background preloader

Message de Pierre Rabhi

Message de Pierre Rabhi

http://www.youtube.com/watch?v=iMkERwhCxZ4

Related:  Pierre Rabhi

Biographie de Pierre Rabhi Agriculteur, écrivain et penseur français d’origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l’agriculture biologique et l’inventeur du concept « Oasis en tous lieux ». Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d’Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd’hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot.

Parler avec ses mains. Parler avec ses mains. Posted by Dame Praline. on 18 novembre 2011 · 12 Commentaires Il y a quelque temps j’avais lu sur un blog de maman que celle-ci "signait" avec sa fille. Moi grande ignare que je suis, je me disais c’est quoi ça? Je n’avais pas cherché bien loin que "signer" signifiait "parler en langue des signes". Pierre Rabhi : « la beauté est d’abord en nous-mêmes » Comment remettre le respect de la terre, de la nature, au centre de nos priorités ? Selon Pierre Rabhi, nous devons commencer par retrouver notre beauté intérieure, afin de trouver l’élan pour transformer notre société. Portrait d’un pionnier de l’agro-écologie. Paysan, écrivain et penseur, Pierre Rabhi est connu pour son engagement en faveur de l’agro-écologie. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et soutient le développement de pratiques agricoles préservant les patrimoines nourriciers et accessibles à tous.

Sophie Rabhi et son école Montessori Activité de groupe à la Ferme des enfants / © Patrick Lazic "Je suis née en Ardèche, au coeur de l'aventure familiale de mes parents Pierre Rabhi et Michèle Rabhi qui ont fait leur retour à la terre au tout début des années soixante. J'ai grandi, avec mes 4 frères et sœurs, parmi les animaux de la ferme, dans un grand bois de chênes proche d'une rivière.

La crise n'est pas financière mais humaine et spirituelle. "Pierre Rabhi". Vers la sobriété heureuse, le nouveau livre de Pierre RABHI - [C "J’avais alors vingt ans, et la modernité m’est apparue comme une immense imposture." Pierre Rabhi a vingt ans à la fin des années cinquante, lorsqu’il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu’ont largement commencé à dessiner sous ses yeux ce que l’on nommera plus tard les Trente Glorieuses. Après avoir dans son enfance assisté en accéléré, dans le Sud algérien, au vertigineux basculement d’une pauvreté séculaire, mais laissant sa part à la vie, à une misère désespérante, il voit en France, aux champs comme à l’usine, l’homme s’aliéner au travail, à l’argent, invité à accepter une forme d’anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique, point de dogme intangible.

Révolution Lente - Pierre Rahbi - L’Autonomie... Le temps de l’i Par Pierre Rabhi le vendredi 08 février 2008, 09:18 - Lien permanent L’écologie une grande leçon d’autonomie Le terme « autonomie » suggère une organisation, une situation fondée sur la non dépendance. Celle ci nécessite une détermination, une volonté et des actes pour lui donner réalité. Elle concerne aussi bien un individu, qu’un groupe d’individus ; elle a trait également à un état intérieur, à la subjectivité humaine. Le terme « autonomie » suggère une organisation, une situation fondée sur la non dépendance.

Revivez la Conférence "une histoire de violence" La violence de la société est aussi le reflet d'une violence qui existe à l'intérieur de chaque individu. Invités : Pierre Rabhi, agroécologiste et philosophe, Paul Watson, activiste et fondateur de Sea Shepherd, Nancy Huston, essayiste et romancière et Thomas d’Ansembourg, psychothérapeute et écrivain. 4 personnalités, 4 récits, 4 points de vue pour s’interroger sur les différentes formes de violence, leurs origines et les leviers de résilience. Et si chacun de nous avait un rôle à jouer ?

Bonne après-midi. A bientôt. Sophie by philosophia Jan 6

Merci pour ce gentil mot et bonne année 2013 à vous aussi et pleines de bonnes perles. Nabil by nderrough Jan 4

Merci nderrough. A bientôt. Et bonne année 2013. by philosophia Jan 3

Related: