background preloader

Pierre Rabhi: La croissance est un problème, pas une solution

Related:  Pierre Rabhi

Biographie de Pierre Rabhi | Actuwiki Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Son dernier ouvrage Graines de Possibles est co-signé avec Nicolas Hulot. : La guerre d’Algérie accentue le clivage. : Lancement du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme

Sophie Rabhi et son école Montessori Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages. Quand les enfants ont grandi et ont quitté la ferme, ma mère s'est affiliée à Accueil Paysan pour devenir lieu d'accueil d'enfants. À quel moment de votre vie avez-vous ressenti la nécessité de vous lancer dans le projet "La ferme des enfants" ? Lorsque j'ai attendu mon fils ainé né en 1997. J'avais compris, grâce à Maria Montessori, Arthur Janov, Alice Miller et bien d'autres rencontres et lectures, que les problématiques humaines sont liées à un manque d'écologie à l'égard de nous-même. Quelles sont les bases de la pédagogie et des règles de vie dans votre école ?

Vers la sobriété heureuse, le nouveau livre de Pierre RABHI - [C "J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture." Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L’économie ? Le lien filial et viscéral avec la nature est rompu ; elle n’est plus qu’un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Pour aller plus loin PIERRE RABHI, AU NOM DE LA TERRE de Marie-Dominique Dhelsing sortira le 27 mars prochain au cinéma.

Révolution Lente - Pierre Rahbi - L’Autonomie... Le temps de l’i Par Pierre Rabhi le vendredi 08 février 2008, 09:18 - Lien permanent L’écologie une grande leçon d’autonomie Le terme « autonomie » suggère une organisation, une situation fondée sur la non dépendance. Celle ci nécessite une détermination, une volonté et des actes pour lui donner réalité. Le terme « autonomie » suggère une organisation, une situation fondée sur la non dépendance. Le hiatus du « pétrolitique » Cependant, cette nécessité d’autonomie sera mise en échec si nous ne prenons pas en compte, pour nous en affranchir, certains mythes fondateurs de la modernité particulièrement destructeurs d’autonomie. Bien heureuse insécurité Un avenir sans autonomie est désormais impossible. L’autonomie, une alternative incontournable Il est évident que le 21ème siècle dont on dit qu’ « il sera religieux » - nous préférons spirituel -, « ou ne sera pas » devra se confronter au problèmes les plus cruciaux et décisifs auxquels l’humanité ait eu à faire face.

Revivez la Conférence "une histoire de violence" La violence de la société est aussi le reflet d'une violence qui existe à l'intérieur de chaque individu. Invités : Pierre Rabhi, agroécologiste et philosophe, Paul Watson, activiste et fondateur de Sea Shepherd, Nancy Huston, essayiste et romancière et Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et écrivain. 4 personnalités, 4 récits, 4 points de vue pour s’interroger sur les différentes formes de violence, leurs origines et les leviers de résilience. Et si chacun de nous avait un rôle à jouer ? Voir toutes les parties de la conférence ici. La captation et la diffusion de cette conférence ont engendré des coûts techniques importants. Les Salons de l’Aveyron à Paris étaient nos partenaires pour la mise à disposition de l’espace de conférence. Les autres articles dans Une (R)évolution intérieure

Pierre Rabhi répond aux critiques : «Je ne suis pas sans défaut mais je crois être un homme de bonne volonté» - 27/09/2018 - ladepeche.fr L'agroécologiste, paysan et philosophe Pierre Rabhi sera vendredi soir à Narbonne pour une conférence, qui affiche complet depuis plusieurs jours, en compagnie du Professeur Henri Joyeux sur le thème «Soigner la terre, c'est soigner l'homme». On n'a jamais autant parlé de réchauffement climatique et de développement durable et pourtant on a l'impression que rien ne change ? L'écologie, la santé, tout est lié. Je déplore qu'on ne prenne pas le problème dans sa globalité. Qui est responsable ? «C'est l'imbécillité humaine. Vous n'avez plus foi en l'humanité ? «Je suis à nouveau grand-père. Vos conférences affichent complets. «Beaucoup de gens sont conscients que nous ne vivons pas en harmonie avec les lois de la nature, il y a un potentiel de consciences éveillées qui s'est développé avec un mouvement comme les Colibris. Partagez-vous les positions du Professeur Joyeux contre la vaccination qui lui ont valu d'avoir failli être radié de l'ordre des médecins ?

Related: