background preloader

Entretien avec Pierre Rabhi: Histoire, Peur, Connaissance, Education (1/5)

Entretien avec Pierre Rabhi: Histoire, Peur, Connaissance, Education (1/5)

Coup de Pouce pour la Planète - Cyril Dion "Guide de l'écolo au quotidien" Editions Minerva 15 euros La planète nous rappelle en permanence la nécessité de prendre soin d'elle : déforestation, appauvrissement des sols et des océans, disparition d'espèces, pollutions et atteintes à la santé... Ce guide recense plus de 800 trucs et astuces pour consommer et vivre écologique : équiper sa maison, entretenir son intérieur, entretenir son jardin, entretenir son corps. "Des forêts et des hommes", fondation GoodPlanet Editions La Martinière 12 euros Réalisé par la fondation GoodPlanet, le livre "Des Forêts et des Hommes" est illustré par 70 des plus belles photos de forêts, par les plus grands photographes du monde.

JEUNESSE, EDUCATION, AVENIR {*style:<b> Avec Patrick Cottin, Michel Desmurget et Marcel Gauchet Le 9 juin 2012 à 14 heures à la Colline </b>*} Présentation Marcel GauchetMichel DesmurgetPatrick CottinDiscussion Un changement majeur vient de se produire en France : le nouveau mandat présidentiel qui a été confié à François Hollande par la majorité des Français constitue un espoir d’une teneur exceptionnelle – et il constitue une responsabilité exceptionnelle : il est vraisemblable qu’un échec de la politique de ce nouveau gouvernement français en 2017 (lors de la prochaine échéance présidentielle) conduirait à une véritable catastrophe nationale – voire européenne – et malheureusement peut-être avant cette échéance. Depuis sept ans, nous défendons l’idée que le modèle industriel qui s’est formé au XXè siècle sur la base d’une opposition fonctionnelle entre production et consommation a atteint ses limites cependant qu’émerge un nouveau modèle que nous disons contributif.

Catherine Vidal – Le cerveau a-t-il un sexe ? Souleymane Coulibaly, alias Soro Solo, est un journaliste culturel originaire de Côte-d’Ivoire. Découvreur de talents, il a accompagné l’ouverture de l’Europe aux musiques africaines. Il a collaboré aux magazines de RFI pour lesquels il fait des reportages, ainsi qu’à plusieurs émissions sur France Inter, dont L’Afrique Enchantée qui, après trois saisons estivales, est désormais programmée à l’année. Soro Solo était, jusqu’aux événements tragiques de 2002, le plus fameux des journalistes culturels de Côte-d’Ivoire. Avec plus de 20 heures d’antenne hebdomadaire et une voix reconnaissable entre mille, il reçoit deux fois le prix du meilleur journaliste du pays (Prix Ebony – 1993, 1994). Son émission Le Grognon, lancée en 1989, lui vaut une grande popularité car il y évoque les dérapages des services publics ivoiriens à partir de témoignages sur les petits arrangements avec l’administration. Des membres de sa famille sont assassinés. Depuis, Soro Solo a collaboré à de nombreux magazines sur RFI.

Rétention Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience. Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler. Les rétentions sont des sélections : dans le flux de conscience que vous êtes vous ne pouvez pas tout retenir, ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu. L’espèce humaine, étant originairement constituée par sa prothéticité, dispose d’une troisième mémoire, ni génétique, ni épigénétique : le milieu épiphylogénétique, comme ensemble des rétentions tertiaires formant des dispositifs rétentionels. Rétentions primaires. Rétentions secondaires. Rétentions tertiaires.

"Mauvais élèves" Pages 6 avr. 2017 "Mauvais élèves" "Mauvais élèves", de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani - visible sur Vimeo. Si vous aimez ce blog, vous pouvez le soutenir en faisant un don sur Tipeee. Envoyer par e-mailBlogThis! Libellés : Lecture, Récit Aucun commentaire: Enregistrer un commentaire Les commentaires sont modérés, ils n'apparaîtront sur le blog qu'après validation. Article plus ancienArticles Inscription à : Publier les commentaires (Atom)

Journal de campagne Télérama.fr qui publie le journal de campagne collectif de cent personnalités du monde culturel a proposé à Bernard Stiegler d'écrire un article sur la Présidentielle. Pour répondre à cette proposition Bernard a souhaité inviter des personnalités avec lesquelles il réfléchit régulièrement sur la société contemporaine, dont certaines sont membres d’Ars Industrialis. Le lecteur peut ainsi visionner sur cette page des enregistrements réalisés par Simon Lincelles et Lanval Monrouzeau en vue de cette édition du site de Télérama. Tous les citoyens français savent – plus ou moins confusément – que l’enjeu de la campagne présidentielle est la disparition du monde qui apparut au cours du XXe siècle. Face à cet état de fait stupéfiant que nul n’ignore, aussi difficile qu’il puisse être de le concevoir, la seule véritable question est la façon dont la France et l’Europe sauront contribuer à la formation d’un autre monde. Les Français savent tous que nous entrons dans une période de transition.

Pour une mémoire vive et non volatile, par Sophie Weibel | skhole.fr « Une technique n'est pas seulement un instrument souple et malléable au service d'une finalité claire, fixée d'avance. « La technique », dans son ensemble, porte en elle une conception du monde que ses manifestations les plus frappantes contribuent à façonner, à changer. Mais surtout elle possède un dynamisme propre [...] » Thierry Breton[1] Mon travail d'enseignante m'a amenée à me questionner sur le « comment transmettre ce savoir », comment « être passionnant »[2] (G.Deleuze). Outre le fond, qui relève des contenus propres à la discipline, j'ai souhaité m'intéresser, en tant que plasticienne, à la forme de cette transmission. Déçue par le cahier, peu à l'aise avec le tableau, je me suis tournée vers l'outil qui m'est familier et m'accompagne dorénavant au quotidien dans de nombreuses démarches réflexives et pratiques, relationnelles et communicatives : l'ordinateur. La Mémoire vive d'un professeur « L'informatique nous introduit dans une nouvelle perception spatiale. Laurie Anderson[11]

Ecole et médias (Séminaire ) Ce séminaire a consisté en une journée d’étude et de débats autour du thème , en proposant comme point de départ que dès son origine, l’école est l’institution à travers laquelle l’habitant de la cité se forme à la pratique d’un média – qui est alors l’écriture – et se transforme à travers cette formation. Et en l’occurrence, à l’origine de l’enseignement, il se transforme en lettré. Face aux nouveaux médias, et aux nouveaux rapports qu’ils rendent possibles aux médias de masse qui se sont développés au XXe siècle avec les industries culturelles, nous proposons d’examiner la question d’une réélaboration fondamentale du projet scolaire qui tienne compte en particulier des pratiques des plus jeunes générations. Ci-dessous, vous trouverez les principales interventions au format video et/ou audio. En bas de page, vous pouvez télécharger la présentation du séminaire au format texte. 1 - Ouverture par Bernard Stiegler 2 - Intervention de Philippe Meirieu 3 - Intervention de Sylvie Lindeperg

« Les enseignants doivent réfléchir davantage à leur rapport aux écrans » Le philosophe Bernard Stiegler, spécialiste des technologies numériques, a participé à un colloque "Les enfants face aux écrans", organisé ce mercredi 30 avril à Paris. Entretien. Bernard Stiegler Les élèves français sont-ils surexposés aux écrans ? Ils le sont depuis longtemps déjà ! Pourquoi dites-vous dans votre livre qu’il s’agit d’un problème de « santé publique » ? Selon la revue américaine Pediatrics, 40% des bébés d’un an aux Etats-Unis regardent déjà des images animées et 90% des enfants de trois ans. Quel comportement doivent adopter les parents face aux écrans ? La réponse n’est pas individuelle. Les enseignants ont-ils un rôle à jouer ? Les enseignants sont souvent eux-mêmes de grands consommateurs d’écran et de télévision. Certains enseignants font des choses formidables mais souvent de manière trop isolée. Quel regard portez-vous sur l’essor des MOOC et des SPOC à l’université ? J’ai créé une école en ligne filmée, c’est un MOOC au sens de cours en ligne massif et ouvert.

Merci Drone. Pierre Rabbhi d'un côté (la Terre) et de l'autre ce CO2 qui monte, qui monte... Par notre influence mais petit à petit, il faut y croire, les colibris pourront changer cette civilisation vers une voie enfin durable. by alwen May 1

Related: