background preloader

Ma vie sans carbone (15): un village bio et social - une vidéo A

Ma vie sans carbone (15): un village bio et social - une vidéo A

http://www.dailymotion.com/video/xb5dzh

Related:  Pierre RabhiAutonomies DD Réseaux éco-villages - Tribus

Révolution Lente - Pierre Rahbi - L’Autonomie... Le temps de l’i Par Pierre Rabhi le vendredi 08 février 2008, 09:18 - Lien permanent L’écologie une grande leçon d’autonomie Le terme « autonomie » suggère une organisation, une situation fondée sur la non dépendance. Écovillage Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Un écovillage (ou éco-village, éco-lieu, éco-hameau), est une agglomération (rurale ou urbaine) visant le plus possible l'autosuffisance et où la priorité est de placer l’humain et l’environnement au centre de ses intérêts. Le principe de base est de ne pas prendre à la terre plus que ce qu'on peut lui retourner.

Portail:Plantes utiles Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Article du mois Venez participer à l'amélioration des articles sur la pomme de terre, tubercule comestible produit par l'espèce Solanum tuberosum, appartenant à la famille des solanacées. Source importante de glucides, mais aussi de protéines et de vitamines, ses qualités nutritives et sa facilité de culture font qu’elle est devenue l'un des aliments de base de l’humanité. Tout le monde peut participer en ajoutant des informations, en complétant ou en corrigeant celles déjà présentes, ou encore en apportant des illustrations. Vers la sobriété heureuse, le nouveau livre de Pierre RABHI - [C "J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture." Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible. L’économie ?

Des actions simples pour de grandes économies d’énergie Monsieur le président de l’Assemblée nationale, Monsieur le président de la commission, Mesdames les ministres, Mesdames et messieurs les députés, chers collègues, Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations.

Découvrez les éco-quartiers avec deux jeux gratuits La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps. Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Taste the waste : le scandale du gaspillage alimentaire mis à nu - Commerce international - Mondialisation Le documentaire s'ouvre sur deux personnes cheminant dans les rues de Vienne, la capitale autrichienne, la nuit. Elles s'arrêtent devant de grandes poubelles de supermarchés, en examinent le contenu lampe de poche à la main, se penchent et en ressortent des denrées alimentaires en parfait état de consommation. Ces deux noctambules expliquent ensuite à la caméra qu'ils font partie du mouvement «déchétarien». Militant, ce mouvement, qui consiste à récupérer des invendus alimentaires échoués dans les bennes, entend dénoncer l'énorme gaspillage alimentaire dans les pays industrialisés en se retirant de la logique économique de l'hyper-consommation. Partant des «déchétariens», le réalisateur allemand Valentin Thurn part alors à la recherche des causes qui conduisent à ces poubelles de supermarchés remplies de produits alimentaires encore consommables. Normes

Sophie Rabhi et son école Montessori Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière. Nous avions un élevage de chèvres et une production de fromages.

Actualités : sommaire Le Président et la Ministre devant le contrat environnemental qu'elle soutient,... avec les mains pour le moins ! Près de 2500 personnes se sont pressées samedi 28 janvier pour assister au 36ème Congrès de notre fédération France Nature Environnement (FNE), dont le thème central était bâti autour de "l'appel des 3000", un projet de Contrat inspiré du "pacte écologique" de Nicolas Hulot en 2007. La grande réussite de FNE est d'avoir pu mobiliser son réseau très dense d'associations (3000) et d'accueillir 7 candidats à l'élection présidentielle pour en discuter. Une quinzaine de militants de l'association, le président Jo HERVE en tête, ont participé à ce congrès, pour lequel un village associatif avait été dressé dès le matin dans la salle des congrès de la ville de Montreuil ; un village inauguré par la ministre de l'écologie, Nathalie Kosiusko Morizet guidée par le Président Genty.

Revivez la Conférence "une histoire de violence" La violence de la société est aussi le reflet d'une violence qui existe à l'intérieur de chaque individu. Invités : Pierre Rabhi, agroécologiste et philosophe, Paul Watson, activiste et fondateur de Sea Shepherd, Nancy Huston, essayiste et romancière et Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et écrivain. 4 personnalités, 4 récits, 4 points de vue pour s’interroger sur les différentes formes de violence, leurs origines et les leviers de résilience. Et si chacun de nous avait un rôle à jouer ? Voir toutes les parties de la conférence ici.

Construire son habitat Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La construction écologique et économique est une dénomination globale pour une manière de construire qui résulte de trois objectifs différents : Construire « efficace et économe en énergie » : on cherche à diminuer au maximum les dépenses d'énergie nécessaire pour amener et maintenir un habitat à la température idéale de confort pour ses occupants. Cette efficacité sera atteinte en utilisant la chaleur du soleil, en isolant la maison des aléas climatiques extérieurs, et/ou en utilisant des appareils de chauffage ayant un bon rendement. Construire « sain » : là il est question de bâtir un logement dont l'environnement intérieur sera dépourvu de substances nocives à la santé de ses occupants. Une construction écologique résulte donc d'une démarche alliant simultanément ces trois objectifs.

- Le projet Compostri Le projet a pour objet le développement du compostage partagé, ainsi que la valorisation du compostage en général et plus particulièrement en milieu urbain. L’idée principale de est de favoriser la par quartier, immeuble, groupe d’immeubles, structure collective, suivant les exemples vus en Belgique et en Vendée. Compostri a également un rôle de du public. Depuis 2011, l’association a un espace dédié au compostage, monté sur l’exemple du centre de démonstration « Hof ter Winkelen » à Londerzeel près de Bruxelles. L’espace se situe sur le site de la Crapaudine, en partenariat avec l’ association des jardins de la Crapaudine et le service des espaces verts de la Ville de Nantes ( SEVE ). Quelle monnaie d'échange pour la coopération ? Un article repris de la lettre de le formation animacoop 2011 en Languedoc Roussillon, organisée par Outils Réseaux une publication sous licence creative commons by sa Quelle monnaie d’échange pour la coopération ? Comment associer économie et coopération ? Faut-il seulement associer "collaboratif" et "bénévole" ?

Related: