background preloader

Rabhi, Pierre - Livres

Facebook Twitter

2016-Le monde a-t-il un sens ? - Jean-Marie Pelt. 2016-La légende du colibri - Pierre Rabhi. C'est grâce à Masse critique de Babelio, et aux Editions Actes Sud Junior, que je viens de faire une très agréable découverte : Je suis un colibri et je ne le savais pas !

2016-La légende du colibri - Pierre Rabhi

Bien sûr, comme vous, j'avais déjà entendu parler de ce minuscule oiseau, je l'ai même entrevu, une fois il y a longtemps et bien loin de chez moi ! De là à imaginer que je pouvais quelque part lui ressembler, je ne pouvais le croire ! Tout se passe dans la luxuriante forêt Amazonienne. 2016-La convergence des consciences - Pierre Rabhi. Un livre que tout le monde devrait lire, car il est à contre-courant de tout ce qui se passe aujourd'hui.

2016-La convergence des consciences - Pierre Rabhi

Il est empli d'espoir, de sagesse, de bienveillance, de conscience et de fraternité. Pierre Rabhi nous fait part de son ressenti sous forme de mots-clés pour lesquels il développe sur quelques pages un état des lieux et ses propositions, des débuts de solutions. Porte-parole de l'agroécologie comme éthique de vie, l'auteur s'appuie sur sa vie et ses souvenirs pour mener une réflexion globale sur la société : peur, amour, violence, migration, libéralisme, démocratie. Son message est de se changer soi-même afin de pouvoir changer le monde. Cela peut paraître utopique ou compliqué, mais ça ne l'est pas il y a des actions simples à mettre en place, tout est là à notre portée.J'aime l'idée de proposer des mots, des idées et de faire des chapitres courts entre une et quatre pages ce qui permet de pouvoir le lire en plusieurs fois sans perdre le fil, de lire dans le désordre. 2015-Se changer, changer le monde - Christophe André.

2015-La puissance de la modération : Fragments. Pierre Rabhi est à l'agroécologie, ce que Hubert Reeves est à l'astrophysique; une pensée claire dans un monde paradoxal.

2015-La puissance de la modération : Fragments

Ils partagent tous les deux le sens de la simplicité et de la transmission. Dans ce petit livre qui reprend les pensées de notre agroécologue acharné, on y trouve ses thématiques de prédilection: divin et enchantement, nature et respect, peur et insécurité, instabilité et superflu, aliénation et modernité, compétition et croissance, progrès et outils, cadence et rythmes, terre-mère et humus, féminin et beauté, éducation et coopération, conscience et amour, modération et utopie, changement et cheminement. Ces mots-clés résument éminemment bien la pensée de Pierre Rabhi. On est pourtant déçu que dans ce livre il n'y ajoute pas autre chose; un raisonnement par exemple qui viendrait compléter ses rafraichissantes réflexions. . + Lire la suite. 2015-L'agroécologie : Une éthique de vie - Pierre Rabhi. L'agroécologie part du principe que la terre est un organisme vivant et que la biosphère est une et indivisible.

2015-L'agroécologie : Une éthique de vie - Pierre Rabhi

Cette terre qui a mis des millénaires à se constituer est la seule richesse qui permet la vie. Les paysans qui façonnent la nature et nourrissent la planète sont les gardiens de cette richesse. Mais la technicité et la spécialisation qui ont envahi le monde agricole ont introduit une artificialisation de la relation à la nature et progressivement les atteintes qui lui ont été portées : pollution de l'air, de l'eau, des sols ont rejailli sur la santé humaine en détruisant les espèces vivantes faune et flore. Avec l'agroécologie comme éthique de vie P. 2014-Ce que nous dit la nature : Regards croisés sur l'évolution des origines à nos jours. Aigle Bleu ?

2014-Ce que nous dit la nature : Regards croisés sur l'évolution des origines à nos jours

Ce nom magnifique, comme une résurgence des mémoires indiennes, me fit tendre une oreille. Aigle Bleu, porte-parole de la culture amérindienne, vit au Québec, mais se déplace volontiers en Europe pour étendre son action à l'échelle internationale, m'expliqua-t-on. (...) une idée, inspirée de la richesse foisonnante de nos échanges, me traversa subitement : et si nous réunissions des porte-parole de traditions différentes mais qui parlent tous de l'urgence écologique ? Si nous faisions valoir l'unité des voix plutôt que leurs divergences ? Si nous provoquions une rencontre publique, très rapidement, avant le départ d'Aigle Bleu ?

Je demandai à mon amie Claire Eggermont d'être la médiatrice de cette rencontre. La rencontre se déroula dans un magnifique coin de nature surplombant les gorges du Chassezac, devant quelques dizaines d'auditeurs enveloppés dans un silence méditatif. . + Lire la suite. 2014-Pierre Rabhi semeur d'espoirs : Entretiens. Formidable et enthousiasmant Pierre Rabhi !

2014-Pierre Rabhi semeur d'espoirs : Entretiens

On ne peut qu'adhérer à ce que dit cet homme simple et érudit: à la fois agriculteur, écologiste, philosophe, humaniste et écrivain et tout cela avec beaucoup de travail et de talent ! Sans oublier mari et père de famille nombreuse, soucieux avec sa femme d'élever leurs cinq enfants dans une nature respectée.Le livre commence par un texte de O. le Naire intitulé: "L'élégance de la sobriété" dans lequel le journaliste présente rapidement le paysan écrivain qui est à l'origine de l'agroécologie et a eu, comme il le dit lui-même, un "itinéraire singulier". O. le Naire cite cette légende amérindienne que P.

Rabhi répète à chacune de ses conférences : lors d'un immense feu de forêt, un tatou observe un colibri qui apporte de l'eau dans son bec et le verse sur les flammes; il demande à l'oiseau: "mais que fais-tu ? Tu ne vois pas que ça ne sert à rien" ? 2012-Petit Cahier d'Exercices de Tendresse pour la Terre et l'Humain.

2012-Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde: conversations avec Pierre Rabhi. 2012-Le manuel des jardins agroécologiques : Soigner la terre mieux nourrir les hommes. 2011-Eloge du génie créateur de la société civile. « Un magnifique chantier s'offre à l'imagination des bâtisseurs du futur ».

2011-Eloge du génie créateur de la société civile

Imagination, ..Bâtisseur, futur... Imaginer. Penser une réalité différente. Entreprendre. 2010-Vers la sobriété heureuse. 2008-Conscience et environnement : La symphonie de la vie. Comment se positionner par rapport aux catastrophes écologiques graves à venir sur notre planète ?

2008-Conscience et environnement : La symphonie de la vie

Pierre Rabhi : Je dirai en préambule que les catastrophes sont déjà là : il faut en effet se garder d'une vision restrictive à l'occidentale. Je trouve qu'il y a une planétarisation des phénomènes et les conditions climatiques n'épargneront ni le Nord, ni le Sud, elles ne vont pas être sélectives. Il y a comme un ultimatum qui nous est posé, de changer pour ne pas disparaître.

Est-il perçu ? J'ai des doutes quand je vois l'accent mis par les sociétés sur des futilités au détriment des urgences globales. J'ai bien peur que les conséquences de nos inconséquences nous mènent à des crises majeures, à des apocalypses biologiques diverses. Comment faire ? 2008-Manifeste pour la Terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences. Ce « Manifeste » n'est pas un énième programme électoral pour parti écolo sectaire ou groupusculaire, mais un exposé clair, net et précis des idées-forces d'un combat pour la terre et l'homme mené depuis des années par un homme sincère et honnête qui ne s'est jamais payé de belles paroles mais qui a toujours prêché par l'exemple.

2008-Manifeste pour la Terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences

Environnementaliste avant même que le mot écologie fasse florès, il a pratiqué le retour à la terre bien avant les hippies de 68, l'agriculture biologique et biodynamique alors qu'elles étaient ultra-confidentielles, la décroissance quand le mot n'existait pas encore et la solidarité avec les paysans du tiers-monde bien avant que les ONG de tous poils n'entrent en scène. Un précurseur plein de modestie qui tire la sonnette d'alarme de façon étayée et réaliste loin des grandes théories fumeuses et catastrophistes qui secouent l'opinion quelques jours avant d'aussitôt retomber comme soufflé dans un courant d'air.

2007-Terre-Mère, homicide volontaire ? - Pierre Rabhi. 2007-Vivre relié à l'essentiel : Le XXIe siècle sera spirituel... ou ne sera pas ! 2006-Graines de possibles : Regards croisés sur l'écologie. 2006-La part du colibri : L'espèce humaine face à son devenir - Pierre Rabhi. 2003-Le Gardien du Feu : Message de sagesse des peuples traditionnels. 2002-Du Sahara aux Cévennes : Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère. Du Sud algérien au sud de l'Ardèche, l'itinéraire de Pierre Rabhi intrigue et passionne à plus d'un titre.

2002-Du Sahara aux Cévennes : Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère

Tout ce qu'il réalise en faveur de l'agroécologie afin de réconcilier l'homme avec la nature motive de plus en plus de monde comme toutes ses conférences le prouvent. Voilà pourquoi ce livre, édité pour la première fois, en 1983, par un petit éditeur ardéchois, connaît toujours autant de succès. Cet "Itinéraire d'un homme au service de la Terre-Mère", comme l'ouvrage a été sous-titré lors de sa réédition en 2002, est passionnant et plein d'enseignements pour chacun. Cela va bien au-delà de la simple mise en culture de terres parce que Pierre Rabhi, né en 1938, a d'abord grandi à Kenadsa, une oasis qui a vu naître deux autres écrivains : Malika Mokeddem et Mohamed Moulessehoul, connu sous le nom de Yasmina Khadra.

1996-Parole de terre : Une initiation africaine. Sous-titré "Une initiation africaine", le livre "Parole de terre" est sommes toute une espèce de conte philosophique. Pierre Rabhi, agriculteur de son état, nous partage sa pensée et son attachement à la terre. Homme de terrain, mais également penseur engagé, il est reste également un bel écrivain et au travers de ce livre, ce Français, fils d'un forgeron algérien, partage avec nous une bien belle histoire.Partagé entre le récit de Tyémoro qui nous raconte le pays noir du temps jadis, au travers d'une histoire qui tel un conte de griot nous transporte à travers le temps et l'espace.

Mais il y'a aussi Ousséini qui a vécu chez les Blancs et qui connait ainsi leurs travers. 1999-Le Recours à la terre - Pierre Rabhi.