background preloader

Agroécologie

Agroécologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le monde, les trois types d’agroécologie sont présents ; plus ou moins développés selon les pays et régions. L'agroécologie comme mouvement[modifier | modifier le code] Le « mouvement de l'agroécologie » est intimement lié à la pratique agroécologique de terrain, puisque c'est par ce mouvement que se justifie le choix de telles pratiques. Les tenants de l'agroécologie se défendent d'une approche uniquement technique ou techniciste ; ils prônent une approche globale (holistique), la reconnaissance des savoirs et savoir-faire paysans, et une valorisation des synergies[4] et de la diversité (utilisation respectueuse des ressources offertes localement par la nature, via le biomimétisme éventuellement, c'est-à-dire en "copiant" la nature pour ce qui concerne les processus intéressants pour l'agriculture). L'agroécologie en France[modifier | modifier le code] L'agroécologie comme pratique agricole[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agro%C3%A9cologie

Related:  sjovialAlternativesAutres informations

OAT Depuis les 1ers ordinateurs et le Minitel, les agriculteurs sont précurseurs en matière d’usage des TIC. Aujourd’hui, les nombreux dispositifs numériques proposés aux exploitants agricoles participent à l’évolution des métiers et des pratiques professionnelles. C'est dans le cadre du projet RAUDIN qu'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs observe et analyse les rapports entre Agriculture et TIC. [En savoir plus] Etude de Cas > Le Drive-Fermier GirondinCette étude sur le "Drive-Fermier 33" a été réalisée par une équipe d'étudiants de Master 1 issus de l'ISIC de l'Université de Bordeaux 3. Ce travail porte sur le Drive-Fermier 33, forme innovante et éco-responsable de consommation, qui propose de vendre les p...

22 AVRIL, JOURNÉE MONDIALE DE LA TERRE L’agro-écologie en Algérie, plaidoyer pour l’avenir" Par Karim Rahal* (La Tribune) - L'écologie en Algérie: Nouara-algérie.com( environnement,revue de web, articles éditoriaux, fiches thématiques ect...) Près d’un milliard d’habitants vont célébrer aujourd’hui la Journée mondiale de la Terre, dans le but de sensibiliser les humains à la protection de notre environnement. Au fil des ans, cette journée est devenue l’événement participatif écologiste le plus important de la planète. En effet, les enjeux sont quasi-apocalyptiques, sachant que les savants du monde entier sont unanimes pour dire qu’il nous reste à peine dix ans pour éviter une catastrophe planétaire, à travers un bouleversement important du climat, qui entraînerait des inondations majeures, de longues périodes de sécheresse, des vagues de chaleur meurtrières. Cette catastrophe d’une ampleur sans précédent, le système productiviste moderne en est le premier responsable avec nos villes qui deviennent des mégapoles de béton, qui polluent notre environnement à un niveau jamais égalé. Tous les indicateurs ne cessent de se dégrader : biodiversité, eau, climat, air, déchets, sols... K.

1995 - La révolution verte: nouvelle formule - L'agro-écologie, une raison d'espérer L'agro-écologie, une raison d'espérer Une verte évolution Un miracle qui a mal tourne L'Afrique suspendue entre passe et avenir Ne tirez pas sur les forêts! L'agro-écologie, une raison d'espérer Des systèmes agricoles autosuffisants: l'agro-écologie mise sur les synergies Par Miguel Altieri La plupart des experts reconnaissent aujourd'hui que le modèle agricole proposé par la Révolution verte entre dans une phase critique. Loin d'améliorer la vie des petits exploitants du Tiers monde ou de briser le cercle vicieux associant pauvreté rurale et dégradation de l'environnement, ce modèle a provoqué une véritable rupture de l'équilibre naturel.

Usinor Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Usinor Au début de l'année 2006, le groupe néerlandais Mittal Steel Company (d'origine indienne) lance une offre publique d'achat hostile sur Arcelor qui aboutit à une fusion des deux groupes en juin 2006 pour former ArcelorMittal. Chronologie[modifier | modifier le code] My Little Potager "Nourriture à partager" avec les Incroyables Comestibles, le fondateur du Mouvement des Colibris, Pierre Rabhi, invite chacun à faire sa part... "Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l'huma...nité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s'adonner à n'importe quelle activité créatrice d'autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l'asservissement de la personne humaine" témoigne Pierre Rabhi.

INRA - UMR Santé et agroécologie du vignoble (Bordeaux) L’UMR 1065 Santé et Agroécologie du VignoblE est une unité mixte de recherche INRA-Bordeaux Sciences Agro située sur le centre INRA de Bordeaux Aquitaine, dirigée par Denis Thiéry. Elle fait partie du département scientifique INRA Santé des Plantes et Environnement (SPE). SAVE est une des UMR constitutives de l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV) qui intègre l’ensemble des équipes de recherche en œnologie et viticulture de Bordeaux. L’UMR SAVE est intégrée dans le Labex COTE (COntinental To coastal Ecosystems, durée de 10 ans) dont, l’objectif majeur est de prédire la réponse des écosystèmes aux changements environnementaux. L'UMR SAVE développe des recherches principalement sur l’agrosystème viticole dans le but de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’établissement et au développement des maladies et populations d’insectes nuisibles. Nos outils de diagnostic sur les maladies de la vigne

Chessboxing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un match de chessboxing : l'échiquier à côté du ring. Un match de chessboxing : un round d'échecs. Un match de chessboxing : un round de boxe. Le chessboxing est un sport hybride qui mélange boxe anglaise et jeu d'échecs. Conversations avec Pierre Rabhi : Rue89 publie un livre numérique Le premier livre numérique de Rue89 fait son apparition ce jeudi sur toutes les plateformes de vente en ligne : il s’agit d’un grand entretien avec Pierre Rabhi, l’un des penseurs de l’agriculture biologique et d’une alternative à l’idéologie de la croissance. Sous le titre « Il ne suffit pas de manger bio pour changer le monde », cet ebook vendu 4,99 euros est le fruit de plusieurs heures de conversations que Sophie Caillat, responsable de Rue89 Planète, et moi, avons eues avec Pierre Rabhi, dans sa ferme d’Ardèche. Le texte est accompagné des photos d’Audrey Cerdan, et, dans sa version iPad, de deux vidéos. Pierre Rabhi, né en Algérie, installé sur la terre aride d’Ardèche au début des années 60 et défenseur avant l’heure d’une agriculture écologique respectueuse des cycles de la vie, revient sur son parcours exceptionnel, sur sa critique de la société de consommation, et sur son concept d’ « oasis » de vie alternative. Extrait de l’entretien avec Pierre Rabhi Rue89 éditeur ?

INRA - UMR AGROECOLOGIE (Dijon) Comment développer une agriculture durable, permettant une production qualitativement et quantitativement en phase avec les besoins alimentaires, tout en respectant l’environnement ? Les recherches développées visent à progresser dans notre connaissance des interactions biotiques (en particulier plantes-plantes et plantes-microorganismes) au sein des agrosystèmes afin de concevoir des systèmes de culture innovants respectueux de l’environnement. Ainsi, les recherches développées répondent à deux enjeux majeurs qui sont de : Analyser, comprendre et agir sur les interactions et régulations au sein des communautés à différentes échelles spatiales et temporelles ; Proposer des systèmes de culture innovants permettant d’assurer une production agricole de qualité, en quantité suffisante, tout en respectant la qualité de l’environnement.

Peter Tosh Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Peter Tosh Biographie[modifier | modifier le code] Tosh connaît peu son père qui était pasteur.

Related: