Yves Coppens, le fondateur de l’Institut européen d’écologie Jean-Marie Pelt, ou encore les chercheurs en microbiologie Lydia et Claude Bourguignon. Le 20 septembre à 20h30, l’École des Mines d’Albi propose à nouveau un rendez-vous hors du commun en accueillant le temps d’une conférence Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie et expert international de lutte contre la désertification. Un sujet d’actualité qui suscitera à n’en pas douter de nombreuses questions, lors des échanges qui suivront la conférence.

Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux". Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Nelson Mandela Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Après une transition difficile où de Klerk et lui évitent une guerre civile entre les partisans de l'apartheid, ceux de l'ANC et ceux de l'Inkhata à dominante zoulou, Nelson Mandela devient le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mène une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs ; il lutte contre les inégalités économiques, mais néglige le combat contre le sida, en pleine expansion en Afrique du Sud. Après un unique mandat, il se retire de la vie politique active, mais continue à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives. Biographie "Pierre Rabhi, au nom de la Terre" : A la rencontre d'un humaniste paysan Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Sandrine Marques Ceux qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi, le " paysan sans frontières " tel qu'il se définit lui-même, apprécieront de le découvrir dans un documentaire sensible qui lui est consacré. Plus qu'un portrait intime de l'homme, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing s'attache à ses nombreuses et remarquables réalisations, en faveur de la planète. Né dans le sud de l'Algérie d'un père forgeron qui le confie à un couple de Français à la mort de sa mère, Pierre Rabhi travaille dans les années 50, comme ouvrier à Paris. C'est à ce moment-là qu'il s'inscrit en rupture avec les notions de productivisme et décide de s'installer avec sa famille dans une ferme en Ardèche, privée du confort moderne. Rejetant l'agriculture intensive, il développe un savoir-faire respectueux de la nature qu'il va transmettre dans différents points du globe.

Bushcraft, nature, survie, botanique, matériel et techniques divers Published on juillet 10th, 2013 | by Florian L Certains d’entre vous connaissent peut être ce site depuis son ancienne version. Permettez-moi de vous dire qu’il ne s’agit pas d’une simple mise à jour graphique : la ligne éditoriale n’a plus rien à voir. Son combat politique Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Ouvrier dans sa jeunesse, Pierre Rabhi, 74 ans, est devenu un paysan philosophe et écrivain, dont le modèle de sobriété a fait école. Amélie Nothomb Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nothomb. Amélie Nothomb Amélie Nothomb au Salon du Livre de Paris, le 14 mars 2009, habillée de noir, comme à son habitude. Signature

Mohandas Karamchand Gandhi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « article de qualité ». Mahatma Gandhi Mohandas Karamchand Gandhi, en août 1942 Mohandas Karamchand Gandhi (en gujarati મોહનદાસ કરમચંદ ગાંધી (mohandās karamcaṃd gāndhī), API [ˈmoː.ɦən.d̪aːs ˈkə.rəm.t͡ʃənd̪ ˈɡaːn.d̪ʱi ] Écouter), né à Porbandar (Gujarat) le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948, est un dirigeant politique, important guide spirituel de l'Inde et du mouvement pour l'indépendance de ce pays.

Pierre Rabhi – Y a-t-il une vie avant la mort ? Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire.

Economie du partage : il a vécu une année sans argent Réagissez : Partagez : Le britannique Mark Boyle pense qu’il est possible de vivre sans argent. Albert Jacquard Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Jacquard. Albert Jacquard Albert Jacquard, en 2009.

Related:  Pierre RabhiFondation-Mouvement P.Rabhilorentoutgladouilleddsonic