background preloader

Pierre Rabhi: La croissance est un problème, pas une solution

Pierre Rabhi: La croissance est un problème, pas une solution

http://www.youtube.com/watch?v=lYStCuNMcYU

Related:  Pierre RabhiUtopiesMODES de VIEAlternativar FavelounsL'utopie où nous vivons

Entretien exceptionnel avec Pierre Rahbi ! Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Triarticulation sociale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La tripartition de l'organisme social (ou tripartition sociale, triarticulation sociale, de l'allemand Dreigliederung des sozialen Organismus ou soziale Dreigliederung) est un principe directeur d'organisation de la société développé par Rudolf Steiner (1861-1925) entre 1917 et 1922. Ce principe fut appliqué dans certaines entreprises d'orientation anthroposophique. Représentation schématique de la tri-articulation sociale Description[modifier | modifier le code] Le Bouddha et les animaux Extrait de l’Aggi Sutta (“Sermon sur les Feux”) A©guttara-Nikâya [IV, 41-46 PTS] Le Bouddha dénonce le mal fait à des animaux Siddhârtha Gautama (v. 580 - v. 500 AEC), le Bouddha, aimait et respectait les animaux, qui le lui rendaient bien, comme l’attestent nombre de Soutras. Pour l’Éveillé rien ne justifiait les violences commises à leur égard, rien ne justifiait les souffrances que les êtres humains leur font subir.

Un ancien responsable de l’agro-industrie balance tout dans un livre intitulé : « Vous êtes fous d’avaler ça ! » Sans aucun doute, après avoir écouté ce qu’il a à dire, vous ne ferez plus jamais vos achats de la même manière. Décidément, les scandales touchant le monde des industries de l’agroalimentaire se succèdent en 2015, et ce partout à travers la planète. Le collectif CIVILISATION SANS ARGENT organise des rencontres d'information et de réflexion sur l'abolition du système monétaire. Espace citoyen - 12 avenue Jean Mermoz - 69008 - LYON Visionnez les interventions... L'initiative « Civilisation sans argent, la Construction » a émergé suite à la rencontre du collectif Civilisation sans argent, à Lyon, le 26 janvier 2013. Pierre Rabhi, au nom de la terre A propos Pierre Rabhi est paysan, écrivain et penseur. Cet amoureux la Terre nourricière est considéré comme l'un des pionniers de l’agroécologie en France. Engagé depuis quarante ans au service de l’Homme et de la Nature, il appelle aujourd’hui à l’éveil des consciences pour construire un nouveau modèle de société où « une sobriété heureuse » se substituerait à la surconsommation et au mal-être des civilisations contemporaines. Le film réalisé par Marie-Dominique Dhelsing s'intitule "Pierre Rabhi, au nom de la terre" et sort le 27 mars prochain. Il retrace l’itinéraire d’un sage, du désert algérien à son expertise internationale en sécurité alimentaire.

The Venus Project Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Venus Project, Inc (le Projet Venus) est une société à but lucratif américaine[1] qui promeut la vision de l'avenir de Jacque Fresco[2], un système où l'humanité vivrait en harmonie avec la nature grâce à la technologie et à une économie basée sur les ressources qui n'utiliserait pas de monnaie. Ce serait une société critique[3] à travers laquelle les méthodes et traits socratiques, la pensée critique[4] et la méthode scientifique sont promus comme méthodes de prise de décisions. Un site web et la diffusion de vidéos et d'une littérature dédiée visent à améliorer la société par une « Économie basée sur les ressources » et par le design de villes durables, une efficacité énergétique, une gestion des ressources naturelles et une automatisation.

Tout quitter pour une vie plus simple 25 août A force de passer du temps sur le net, on découvre de nouvelles choses. Ces choses qui vous parlent beaucoup plus que celles que vous vivez au quotidien. Alternativar a ajouté : Les dangers de l'huile de palme C'est peu dire que l'huile de palme n'a pas le vent en poupe en ce moment… ! Que ce soit pour des questions de santé ou des questions d'ordre sociales et environnementales, l'huile de palme déchaine bien des passions. Voilà quelques explications pour comprendre le pourquoi du comment.

Related:  nep2013Pierre Rabhirobindidier