background preloader

Entretien avec Pierre Rabhi: Histoire, Peur, Connaissance, Education (1/5)

Entretien avec Pierre Rabhi: Histoire, Peur, Connaissance, Education (1/5)

http://www.youtube.com/watch?v=xBHBM6HLq64

Related:  Pierre RabhiEducation / enseignement

Sophie Rabhi et son école Montessori Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages. Quand les enfants ont grandi et ont quitté la ferme, ma mère s'est affiliée à Accueil Paysan pour devenir lieu d'accueil d'enfants. Je l'ai accompagné dans ce projet et je suis devenue animatrice à la ferme.

JEUNESSE, EDUCATION, AVENIR {*style:<b> Avec Patrick Cottin, Michel Desmurget et Marcel Gauchet Le 9 juin 2012 à 14 heures à la Colline </b>*} Présentation Marcel GauchetMichel DesmurgetPatrick CottinDiscussion (R)évolution et actions concrètes pour un changement de société : le plan des Colibris, fruit de l’intelligence collective citoyenne L’association Colibris, créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, sage parmi les sages s’il en est et personnage haut en couleur, aux multiples activités (sa ferme écologique, le soutien à de nombreux centres agro-écologiques et autres éco-villages en France, l’aide à des groupes de paysans des pays d’Afrique du Nord et subsaharienne Ainsi, par exemple, la synthèse de multiples expériences a permis de constituer de précieuses fiches pratiques sur la construction d’alternatives – accessibles ici -, par exemple : - monter un habitat groupé - devenir soi-même producteur d’électricité

Qu'est ce que vivre ? Il ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver.

Coup de Pouce pour la Planète - Cyril Dion "Guide de l'écolo au quotidien" Editions Minerva 15 euros La planète nous rappelle en permanence la nécessité de prendre soin d'elle : déforestation, appauvrissement des sols et des océans, disparition d'espèces, pollutions et atteintes à la santé... Ce guide recense plus de 800 trucs et astuces pour consommer et vivre écologique : équiper sa maison, entretenir son intérieur, entretenir son jardin, entretenir son corps.

Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme.

Rétention Les rétentions sont ce qui est retenu ou recueilli par la conscience. Ce terme est emprunté à Husserl ; mais les rétentions tertiaires sont propres à la philosophie de Bernard Stiegler. Les rétentions sont des sélections : dans le flux de conscience que vous êtes vous ne pouvez pas tout retenir, ce que vous retenez est ce que vous êtes, mais ce que vous retenez dépend ce que vous avez déjà retenu. L’espèce humaine, étant originairement constituée par sa prothéticité, dispose d’une troisième mémoire, ni génétique, ni épigénétique : le milieu épiphylogénétique, comme ensemble des rétentions tertiaires formant des dispositifs rétentionels. Rétentions primaires.

Pierre Rabhi, au nom de la terre A propos Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Cet amoureux la Terre nourricière est considéré comme l'un des pionniers de l’agroécologie en France. Pierre Rabhi - Livres, citations, photos et vidéos Comment se positionner par rapport aux catastrophes écologiques graves à venir sur notre planète ? Pierre Rabhi : Je dirai en préambule que les catastrophes sont déjà là : il faut en effet se garder d'une vision restrictive à l'occidentale. Je trouve qu'il y a une planétarisation des phénomènes et les conditions climatiques n'épargneront ni le Nord, ni le Sud, elles ne vont pas être sélectives. Il y a comme un ultimatum qui nous est posé, de changer pour ne pas disparaître.

Merci Drone. Pierre Rabbhi d'un côté (la Terre) et de l'autre ce CO2 qui monte, qui monte... Par notre influence mais petit à petit, il faut y croire, les colibris pourront changer cette civilisation vers une voie enfin durable. by alwen May 1

Related:  ÉDUCATION ET APPRENTISSAGE